Commencez par la ganache car elle va avoir besoin de refroidir pendant la préparation de la génoise.
Dans une casserole, déposez le beurre, le chocolat en morceaux et la crème.Faites chauffer doucement au bain-marie, en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce que le tout soit fondu et homogène.
250 g de chocolat noir, 25 cl de crème fraîche, 30 g de beurre
Si vous le souhaitez, ajoutez la crème de marron et laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur en remuant de temps en temps.La ganache doit avoir une consistance bien crémeuse, comme une pâte à tartiner.
Pour la génoise
Séparez les blancs des jaunes et déposez-les dans 2 grands saladiers.Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.Battez les blancs en neige puis ajoutez-les délicatement à la préparation précédente. Pour les incorporer sans les casser, commencez par ajouter une cuillère d'oeufs en neige et remuez pour assouplir la pâte.Ajoutez ensuite le reste des oeufs en neige en 2 ou 3 fois en soulevant doucement la pâte à l'aide d'une spatule.
4 oeufs, 80 g de sucre
Ajoutez ensuite la farine tamisée et la poudre d'amande également tamisée. Incorporez-les délicatement, toujours avec la spatule.
80 g de farine, 40 g de poudre d'amandes
Versez la pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire, recouverte de papier cuisson. Lissez-la avec la spatule et enfournez pendant 10 à 12 minutes.Surveillez la cuisson car elle varier selon les fours. La génoise est cuite quand il est légèrement colorée et que le dessus ne colle plus au doigt.
Dès la sortie du four, déposez la génoise toujours sur son papier cuisson, sur un torchon humide. Roulez tout de suite le biscuit dans le torchon et laissez refroidir une dizaine de minutes.Cela va vous permettre ensuite de rouler votre bûche sans casser le biscuit.
Pour le montage
Quand la ganache est froide, déroulez le biscuit délicatement et recouvrez-le de ganache. Roulez de nouveau le biscuit sur lui même, sans papier cuisson.Recouvrez ensuite le tout de ganache au chocolat en vous aidant d'une spatule.Avec une fourchette, formez des stries afin que votre gâteau ressemble le plus possible à une vraie bûche.
Placez au frais pour au moins 1 heure.
Décorez à votre convenance : sucre glace, cacao, copaux de chocolat...