Préparez la sauce en faisant revenir dans une casserole la gousse d'ail pressée avec une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive. Dès qu'il commence à colorer ajoutez la sauce tomate, salez, poivrez et faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Versez la sauce dans un plat à four.
400 g de sauce tomate, 1 gousse d'ail, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, Sel et du poivre
Préparez la farce. Rincez bien les épinards, coupez-les en lamelles et faites-les sauter dans une poêle (sans matière grasse) pendant 5 minutes, le temps que les feuilles colorent. Sortez du feu et mélangez à la ricotta. Salez, poivrez, incorporez l’œuf puis ajoutez le parmesan et une pincée de noix de muscade. Mélangez bien. On doit obtenir une pâte consistante mais encore moelleuse.
500 g d’épinards frais, 300 g de ricotta, 1 œuf, 100 g de parmesan râpé + un peu pour gratiner, Sel et du poivre, 1 pincée de noix de muscade
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans une grande casserole portez à ébullition de l'eau puis saler. Plongez-y les pâtes conchiglioni et mélangez doucement de temps en temps pendant la cuisson. Cuire 5 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet (dans mon cas, 15 minutes donc 10). Égouttez-les avec une écumoire et posez-les les uns à côté des autres sur la sauce dans le plat à four.
20 pâtes conchiglioni
Remplissez chaque pâte avec de la farce et saupoudrez de parmesan. Ajoutez quelques pignons sur le dessus pour la décoration.
1 poignée de pignons de pins
Enfournez pendant 30 minutes environ jusqu'à ce que le tout soit bien gratiné.