Toujours lors de mon dernier séjour en Italie, j’ai rapporté une bonne ricotta (la même que dans ma dernière recette de verrines aux fraises). Oui, je sais, j’ai rapporté une tonne de choses, mais j’adore vraiment les produits frais italiens. Pour vous la faire rapidement, on a rapporté : ricotta, burrata, pâtes, noisettes du Piémont, charcuterie…
Bref, quand je suis rentrée à la maison, c’était bien beau, mais n’avions pas de légumes frais dans tout ça donc je suis allée faire un petit tour au marché et de retour, j’ai confectionné en deux temps trois mouvements ces petites bruschetta ricotta, pois mange-tout et fèves.
Bon, je vous l’avoue tout de suite, j’ai fait un peu trop cuire les légumes car j’ai eu la merveilleuse fausse bonne idée de laisser mes légumes au-dessus de la vapeur mais même en éteignant tout, ils ont bien évidemment continué à cuire… Bref, du coup, ne faites pas comme moi, mais j’ai écrit les bonnes indications dans la recette.
Ces petites bruschetta seront parfaites avec un bon verre de vin blanc sec ou un negroni !


- 4 belles tranches de pain (aux graines)
- 4 cuillères à soupe de ricotta
- 1 poignée de fèves écossées
- 1 poignées pois mange-tout
- Huile d’olive (si possible d’Italie)
- Sel et poivre du moulin
- Graines de tournesol
- Faites chauffer de l’eau dans une cocotte et quand l’eau boue, déposez dans le panier à vapeur les fèves écossées et les pois mange-tout lavés pendant 5 minutes. Sortez et réservez.
- Faites toaster les tranches de pains puis posez-les sur un plat.
- Déposez une cuillère de ricotta sur chaque tartine puis répartissez les légumes verts.
- Versez un filet d’huile d’olive sur les tartines, salez et poivrez.
- Parsemez de quelques graines de tournesol préalablement toastées.
- Si vous le souhaitez, pour plus de facilité de digestion, ou de goût, vous pouvez récupérer uniquement l'intérieur des fèves, après cuisson, en les sortant de leur peau...
J’en profite pour vous dire que je pars un peu en vacances direction l’ouest de la France, ça fait tellement longtemps qu’on n’a pas eu de vrai break ! En fait, depuis que je suis rentrée de mon congé maternité et je suis franchement sur les rotules, au bord du burn out… 🙁
Bref, on commence par un petit passage à Bordeaux avant de remonter en Charentes-Maritimes. Et puis, ce sont nos premières vacances à 3 !! Je suis vraiment heureuse de couper un peu en famille !
Et pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pourrez toujours suivre ces bons moments sur Instagram et promis, j’en profiterai pour tester plein de nouvelles recettes et prendre de jolies photos pour vous montrer de beaux endroits, mais avant tout, je vais couper un peu…
Allez, à dans 2 semaines…
Ah, pendant que j’y suis, n’hésitez pas à me donner votre avis sur mon blog en cliquant sur le lien suivant. Je vous pose 6 questions : http://goo.gl/forms/5bE1SDYjYsC74qev1 Merci !
12 Comments
Sonia
juin 19, 2016 at 7:40ces bruschette doivent être très bonnes! merci pour le partage et bonne soirée
Léa
juin 25, 2016 at 10:08Je dois bien dire qu’elles étaient délicieuses mais mon coup de coeur va à celles buratta-asperge…
Coco
juin 16, 2016 at 3:06Elles sont bien appétissantes ces petites tartines!
Léa
juin 25, 2016 at 10:11On en a fait qu’une bouchée…
Melle Blanche
juin 16, 2016 at 9:32Hummm ! je vais revoir ma liste du marché.
Bonnes vacances ! 😉
Léa
juin 20, 2016 at 12:21Merci et j’espère que c’était bon !
cookieM
juin 15, 2016 at 9:18Bonnes vacances en famille ! Il est important de se « retrouver » et de se reposer.
Léa
juin 20, 2016 at 12:19Mis à part qu’on a un temps de m**** et que j’ai une angine, ça fait du bien d’être ensemble. Notre loulou fait plein de nouveaux trucs… Merci
LadyMilonguera
juin 15, 2016 at 5:32Ce sont là de jolies bruschettas printanières !
Léa
juin 20, 2016 at 12:18Merci merci !
Marie L / Allergique Gourmand
juin 15, 2016 at 4:28Hum !! J’aime beaucoup. Juste à changer le pain pour du sans gluten et c’est bon pour moi. Belle journée
Léa
juin 20, 2016 at 12:16Merci ! Mmmmh, on a super boulanger qui fait un délicieux pain sans gluten. Bonne dégustation alors…