4œufs dursou des œufs de cailles (2 ou 3 par personnes)
4carottes
1belle poignée d'haricots verts
1/2chou-fleur
4pommes de terre
4artichauts violets de Provence
Quelques bulots cuits
8crevettes roses cuites(facultatif)
Pour la sauce d'Aïoli :
2 à 4gousses d'ail épluchées et dégermées
35cld'huile d'olive
1jaune d'œufà température ambiante
1filet de jus de citron
Sel et Poivre
Instructions
Pour le poisson
Commencez par préparer la morue : faites-la tremper dans un saladier rempli d’eau pendant 24 heures, en changeant l’eau au moins 7 fois.
N’hésitez pas à goutter un petit bout de poisson pour voir si elle est assez dessalée.
Au terme de ce dessalage, pochez-la dans une marmite d’eau frémissante avec une feuille de laurier, pendant 7 bonnes minutes. Attention à ne pas laisser l’eau bouillir, cela rendrait la chair élastique et caoutchouteuse.
Pour la cuisson des légumes
Lavez les légumes, épluchez ceux qui ont besoin de l’être et faites-les cuire les légumes séparément, à la vapeur. Réservez-les.
Faire cuire les œufs durs pendant 12 minutes puis écalez-les.
Pour la sauce Aïoli
Dans un grand mortier en bois, écrasez les gousses d’ail crues dégermée avec une pincée de sel afin de les réduire en pâte lisse.
Ajoutez le jaune d’œuf et incorporez à l'ail.
Versez l'huile d'olive, peu à peu en commençant par quelques gouttes, en tournant sans cesse avec le pilon ou un fouet et en remuant toujours dans le même sens.La sauce doit être bien ferme, il faudra une dizaine de minutes pour la réaliser entièrement.Ajoutez quelques gouttes de jus de citron mélangez encore un peu pour qu'il soit incorporé.
Versez dans un bol ou laissez dans le mortier et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Pour le dressage de l'Aïoli
Dans un grand plat de service ou dans plusieurs plats, disposez le poisson, les légumes encore tièdes, les œufs écalés, les crevettes et les bulots.
Servez à coté la délicieuse sauce aïoli et régalez-vous !