C’est maintenant devenu un petit rituel avant les fêtes, je vous fais un petit récapitulatif de mes recettes de Noël, ça rend toujours plus facile de les retrouver l’année suivante… 😉
J’en profite également pour vous souhaiter un excellent Noël et une belle fin d’année. A très vite… 🙂
Je dois quand même vous dire que l’an dernier, notre Noël a été plus que magique et nous avons eu le plus beau cadeau puisque c’est le 24 décembre que nous avons su que nous allions avoir un joli bébé qui est arrivé 8 mois plus tard, jour pour jour… Et cette année, ce sera le 1er Noël de mon petit Ambroise d’amour ! Un autre merveilleux cadeau !
Mes recettes pour Noël 2015
Pour l’entrée
Saumon gravlax maison
Pour les plats
Vol au vent aux champignons sauce au foie gras
Papillote de saumon au four
Pour les desserts
Biscuits de Noël à la cannelle
Carrot cake
Pour les boissons
Chocolat chaud à l’orange et aux chamallows / à la guimauve
Et si ça ne vous convient pas, vous pourrez toujours retrouver mes recettes des années précédentes : Recettes Noël 2014 & Noël 2013
Comme vous vous en doutez, j’ai préparé toutes ces recettes tout au long du mois de décembre pour pouvoir vous donner des idées mais notre menu sera un peu différent. On fait Noël chez nous, dans notre nouvel appartement avec mes parents, ma mamie, mes sœurs, le beau-frère et les bébés (8 adultes + 2 bébés) et j’ai prévu :
Pour le 24 au soir : Terrine de foie gras de mon papa, Escargots en feuilletés, Filet de saumon en croute de pâte feuilletée, Fromage à la truffe, Mousse au chocolat et Salade d’oranges aux épices de Noël.
Pour le 25 midi : Huîtres fraiches et gratinées, Pintade au four (aux marrons ou à l’orange), Fromages et Bûche glacée meringuée aux fruits rouges.
Si jamais les recettes vous intéressent, dîtes-le moi et j’essaierai de les partager…
Bonnes fêtes…
16 Comments
Anne
janvier 5, 2016 at 6:57Bonsoir,
Des jours et des jours maintenant que je souhaitais laisser un message ici, et je prends enfin le temps de le faire… Il était nécessaire (voire salutaire) que je le fasse car j’ai un GRAND merci à vous adresser !
Grâce à cet article, j’ai totalement changé mon menu de Noël, 2 recettes m’ont tellement tentée que je ne pouvais pas résister… Alors, j’ai fait le vol au vent, champignons et sauce au foie gras. Mais parce que ça ne suffisait pas, j’ai accompagner cela d’un saumon gravlax….. EXQUIS ! Tout le monde a adoré, ma mère n’en revenait pas, on avait déjà envie de les refaire.
Bref, encore un sincère merci pour ces idées, simples mais savoureuses, de belles idées, de belles photos… et un Noël réussi chez moi. Et j’en profite : bonne année 2016. 😉
Léa
janvier 7, 2016 at 6:07Ohlala, que de compliments… C’est extrêmement gentil ! Merci beaucoup ! Je suis ravie d’avoir pu apporter un brin d’inspiration…
Merveilleuse année 2016 !
Rouge velours
décembre 25, 2015 at 8:02Joyeux Noël Léa!
Bises
Léa
décembre 28, 2015 at 8:36Merci, à toi aussi !!
musée gourmand
décembre 24, 2015 at 9:43je te souhaite de passer un très joyeux Noel 🙂 et d’excellentes fêtes de fin d’année
bisous
Léa
décembre 28, 2015 at 8:36Merciii ! Reposez-vous bien…
Sonia
décembre 23, 2015 at 6:08quelles magnifiques recettes!! merci! Joyeux Noël et bonne soirée
Léa
décembre 28, 2015 at 8:38Merci à toi Sonia !!
cookieM
décembre 23, 2015 at 4:04Sympa et pratique, c’est gentil de nous simplifier les choses !
Finalement, après maintes tergiversations… Pour nous ce sera saumon en papillote avec riz et radis glacés ! Au moins, le plaisir sera au rendez-vous et notre estomac nous dira merci
Bon Noël
Léa
décembre 28, 2015 at 8:38Ben, je suis là pour ça 😉
Très bon choix de plat, simple et efficace !
Lou
décembre 23, 2015 at 3:39Toutes ces recettes sont déjà un régal pour les yeux !
Joyeuses fêtes de fin d’année et joyeux premier Noël à ton petit Ambroise !
Léa
décembre 28, 2015 at 8:40Merci Lou ! J’avoue qu’on s’est régalé et éclaté ! Que de plaisir de regarder notre petit Ambroise avec ses yeux qui pétillent en regardant le sapin illuminé… 🙂
patchcath
décembre 23, 2015 at 6:09Que ça va être bon!
Léa
décembre 28, 2015 at 8:39Yep !!
ptitecuisinedepauline
décembre 22, 2015 at 5:45Que de jolies recettes! Le saumon gravlax à l’air divin!
Léa
décembre 28, 2015 at 8:41Je pense qu’en salé, c’est ma recette coup de cœur ! Pour le sucré, c’est le carrot cake 😉