Filet mignon caramélisé au four

Filet mignon caramélisé au four
Pas de poisson aujourd’hui (1er avril), mais une recette de filet mignon caramélisé au four ! 😉 Bon, je sais, ce n’est pas très drôle…
Bref, ça faisait longtemps que j’avais mis cette idée de recette dans un de mes nombreux carnets d’idées pour le blog, et j’ai enfin trouver le temps de la réaliser le week-end dernier.
En fait, je réalise presque toutes mes recettes le week-end car travaillant à temps plein, il est rare que je puisse prendre des photos en pleine semaine. Moi qui aime photographier mes assiettes uniquement avec de la lumière naturelle, ce plaisir n’est alors réservé qu’aux fins de semaines. Cela ne m’empêche, bien évidemment, pas de tester certaines recettes la semaine, pour mes lunch box et de les améliorer encore le week-end avant de les partager ici, avec vous.

Filet mignon caramélisé au four

Filet mignon caramélisé au four
Pour 4
Write a review
Imprimer
Ingrédients
  1. 1 filet mignon de porc de 400-500 g environ
  2. 2 c. à s. de miel
  3. 5 baies
  4. sel et poivre du moulin
  5. 4 c. à s. de sauce soja salé
  6. 1 filet d’huile mélangée
Instructions
  1. Dans un bol, mélangez le miel, la sauce soja et les baies roses et le poivre écrasés.
  2. Mettez le filet mignon dans un plat à four puis arrosez-le du mélange.
  3. Retournez-le plusieurs fois afin que la viande soit bien imprégnée de la marinade. Laissez mariner 1 heure au frais et couvert d’un papier sulfurisé.
  4. Faites préchauffer votre four à 180°.
  5. Arrosez de votre filet mignon avec la marinade qui aura coulé, puis enfournez et faites-le cuire pendant 30 minutes à couvert.
  6. Retirez le couvercle, retournez le filet pour le faire caraméliser de tous les côtés et poursuivez la cuisson encore 10 minutes.
  7. Vous pouvez servir avec des légumes rôtis et un peu de boulgour.
Tangerine Zest http://tangerinezest.com/



Filet mignon caramélisé au four
J’ai réalisé cette recette de filet mignon au four avec du porc, mais vous pouvez également réaliser cette recette avec du veau, ça n’en sera que meilleur encore… Accompagné de boulgour et de carotte rôties au four et glacée au vinaigre balsamic, ce plat est tip top ! Un très bon équilibre.

Lettre d’information

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    CLEM
    avril 11, 2014 at 4:18

    petite astuce pour garder la viande tendre et savoureuse, avant de de l’enfourner, la saisir qqes secondes de tous les cotés dans une poelle bien chaude (le jus reste alors coincé dans la viande)

  • Reply
    Céline Mon maraîcher à la casserole
    avril 2, 2014 at 4:35

    C’est un bien joli plat que tu nous proposes là!

  • Reply
    Fanny
    avril 2, 2014 at 2:55

    Arf cette fichue lumière naturelle ! Moi c’est justement pour les plats salés qu’elle me manque, car en général le midi quand je suis à la maison je fais des plats vite fait, mais le soir je donne tout et on se régale. Mais pas de lumière, donc de pas de photos, et pas de photos, donc pas d’article !

    En attendant, jusqu’à présent je ne me suis jamais lancée dans la cuisson de « plat du dimanche » comme celui-ci car, je ne sais pas pourquoi, ces recettes m’impressionnent. Pourtant, lorsque je lis le déroulé de la recette ça à l’air tellement simple, facile et bon !
    Encore une recette à tester rapidement avec les raviolis (je galère pour trouver la pâte wonton par chez moi) !!!

    Bisous les filles

    Fanny

    • Reply
      Léa
      avril 2, 2014 at 8:36

      Ben je crois qu’on est toutes et tous dans le même cas…
      Franchement, n’hésite pas pour ce type de plat, c’est très très simple et ça fait un super effet. Un plat de grand quoi 😉

  • Reply
    LadyMilonguera
    avril 1, 2014 at 6:06

    Comme ça m’a l’air bon dis donc !

    • Reply
      Léa
      avril 1, 2014 at 8:46

      Je te le confirme 😉

    Leave a Reply