Soupe | Velouté/ Végétarien

Soupe de fanes de carottes et fromage frais

Soupe de fanes de carottes et fromage frais
Vous savez, les fanes, c’est le truc vert qu’il y a au bout des carottes nouvelles ou des radis. Le vendeur vous demande souvent s’il vous les enlève ou s’il vous les laisse et vous répondez souvent positivement au retrait de ces feuilles vertes toutes fraiches. Quelle erreur !! Vous ne saviez pas que ça pouvait se manger !? Et bien, aujourd’hui, je vous montre comment les utiliser dans une délicieuse soupe de fanes de carottes et fromage frais. En plus, pour le même prix, vous aurez un repas de plus, ce n’est pas génial ça !?

Et comme je vous le disais, ce velouté peut également se faire avec des fanes de radis… Le goût de ces fanes n’est pas trop prononcé mais apporte quand même un délicieux goût à cette soupe à déguster chaude ou froide, comme vous le souhaitez. Et puis, comme on est gourmand, on l’agrémente un peu se velouté, on y ajoute un bon fromage frais pour la texture, quelques graines pour la déco et plus si vous le voulez…
Vous m’en direz des nouvelles !!

Soupe de fanes de carottes et fromage frais

Soupe de fanes de carottes et fromage frais
Pour 6
Imprimer
Ingrédients
  1. 1 botte de fanes de carottes
  2. 1 petit oignon
  3. 2 petites pommes de terre
  4. 1/2 cuillère à café de curcuma
  5. 1/2 cuillère à café de cumin
  6. 100 g de fromage frais (ici du chèvre frais)
  7. Huile d’olive
  8. 30 cl de bouillon de légumes
  9. Sel et poivre
Instructions
  1. Après avoir récupérez les fanes d’une botte de carottes, lavez-les bien comme une salade et essorez-les bien. Une fois les fanes lavées et séchées, enlevez les plus grosses tiges afin de ne garder quasiment que les feuilles. Ciselez-les grossièrement.
  2. Épluchez l’oignon et l’ail, et émincez-les.
  3. Epluchez les pommes de terre et lavez-les. Coupez-les en petits dés.
  4. Dans un fait-tout, versez un filet d’huile d’olive, ajoutez vos épices (curcuma et cumin), puis faites revenir votre oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils blondissent légèrement. Ajoutez ensuite les fanes de carottes et faites revenir le tout 2 minutes. Ajoutez les pommes de terre, faites revenir encore 2 minutes, puis terminez en ajoutant votre bouillon. Baissez votre feu au minimum et faites cuire tout doucement pendant 20 minutes.
  5. Mixez le tout finement et ajoutez le fromage frais à la préparation et mixez de nouveau afin d’obtenir un mélange bien homogène. Goutez, poivrez, éventuellement salez et servez.
Tangerine Zest http://tangerinezest.com/

 velouté de fanes de carottes ou radis et fromage frais recette

Lettre d’information

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    tiphaine
    août 27, 2015 at 7:06

    A chaque fois que je tente l’expérience du recyclage des fanes de carottes (tarte, quiche, soupe), je les trouve trop forts en gout et trop filandreux. Je vais essayer en ne gardant bien que les feuilles et avec cette recette!

  • Reply
    sotis
    août 21, 2015 at 3:58

    j’adore ce genre de recyclage!!!! bisous

    • Reply
      Léa
      août 22, 2015 at 8:26

      Tout à fait !! 😉

  • Reply
    Coco
    août 21, 2015 at 9:21

    C’est vrai qu’on y pense pas assez, voir jamais, mais il faudra vraiment que je teste ça!

    • Reply
      Léa
      août 21, 2015 at 9:31

      C’est vraiment sympa et ça fait toujours un plat en plus…

  • Reply
    Châtaigne
    août 20, 2015 at 6:32

    Les fanes de carottes c’est top, jsuis d’accord ^^

    • Reply
      Léa
      août 21, 2015 at 9:35

      Radis c’est pas mal aussi, moins filandreux donc plus facile à mixer. Mais avec ton super nouveau mixeur, tu ne dois pas avoir de problème… 😉

      • Reply
        Châtaigne
        août 22, 2015 at 1:02

        c’est vrai que j’ai plus tendance à utiliser les fanes de radis, c’est plus tendre je trouve. Mais effectivement faut que je retente avec mon nouveau bébé ^^ (pas ma fille, hein, on parle bien du mixeur :D)

  • Reply
    Nina
    août 20, 2015 at 4:09

    Oh tiens c’est marrant, j’ai cuisiné des fanes de carotte pas plus tard qu’hier soir, je refuse systématiquement de les jeter! Ce ne sont pas mes préférées car elles sont un peu coriaces (je préfère celles de radis), mais en effet ça fait deux repas au prix d’un et moins de gaspillage!
    J’adore la présentation en petits bocaux 🙂

    • Reply
      Léa
      août 21, 2015 at 9:38

      Tout à fait d’accord avec toi !!!
      Pour la présentation, c’est un vieux bocal de pâté que j’avais gardé précieusement. Mon homme a bien failli le mettre à la poubelle une bonne dizaine de fois… Il faudra que je fasse attention à ne pas qu’il disparaisse pendant le déménagement… 😉

      • Reply
        Nina
        août 21, 2015 at 2:04

        Haha! Nous on garde tous les pots qui nous passent sous la main, premièrement parce que ça permet à la famille de les re-remplir de confitures ou sauce tomate maison, et aussi parce qu’on a eu des soucis de mites alimentaires alors on stocke tout dans des pots en verre! Et pour tout ce qui est matériel de stylisme photo, j’ai tout mis dans un placard et mon homme sait pertinemment qu’il ne doit pas y toucher même si ça a l’air vieux et inutile 😉

    Leave a Reply