Pain maison sans machine {recette facile}

Pain maison sans machine
Tout comme pour les pains à burger, je ne m’étais encore jamais aventurée à faire du pain maison. Je me suis dit que si j’avais bien réussi une première fois alors pourquoi ne as tenter encore une fois une nouvelle expérience car je devais bien en être capable. Et comme je n’ai pas de robot pâtissier, je me suis carrément lancée dans l’aventure du pain maison sans machine, et donc à la main.
Le résultat est tout à fait satisfaisant ! Faire son pain maison est tout simplement facile !

Du coup, cette première expérience m’a vraiment donné envie de m’équiper du livre Pains et viennoiseries maison pas à pas !! Il faudra que j’y pense… 😉

Pain maison sans machine
Pain maison sans machine
Et je ne sais pas comment expliquer, mais pour moi, faire du pain maison, c’est vraiment le symbole de l’indépendance culinaire. Enfin, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais pour faire simple, on ressent une grande fierté…

Voici donc ma première expérience de pain maison avec une version classique et je pense que je partagerai avec vous d’autres recettes de pains spéciaux, et peut-être un jour de baguettes… Ce n’est qu’un début… La mie était plutôt aérée et la croute bien croustillante, exactement ce que j’attendais.

Pain maison sans machine

Pain maison sans machine
Pour 1 pain de 400 g
Imprimer
Ingrédients
  1. 180 g de farine T55
  2. 20 g de farine T110
  3. 15 cl d’eau
  4. 1/2 c. à c. de sel
  5. 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
Instructions
  1. Dans un saladier, versez la farine, l’eau et le sel. Mélangez le tout à la main. Lorsque la pâte commence à se former, pétrissez jusqu’à ce qu’une boule se forme. Laissez-la dans votre saladier et recouvrez-le avec un torchon propre. Laissez reposer pendant 30 minutes.
  2. Pendant ce temps, réhydratez la levure de boulanger dans un petit bol, avec une cuillère d’eau tiède et laissez reposer 10 minutes.
  3. Ajoutez ensuite la levure au mélange précédent, dans le saladier et commencez le pétrissage en repliant la pâte sur elle-même et pressant avec le poing. N’hésitez pas à bien travailler la pâte jusqu’à sentir qu’elle se transforme.
  4. Pour la poussée, afin que la pâte ne colle pas à votre saladier et afin de ne pas la déchirer, je vous conseille de huiler légèrement le récipient à l’aide d’un papier absorbant puis de le fariner pour lui donner un léger voile blanc.
  5. Formez une boule avec la pâte, déposez-la dans votre saladier et recouvrez d’un torchon. Laissez-là à température ambiante pendant au moins 2 heures (3 seront bien). La pâte doit bien doubler de volume.
  6. Pour le façonnage, vous pouvez choisir diverses formes pour vos pains (en boule, baguette, couronne, etc.). J’ai choisi, cette fois-ci, une forme allongée, entre le pain et la baguette.
  7. Placez une feuille papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et farinez-le.
  8. Récupérez délicatement la pâte pour ne pas la déchirer. Dégazez-la doucement avec le poing et donnez à la pâte la forme souhaitée. Farinez-la légèrement.
  9. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, réalisez des entailles.
  10. Placez un torchon sur le pain et laissez reposer 30 minutes.
  11. Préchauffez votre four à 210° en chaleur tournante.
  12. Pendant le temps de repos de la pâte, placez un moule à tarte rempli d’eau en bas du four chaleur tournante.
  13. Enfournez à mi-hauteur du four votre plaque pour 30 minutes.
  14. Retournez votre pain et continuez la cuisson au four encore 5 minutes à 180°C sans eau.
  15. Laissez ensuite refroidir votre pain sur une grille en dehors du four.
Tangerine Zest http://tangerinezest.com/

Pain maison sans machine
Et voilà, il ne reste plus qu’à déguster votre pain maison sans machine seul, en tartine ou encore avec du formage… Alors, prêt pour le petit exercice du week-end !? Je vous assure qu’il n’y a rien de plus gratifiant que de faire son pain sans machine, à la maison !

Lettre d’information

You Might Also Like

44 Comments

  • Reply
    Claire
    mars 13, 2017 at 1:59

    Première fois que je fais la recette et le résultat est juste TOP

    • Reply
      Léa
      mars 20, 2017 at 6:14

      Ahhhh super ! Je suis ravie ! Merci pour ce retour.

  • Reply
    Megan
    mars 5, 2017 at 6:57

    Super bon !!! Je suis bluffée tellement c’était facile et rapide!
    Petit bémol, mon pain n’a pas la mie aéré comme le tien ! Est ce que ça vient du fait que je n’ai pétrit la pâte que 5 mns environ? J’avais peur de la durcir à force!

    • Reply
      Léa
      mars 20, 2017 at 6:20

      Il faut bien pétrir, au moins 10 minutes. Contrairement à une pâte à tarte, ça ne va pas durcir…

  • Reply
    STF
    octobre 28, 2016 at 10:19

    Bon bah la pâte est au four mais je suis persuadée que je l’ai râtée ! Je ne sais pas pourquoi, mais le pain je n’y arrive pas ! C’est pourtant loin d’être la première recette que je teste. Déjà je me suis plantée dans la recette mais en plus ma pâte ne tient pas, elle est molle, collante… la cata ! J’ai bien envie d’essayer de la faire au robot la prochaine fois, qu’en penses-tu ? Je n’apprécie vraiment pas avoir les mains dans cette mixture ! Haha ! Par contre ta photo c’est vraiment le genre de pain que j’aimerais obtenir donc je retenterai

    • Reply
      Léa
      octobre 31, 2016 at 7:15

      Quel dommage ! Alors, pour le robot, c’est tout à fait possible, ça fonctionnera aussi ! Pour la pâte qui colle, il ne faut pas hésiter à ajouter un peu de farine au fur et à mesure jusqu’à obtenir une texture bien homogène et qui se tient bien. Ne pas abandonner, c’est tellement génial le pain maison !!

  • Reply
    Audrey
    septembre 5, 2016 at 8:43

    Génial!Merci beaucoup! Ma petite famille l’a dévoré !

    • Reply
      Léa
      septembre 10, 2016 at 9:51

      Super ! Je vais rentrer dans ma période pain. A l’automne, j’adore faire ça…

  • Reply
    Emilie
    juillet 14, 2016 at 5:59

    Hello, tout d’abord tes photos donnent l’eau à la bouche bravo !
    j’ai une petite question, ta recette à l’air super, je voudrais l’essayer comme première recette de pain mais vivant aux USA j’ai du commander en ligne la farine T55 et la levure déshydratée. La seule levure que j’ai trouvé est déshydratée et instantanée donc pas besoin de la mélanger avec de l’eau. Je me demandais si cela changeait quelque chose ? à quelle moment je doit l’intégrer à la recette ? merci beaucoup !!!
    🙂

    • Reply
      Léa
      juillet 18, 2016 at 8:54

      Alors… je suis sûre que ça doit être possible avec les autres levures mais je ne sais pas si ça fonctionnerait avec cette recette. Je pense qu’il y a des recettes anglaises qui doivent être avec ces levures. Il y a aussi le soda bread…

  • Reply
    bernadette janicot
    mai 20, 2016 at 12:02

    Je viens de faire ce pain : super ! Je n’avais jamais réussi à faire un pain aussi bon, aussi croustillant, merci !

    • Reply
      Léa
      mai 22, 2016 at 9:01

      Merci pour ce super retour Bernadette !! J’adore quand mes recettes sont testées et qu’elles apportent du plaisir aux personnes qui les réalisent !! 🙂

  • Reply
    Pauline
    octobre 25, 2015 at 9:03

    Bonjour,

    Je voulais vous remercier pour votre recette de pain maison facile…car en effet, cette recette est très accessible aux débutantes (comme moi) et le pain a plu à toute ma petite famille! Bon dimanche

    • Reply
      Léa
      octobre 25, 2015 at 9:52

      Merci Pauline ! C’est vrai que cette recette est tout à fait accessible comme la majorité ici… 😉

  • Reply
    Gwen
    mai 4, 2015 at 11:54

    Merci pour cette recette! Je n’avais pas mangé un aussi bon pain depuis des lustres! Mon seul souci c’est le temps de pause, est-il envisageable de laisser monter la pâte toute une nuit, afin de le façonner et de le cuire le lendemain?

    • Reply
      Léa
      mai 5, 2015 at 5:32

      Ben malheureusement, si on attend trop, la pâte retombe… C’est bien pour cela que les boulangers sont les 1ers à se lever… 😉

  • Reply
    Emilie
    mars 14, 2015 at 4:09

    J’ai essayé cette recette aussi aujourd’hui et le résultat est assez bluffant pour une première fois ! Je regrette de pas avoir mis un poil plus de sel dans la pate mais j’avais peur de tuer la levure … J’ai utilisé de la farine « forte » (pas les mêmes types de farine ici) + farine classique. Dans tous les cas à refaire ! Merci !

    • Reply
      Léa
      mars 16, 2015 at 1:06

      Merci pour ce retour Emilie ! J’ai également été bluffée par la facilité de faire son propre pain. Depuis, je refais souvent cette recette en variant avec les farines et en ajoutant des graines, des raisins, des noix…

  • Reply
    Chloe
    février 2, 2015 at 12:00

    Super ! Merci pour cette recette tip top ! 🙂
    J’ai essayé hier avec la farine que j’avais et c’est vraiment génial !

    Seul bémol : le pain n’a pas si bien monté que ça, enfin il n’était pas aéré, très compact (ce qui ne nous a pas empêché de le dévorer !)
    Sais-tu comment je pourrais l’améliorer ?
    Je l’ai laissé reposer 2h30 mais je l’ai peut-être trop manipulé après. Je ne savais pas comment dégazer et j’ai un peu tout aplatit. 🙁
    Faut-il former le pain avant ou après l’avoir laissé reposer ?

    Merci !

    • Reply
      Léa
      février 4, 2015 at 8:23

      😉
      Pour le dégazer, il faut appuyer avec le point pour en faire sortir l’air. Ensuite tu reprends ta pâte, tu lui donnes une forme (en boule ou allongée, par exemple) et ensuite, il faut laisser de nouveau monter la pâte au moins 30 minutes sous un torchon. Il faut aussi faire chauffer ton four avec l’eau à l’intérieur comme ça elle est déjà bien chaude quand tu enfournes ta pâte.
      Il y a, pour moi, plusieurs choses qui peuvent expliquer le manque d’aération de ton pain :
      – pas assez remonté après le façonnage
      – trop humide ou trop sec dans ton chez-toi
      – la température ambiante pas assez chaude
      Il faut retenter, nous on ne mange presque que du pain maison maintenant…

      • Reply
        Chloe
        février 9, 2015 at 6:28

        Oui oui oui, je vais retenter ! 🙂

        Peut-être la température ambiante pas assez élevée… Il faut compter combien à peu près, on est quand même sous les 20°C (plutôt autour de 17), m’enfin c’est pas le Pôle Nord non plus ! :p

        Mais je vais retenter. Merci !

        • Reply
          Léa
          février 11, 2015 at 7:16

          Alors, c’est clair que ça peut être dû à ça. 17° ce n’est pas beaucoup pour faire monter du pain. Nous, on chauffe à 19-20° et ce que je fais, ce que je mets ma pâte à monter vers le radiateur, qu’il soit bien au chaud. 😉

  • Reply
    andraia
    juillet 3, 2014 at 11:00

    Bonjour,

    Il est vraiment superbe ton pain.

    J’ai voulu le testé, mais comme a chaque fois je rate (je suis pas super douée pour tout se qui touche à la cuisine lool).

    Au gout la levure assez prononcé (mis la moitié du sachet, mesurer au mg près lool), n’a pas doré comme le tien (j’ai bien mis l’eau dans le four pourtant), et pas du tout aéré, bon là je pense que j’ai du foiré le pétrissage après qu’il ai levé.

    Tu pense que c’est le pétrissage juste avant de le mettre au four que j’ai foiré ?

    Mais dans l’ensemble un pain que j’ai super envie de refaire (pas chiant à faire, facile et bon malgré mes ratages ^^)

    Merci en tout cas.

    • Reply
      Léa
      juillet 8, 2014 at 7:28

      Ça c’est dommage ! Il faut vraiment retenter car cette recette marche vraiment ! Je l’ai testé et re-testé plein de fois !
      Pour le goût de levure, je ne sais pas trop, tu peux essayer avec de la levure fraiche (5 g pour 250 g de farine). On en trouve en boulangerie ou au super-marché.
      A mon avis, c’est au niveau du pétrissage qu’il y a un souci. Il faut vraiment travailler la pâte à la main, si possible sur le plan de travail propre, pendant 10 à 15 minutes. Ensuite bien laisser monter pendant 2h30-3h dans un endroit sec, sans courant d’air et chaud. Après, il faut décoller délicatement la pâte, pas besoin de la dégazer, faire des incisions avec un couteau bien aiguisé, relaisser monter 30 minutes et enfourner dans un four chaud et avec de l’eau au fond, dans un plat.
      Retente, ça veut vraiment le coup !!!
      Tu me diras !?

  • Reply
    aziliz
    mai 7, 2014 at 12:55

    M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !

    • Reply
      Léa
      mai 7, 2014 at 1:53

      Oh, bah ça c’est vraiment gentil !!!

  • Reply
    brigitte
    mars 28, 2014 at 7:25

    Miam !!!! On a envie d’y croquer dedans. Bravo !

  • Reply
    Petits Béguins
    mars 27, 2014 at 9:18

    Il a l’air trop bon, tout croustillant 🙂

  • Reply
    LadyMilonguera
    mars 21, 2014 at 3:04

    Il est joliment réussi ton pain !

  • Reply
    la Fourmi Elé
    mars 16, 2014 at 6:18

    Bravo pour ce beau pain maison!! J’adore le pain et le faire maison est un réel plaisir!! celui ci est magnifique avec une belle mie bien aérée et une belle croûte!! superbe
    as tu essayé le pain en cocotte? c’est top aussi!

    • Reply
      Léa
      mars 18, 2014 at 2:02

      Merci ! Il était en effet, bien croustillant, un régal…
      Jamais essayé en cocotte, mais tu attises ma curiosité…

  • Reply
    Elise
    mars 16, 2014 at 5:58

    Waw! Il a l’air vraiment vraiment délicieux!
    ça m’a toujours fait peur aussi le pain maison, mais là je crois que je vais me lancer. Merci pour la recette !

    • Reply
      Léa
      mars 18, 2014 at 2:01

      Va-y franchement car c’est facile et ça te procurera une grande fierté !!

  • Reply
    Dan
    mars 16, 2014 at 5:24

    Très réussi pour une première expérience!
    Il a l’air trop bon et bien croustillant!

    • Reply
      Léa
      mars 18, 2014 at 2:00

      Merci ! Et j’ai retesté depuis avec d’autres versions à venir… 😉

  • Reply
    Tiffany @ Triple Crème Decadence
    mars 16, 2014 at 2:45

    Delicious. I would love to have this with french butter. 😉

    • Reply
      Léa
      mars 16, 2014 at 11:26

      Thank u Tiffany. Where do u live ? You don’t find good butter where you are !?

  • Reply
    Somphet@LafourchetteGourmande
    mars 15, 2014 at 7:57

    Un pain qui donne l’eau à la bouche!! Tes photos sont très réussies.
    Biz

    • Reply
      Léa
      mars 18, 2014 at 2:02

      😉 Merci

  • Reply
    BoopCook
    mars 15, 2014 at 7:49

    il est magnifique ton pain ! =O super moelleux à l’intérieur et il a l’air bien croustillant à l’extérieur….j’adore ♥

    • Reply
      Léa
      mars 18, 2014 at 2:03

      Merci !!! Venant de toi, ça fait très plaisir…

  • Reply
    Kapriss
    mars 15, 2014 at 7:07

    En tout cas, il a l’air bien bon !

  • Reply
    Louise
    mars 15, 2014 at 3:51

    Moi aussi j’ai été bluffée par la simplicité de la réalisation d’un pain maison ! Je me suis lancée dans l’aventure il y a très peu de temps aussi… J’ai adoré 🙂

    • Reply
      Léa
      mars 18, 2014 at 2:03

      Super facile et tellement bon, je vais essayer de m’améliorer encore, mais je n’ai pas racheté depuis…

    Leave a Reply