Générer du trafic sur son blog

Un des plus grands obstacles au démarrage d’un blog est l’absence de lecteurs. Il est nécessaire de trouver des moyens pour trouver des lecteurs intéressés et de les faire revenir. Sans lecteurs, il est difficile de rester motivé, même si vous commencez ce projet rien que pour vous.

Comment générer du trafic sur son blog ?

Nous vous présentons ici des moyens que nous utilisons pour faire connaître notre blog et rentrer en contact avec nos lecteurs potentiels et ainsi comment générer du trafic sur son blog. Nous sommes sûre qu’il existe des milliers d’autres astuces et serions ravies que vous nous en fassiez part…

Publiez régulièrement : C’est une étape cruciale pour attirer des lecteurs. Cela leur permet de revenir, car ils savent qu’à chaque fois qu’ils visiterons votre blog, il y aura du nouveau à lire et quelque chose de bon à cuisiner. Essayez d’établir une sorte de calendrier de publication, par exemple 2 fois par semaine. Ou même 1 fois, mais l’important est de s’y tenir. Nous ne peux qu’insister sur ce point. Si vos lecteurs ont le sentiment que vos articles sont de plus en plus rares, ou arrivent à intervalles irréguliers, ils auront tendance à ne pas rester fidèles.
Publier régulièrement améliorera également votre référencement naturel car plus vous aurez de contenu, plus vous aurez de la matière pour les moteurs de recherches.
Attention car, bien évidemment, vous avez le droit de faire des entorses à votre calendrier, c’est quand même vous qui fixez les règles, et ce n’est pas parce que n’avez pas publié une autre recette que vous allez perdre l’intégralité de vos lecteurs. Pas de stress quand même !

Vérifiez que votre blog fonctionne : Il est important de régulièrement vous rendre sur votre blog, comme n’importe lequel de vos lecteurs et d’utiliser différents navigateurs afin de tester l’affichage et les différentes fonctionnalités.

Achetez votre nom de domaine : Quand je l’ai fait, après presque 1 an à bloguer, cela à permis au blog de gagner un certain nombre de visiteurs, notamment par le référencement naturel. Mais cela crédibilise également davantage votre blog.

Comment générer du trafic sur son blogPage Facebook : Facebook est une des principales sources de visiteurs. Avoir une page fans est un excellent moyen pour vous d’être en mesure de dialoguer avec vos lecteurs et avoir des échanges en dehors du blog avec un public plus large. Si vous utilisez déjà Facebook, la mise en place d’une page de fan est donc aussi facile que de connecter à votre compte Facebook. Une fois votre page créée commencez par le faire savoir auprès de votre réseau personnel (famille et amis).

Comment générer du trafic sur son blogPinterest : Pinterest est un super moyen de découvrir d’autres recettes et d’autres blogs, mais également de faire connaître aux autres internautes votre propre blog. Mais faites attention a être un réel acteur de la communauté et à ne pas poster uniquement vos propres photos… Pinterest est une vraie source d’inspiration pour moi !

Comment générer du trafic sur son blogTwitter : J’ai moins de succès avec Twitter, mais il serait utile de prendre un peu de temps pour s’y plonger. Il est également très facile de se créer un compte. Le but est de faire savoir quand vous publier un nouvel article sur votre blog et de pouvoir suivre l’actualité d’autres blogueurs et de republier les informations que vous trouvez intéressantes.

Comment générer du trafic sur son blogGoogle+ : Il fonctionne exactement comme Facebook, mais comme son nom l’indique, c’est un outil Google. Relayer la publication de vos articles sur cette plateforme améliorera également votre référencement naturel.

Comment générer du trafic sur son blogHellocoton : c’est un portail d’actualités communautaire autour des blogs féminins : Blog de Mode, blog Beauté, blog Cuisine, blog Déco, blog de Culture, blog Création, blog Famille… C’est un véritable vivier de talents où l’on rencontre et échange avec des personnes géniales. C’est également un excellent moyen de vous faire connaître et générer du trafic sur votre blog.

FlickR : c’est un outil de publication de photos en ligne. Vous pouvez créer des albums et des galeries de vos photos et ainsi séduire l’internaute par l’image puis le renvoyer vers votre site.

Recette.de : c’est un site sur lequel vous pouvez vous inscrire et alimenter automatique votre espace grâce à votre flux rss. Un résumé et une photo de votre article sera ainsi diffusé et vous pourrez toucher la large communauté de ce site uniquement sur la cuisine.

Galeries photos : Voici quelques sites de galeries photos culinaires (en français et en anglais). Il y en a beaucoup d’autres, mais ce sont ceux que nous aimons utiliser. Il arrive qu’avant qu’une 1ère photo soit acceptée cela prenne un peu de temps, mais le trafic que vous pouvez ainsi générer avec une photo publiée n’est pas négligeable ! Il n’est pas rare que cela apporte quelques centaines de visites sur votre blog.

Générer du trafic sur son blog Générer du trafic sur son blog Les versions françaises.
Cuisicook est une plateforme bien agréable. Il suffit de créer un compte un choisir un mot de pass, mais sans espace perso.
Végémiam est, comme son nom l’indique un site de photos uniquement pour les recettes végétariennes et végétaliennes.

Générer du trafic sur son blogGénérer du trafic sur son blogGénérer du trafic sur son blog Ce sont 3 plateformes anglo-saxonnes que nous aimons, car qu’elles nous permettent de faire de belles découvertes, notamment dans la blogosphère américaine et, deuxièmement parce qu’elles nous apportent aussi des visiteurs.

Ces galeries vous permettrons également d’améliorer vos photos car si elles refusent une de vos recette, elle vous dise le motif principal de ce rejet.

Placez votre URL un peu partout : Bon, on exagère un peu, mais ajoutez-le à vos cartes de visite et signatures électroniques, profils de réseaux sociaux, etc. Assurez-vous qu’il soit facile de trouver votre site. Chaque clic est utile, derrière, il y a un lecteur potentiel.

24 Comments

  • Reply
    Khaneety
    novembre 24, 2016 at 10:29

    Effectivement, c’est un bon article 🙂
    Je vais tâcher de m’en inspirer pour générer du traffic sur mon blog.
    Je n’aurais pas pensé à aller sur tous ces réseaux sociaux (flickr, pinterest…). Je pense qu’il faut également adapter sa diffusion à sa cible pour ne pas trop perdre pied.

  • Reply
    Christine
    juillet 4, 2016 at 10:39

    Très bon article, je rebondi juste concernant la plateforme Hellocoton : elle ne sert à rien pour un blog culinaire, ils sont orientés Fashion et cosméto.
    Il vaut mieux ne pas perdre son temps avec eux, il y a bien d’autres plateformes beaucoup mieux adaptées pour les Food Blogeurs.
    J’ai laissé tomber Hellocoton, je préfère m’investir ailleurs.

    • Reply
      Léa
      juillet 5, 2016 at 12:18

      De mon côté, cette plateforme génère de moins en moins de trafic, sûrement dû au nombre croissant de blogs présents sur celle-ci. Cependant, j’aime beaucoup cette plateforme pour l’inspiration que j’y trouve et question trafic, je continue à avoir encore pas mal de visites depuis celle-ci.
      Si jamais tu as d’autres plateforme « mieux adaptées pour les Food Blogeurs » je suis preneuse alors merci pour ton futur partage… 🙂

  • Reply
    Geneviève
    août 24, 2015 at 3:34

    Woww!! Très utile, merci mille fois! Et…Bravo pour ton site!

    • Reply
      Léa
      septembre 1, 2015 at 7:19

      Ravie que ces petits trucs soient utiles…

  • Reply
    Caroline
    novembre 16, 2014 at 5:02

    Merci pour tous vos conseils 🙂

    • Reply
      Léa
      novembre 16, 2014 at 11:33

      Merci Caroline ! J’espère que ça t’est un peu utile !!
      Très joli template 😉

  • Reply
    cookile paradise
    septembre 24, 2014 at 9:32

    Article plus intéressant, merci pour vos conseils et j’espère qu’ils vont pouvoir m’aider à développer un peu plus l’audience sur mon blog. Pourtant, je mets tout mon cœur à réaliser mes recettes, mes photos… mais la fidélisation des visiteurs n’est pas encore au rdv. Je reste positive et persévère. Votre blog est bien joli et les recettes bien gourmandes ^_^. Belle soirée, Bye !

    • Reply
      Léa
      septembre 27, 2014 at 3:51

      Merci pour ce message !
      Tes photos sont superbes, il ne faut pas en douter !!
      Ne t’inquiète pas, il faut du temps pour être référencée, générer du trafic et fidéliser ses lecteurs…
      Fais ce blog pour toi et n’hésite pas à laisser de petits mots sur les blogs et les articles que tu aimes.
      Tout vient à point à qui sait attendre…

  • Reply
    Recette Tunisienne
    mai 31, 2014 at 10:50

    Je viens de découvrir ton blog et je tombe sur pleins d’astuces utiles 🙂
    merci

    • Reply
      tangerine zest
      juin 1, 2014 at 6:33

      Ravie que tu trouves quelques petit trucs !! Merci !

  • Reply
    Eileen
    janvier 2, 2014 at 3:04

    Merci les filles pour vos conseils très accessibles ! Je ne connaissais pas ces plateformes anglo-saxonnes, je prends !
    Bises

  • Reply
    louisa loulou
    décembre 2, 2013 at 5:30

    tombée sur votre blog par pur hasard mais je suis vraiment heureuse , ne dit on pas que le hasard fait bien les choses ??!! merci

    • Reply
      tangerine zest
      décembre 2, 2013 at 8:17

      Merci pour ton passage !! A bientôt alors 😉

  • Reply
    Lol
    septembre 29, 2013 at 7:40

    Merci pour tous vos conseils! Ils m’ont permis de me lancer dans l’aventure.

    • Reply
      tangerine zest
      septembre 29, 2013 at 7:59

      Merci beaucoup pour ce petit message !
      Je suis vraiment ravie de pouvoir apporter mes petites connaissance pour d’autres blogueuses.
      Bonne continuation dans cette belle aventure…

  • Reply
    Julie
    août 29, 2013 at 10:05

    Que de bons articles et de superbes recettes… Bravo à vous deux et MERCI!

  • Reply
    Estelle
    août 23, 2013 at 11:09

    Super article ça ! 😀
    Merci et bonne soirée

  • Reply
    noviceencuisine
    août 23, 2013 at 2:21

    Merci pour tout vos conseils les filles, je suis votre nouvelle rubrique depuis le début et j’apprends des choses :p

    • Reply
      tangerine zest
      août 23, 2013 at 2:28

      Merci ! Encore 2 autres pages à venir d’ici la fin de la semaine…

  • Reply
    Rosenoisettes
    août 23, 2013 at 11:48

    Merci pour ces conseils, les interfaces américaines ou anglaises ont rarement l’ajout automatique des recettes, c’est dommage car ca prend vraiment beaucoup de temps d’ajouter nos articles partout!

    • Reply
      tangerine zest
      août 23, 2013 at 11:55

      Oui, c’est sûr, je pense que le manque d’automatisation est volontaire…

  • Reply
    argone
    août 23, 2013 at 10:03

    Encore de bons conseils, bravo les filles ! Je ne connais pas recettes.de, vous m’apprenez quelque chose 😉

    • Reply
      tangerine zest
      août 23, 2013 at 10:21

      Merci. Je ne pensais pas révéler de grand secret à quelqu’un comme toi… Je suis bien contente que tu aies pu y trouver une petite clé supplémentaire.

    Leave a Reply