4cuillères à souped’huile neutre(type colza ou un mélange)
1sachetde levure sèche de boulangerie (8 g)ou 20 g de levure fraîche
1cuillère à caféde sel
1cuillère à caféde sucre en poudre
280gde fromage frais type Vache Qui Rit(18 portions)
Instructions
Pour la pâte à naan
Délayez la levure de boulangerie dans l’eau à peine tiède et laissez-la se réhydrater 5 à 10 minutes.
Dans le bol de votre robot pâtissier, avec le crochet pétrisseur, mélangez la farine, le sel, le sucre, le yaourt et l’huile.
Ajoutez ensuite le mélange d'eau et de levure. Laissez pétrir pendant 15 minutes (plus si vous la faite à la main), la pâte doit être souple et former une boule qui se détache des parois.Ajoutez de la farine si nécessaire pour que la pâte ne colle pas.
Recouvrez la pâte d’un torchon sec et propre ou d'un film alimentaire et laissez reposer au moins 2 heures dans un four très légèrement entre-ouvert où vous aurez également placé un bol rempli d'eau chaude.L'idée est de créer une atmosphère légèrement humide et tiède dans votre four. La pâte doit doubler, voire tripler de volume.
Pour le façonnage des cheese naans
Décollez ensuite la pâte, dégazez-là et divisez-là en 6 petites boules.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez des boules de pâte sur un plan de travail légèrement fariné afin de former des disques/galettes.
Déposez 2 à 3 portions de vache qui rit au centre de chaque disque de pâte.
Refermez chaque disque de pâte en soudant les bords pour former des bourses et roulez-les délicatement dans vos mains pour reformer des boules farcies.Répétez l’opération avec les autres galettes de pâte.
Étalez-les de nouveau en forme de disques, sans trop aplatir, il faut garder de l'épaisseur et faire attention à ce que la pâte ne se perce pas afin que le fromage ne s'échappe pas.Laissez reposer 30 minutes couvert d'un torchon propre, les naans vont gonfler un peu.
Pour la cuisson, faites chauffer à feu vif une poêle anti-adhésive (ou à crêpe, en fonte ou plancha) sans matière grasse et faites cuire les naans, un par un, 3 minutes de chaque côté en veillant à ne pas faire trop cuire.Lorsque vous faites cuire la première face, couvrez la poêle avec un couvercle puis dès que vous retournez laissez à découvert.
Si vous le souhaitez, après cuisson, vous pouvez légèrement badigeonner de beurre fondu avec de l'ail et de la coriandre fraîche ciselée.
Notes
La pâte à cheese naan se travaille beaucoup donc si vous avez un robot, c'est mieux, sinon c'est tout à fait possible, il vous faudra juste de l'huile de coude... ;-)Ces naans se réchauffent également très bien au micro-onde.