J’ai longtemps hésité à partager cet article sur le rééquilibrage alimentaire avec vous, parce que c’est une expérience très personnelle et que je crains aussi la salve de messages pas contents…, mais finalement je me lance car je me dis que cela pourrait peut-être aider d’autres personnes…
Alors voilà mon expérience de rééquilibrage alimentaire et comment j’ai perdu 8 kg en 2 mois !
Sincèrement, il n’y a pas de secret, il faut manger moins et mieux, mais avant de rentrer dans plus d’explications, je voudrais vous expliquer un peu plus ma démarche…
Je ne me suis pas lancée dans cette aventure de la perte de poids à la légère. Pour moi il s’agissait vraiment d’une perte de poids physique mais également psychologique.
Je ne saurais pas trop vous dire quelles sont tous les éléments déclencheurs qui m’ont fait tilt, une collègue qui elle-même s’est lancée, un vieil ami qui a perdu 15 kg, mon jeans préféré dans lequel je ne rentrais plus… sûrement un peu tout cela…
Notez cependant que cet article ne s’adresse pas aux personnes souffrant de TCA. Cet article constitue simplement un retour d’expérience et je ne tiens pas à diaboliser quoi que ce soit. Vous vous doutez que si j’ai un blog de cuisine, c’est j’adore manger et expérimenter en cuisine, mais j’ai simplement eu une enchainement d’évènements dans ma vie qui ont fait que j’avais besoin de re-conscientiser un peu plus mon alimentation…
Mais pas de panique, vous trouverez toujours le même type de recettes par ici, et l’idée pour moi à travers cet article est de pouvoir vous donner des idées recettes plutôt « légères » pour vous inspirer…
Dans tous les cas, je vous s’il n’y a qu’un conseil que je peux vous donner c’est de vous faire accompagner d’un spécialiste, médecin, diététicien dont c’est la formation.
Pourquoi faire un rééquilibrage alimentaire ?
De mon côté, j’ai toujours été stable dans mon poids. Après mes grossesses, j’ai gardé 3 kg mais rien de dramatique. Le problème, c’est que ces grossesses ont été suivies des périodes de confinements que nous avons tous et toutes connues et qu’à partir de là, j’ai diminué mes activités physiques et vraiment beaucoup été stressée.
Ce sont ensuite enchainés plusieurs évènement traumatisants et, résultat, en 5 ans, je me suis retrouvée à encore + 5 kg (on en est donc à + 8 kg en 7/8 ans…). Et finalement, j’ai progressivement arrêté de conscientiser ce que je mangeais.
Dans mon cas, je ne mangeais pas mal car je mange équilibré, des fruits, des légumes, je ne grignote pas, MAIS je mangeais trop et je m’autorisais trop d’écarts, sûrement pour remplir des vides ou compenser certaines choses. J’avais l’impression que si je ne gouttais pas à tout, j’allais passer à côté de quelque-chose…
Je ne m’étais pas forcément donné pour but de retrouver un poids d’avant grossesses, mais simplement de perdre 5 kg et de rentrer de nouveau dans ce fameux jeans. 😉
Une fois ce fameux déclic, j’ai trouvé une professionnelle qui m’a accompagnée dans ce rééquilibrage alimentaire. On a commencé par faire un point sur mon alimentation et sur mes besoins, qui étaient de perdre 5 à 6 kg pour me sentir mieux.
Elle m’a donc guidé dans le rééquilibrage de mon alimentation pour perdre du poids mais nous avons également réalisé des séances de digito-pression et des massages.
Aujourd’hui j’avais donc envie de partager avec vous cette expérience car si vous êtes, vous aussi au même moment dans votre vie, mon histoire de rééquilibrage alimentaire pourrait peut-être vous apporter quelques informations.
Au début, je pensais sincèrement, que c’était totalement impossible de perdre mes kilos ou que cela allait être trop dur, mais en réalité cela s’est avéré beaucoup plus simple que je ne le pensais. C’est d’ailleurs pour cela que finalement je ne me suis pas arrêtée aux 5 à 6 kilos que je m’étais fixés au départ mais que j’ai pu reperdre les 8 kilos pris ces dernières années.
Au final, je suis revenu à mon poids d’avant grossesse sans grande difficulté… 😊
Rééquilibrage alimentaire – Comment perdre 8 kg en 2 mois ?
Ce rééquilibrage s’est passé en 2 phases, la 1ère période avec perte de poids (où l’on se met en carence calorique) et la 2nde avec la stabilisation.
1ère phase du rééquilibrage alimentaire : la Cure avec la perte de poids
Pour moi, cette 1ère phase a eu 2 périodes distinctes.
Les quinze premiers jours
Les 2 (voire 3) premières semaines : pour moi, elles ont presque été les plus difficiles. Les 2 ou 3 premiers jours étaient plutôt faciles car j’étais vraiment décidée et j’ai attaqué en début de semaine donc je n’avais pas de repas extérieur ni d’invitation et j’étais super motivée.
Les 2 semaines qui ont suivi ont été les plus dures car j’ai ressenti de la faim, de la fatigue, quelques frustrations lors de repas de famille (de ne pas pouvoir manger tout ce que je voulais comme avant, tels que les pâtes, le pain, le fromage, ou la charcuterie), et pas encore d’effets importants sur la perte de poids. Mais j’ai tenu le coup en me raccrochant à ce que m’avait dit un ami l’été dernier qui avait perdu 15kg et qui m’avait dit que le plus dur était au début. Et il avait raison !
Comme je vous le disais, passé ce délai, les habitudes se mettent en route et les résultats commencent à se voir et ça, ça motive ! On est moins fatigué, moins ballonné, et on a moins faim…
L’habitude et la perte
La durée sera variable en fonction du nombre de kilos que vous souhaitez perdre. Dans mon cas la durée totale de la phase de perte aura durée 8 à 10 semaines car les week-ends notamment je n’ai pas observé un régime alimentaire strict.
Le rythme est pris et les nouvelles habitudes se prennent. La sensation de faim n’est plus là mais j’ai parfois eu un manque d’énergie. Pour pallier cela, j’ai remis un peu de riz complet ou de pomme de terre dans mes repas du midi.
La perte de poids et de volume commence vraiment à se sentir au fil des semaines et c’est vraiment agréable de retrouver un corps que j’avais avant… Je me suis sentie beaucoup plus légère et nettement moins ballonnée ou boudinée. 😊
J’ai commencé par maigrir du ventre, à être moins gonflée puis les cuisses avec moins 6 à 8 centimètres de circonférence, puis les bras, le visage s’est affiné et tout le corps…
2ème phase du rééquilibrage alimentaire : l’intégration, avec la stabilisation et une alimentation qui devient une nouvelle norme.
Cette phase consiste à réintroduire un peu plus de gourmandise dans notre alimentation tout en conservant les bonnes habitudes prises. On remet un peu plus de ‘gras’ comme du fromage ou de la crème…
Mais le but d’un rééquilibrage alimentaire n’est pas seulement de perdre du poids, mais plutôt de reprendre une alimentation plus saine et équilibrée basée essentiellement sur ce que j’appelle de « vrais » aliments (principalement des légumes, des fruits, de la viande, du poisson, les légumineuses) et non sur des produits transformés.
Il n’est donc pas question de reprendre les anciennes habitudes mais bien d’en mettre en place de nouvelles. Mais pas de panique, cela ne veut pas dire que les pizzas, burgers et pâtes sont terminés, c’est juste qu’au quotidien, il faut que les repas soient le plus sains possibles, en dehors de quelques écarts de temps en temps.
Cette phase de stabilisation est très importante, cela signifie qu’il faut bien faire attention à ne pas reprendre du poids (pas plus d’un kilo) sinon le corps n’aura pas le temps d’enregistrer ce nouveau poids de forme.
Combien de temps doit durer la phase de stabilisation d’un rééquilibrage alimentaire ?
Il m’a été indiqué que la phase de stabilisation doit durer 1 mois par kilo perdu pour que le corps ait le temps de bien intégrer son nouveau poids. Dans mon cas, j’en ai perdu 8, donc je dois faire attention pendant 8 mois à partir du moment où j’ai atteint le poids que je souhaitais avoir.
Croyez-moi, ça fait peur dit comme ça mais en réalité ça se fait très bien, surtout si on le décide vraiment pour soi.
De mon côté j’ai perdu mes kilos de fin août à fin octobre et cela fait donc environ 3 mois que je stabilise mon poids en restant à 1 kilo près au même poids.
Je tiens à préciser que tout au long du processus je n’ai pas arrêté de vivre ! Par cela, j’entends que j’ai continué à être reçue, à recevoir du monde à la maison et à manger comme les autres, MAIS ! Mais en respectant plusieurs règles.
J’ai limité les quantités, et j’ai essayé de coller au maximum aux conseils qu’on m’avait donné (et que je vous donne plus bas). Puis au quotidien, je reprenais tranquillement mes menus équilibrés sans me sentir frustrée car je l’avais décidé pour moi !
Mon bilan depuis le début du rééquilibrage
Après avoir débuté il y a 5 mois, je me sens beaucoup mieux dans mon corps. J’ai gagné en souplesse et énergie et me sens moins fatiguée. Au début je m’étais fixé un objectif qui me semblait grand mais atteignable et finalement je l’ai même dépassé sans grande difficulté.
Les fêtes de fin d’années sont également passées par là et je dois dire que je n’ai pas du tout fait attention mais tout naturellement, sans me forcer, j’ai moins craqué que d’habitude. J’ai quand même repris entre 1 et 2 kg que j’ai reperdu en 2 semaines, en revenant simplement à une alimentation équilibrée de tous les jours.
Quelles sont les règles pour perdre du poids ?
- Arrêter le fromage et la charcuterie ainsi que le sucre > mais continuer à manger des laitages (yaourt nature, petit-suisse)
- Manger des légumes des fruits et des protéines (viandes, poissons, légumineuses). De mon côté, je ne voulais pas de compléments alimentaires et c’est pour cela que cette méthode m’a convenue.
- Diminuer les féculents (pâtes, pain, riz, pomme de terre…) > consommer du pain complet ou riz complet et des pommes de terre, surtout si l’on sent qu’on manque d’énergie.
Quelques questions supplémentaires que vous pourriez vous poser sur le rééquilibrage alimentaire :
Qu’est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire ?
Le rééquilibrage alimentaire consiste à réapprendre à manger sainement et équilibré. L’idée est de reprendre une routine alimentaire saine.
Quelle est la durée d’un rééquilibrage alimentaire ?
On m’avait dit qu’avec un rééquilibrage alimentaire on perdait en moyenne 1 kg par semaine. Cela s’est avéré juste dans mon cas, même en faisait quelques écarts, puisque j’ai perdu 8 kg en 8 à 10 semaines.
Peut-on pratiquer une activité sportive pendant un rééquilibrage alimentaire ?
J’ai fait le choix de continuer mes activités physiques comme avant, à savoir des randonnées quasiment tous les week-ends et en continuant à marcher au maximum tous les jours avec un objectif de 10 000 pas par jour (sans pour autant y arriver quand je vais au travail). Je tourne plutôt autour de 5 000-6 000 pas/jour) et 1 séance de piscine par semaine.
De mon côté, j’ai maigri sans sport supplémentaire aux activités physiques ci-dessus mais uniquement en changeant mon alimentation.
De plus, le muscle est plus lourd que le gras et cela biaise le poids si l’on se base uniquement sur celui-ci.
Après la phase de perte de poids, je me suis mise comme objectif de faire en plus 10 à 15 minutes d’exercices physiques à la maison pour me remuscler un peu et me tonifier. Cela s’est avéré beaucoup plus facile et agréable libérée de mes kilos. 😊
De quoi sont constitués les menus d’un rééquilibrage alimentaire ?
Tout d’abord, il est hyper important de beaucoup boire de l’eau. On nous le répète, mais c’est vrai !
1 grand verre d’eau avant chaque repas (matin, midi et soir) puis 1 verre d’eau toutes les heures pendant la journée. Le but étant de boire entre 1,5 et 2 litres par jours, voire plus en été, en cas de chaleurs.
Quel a été mon menu pendant cette 1ère phase de Cure de rééquilibrage ?
Lors des premières semaines, le temps de perdre mes kilos en trop, mes menus se sont organisés comme ceci :
Petit-déjeuner
- 1 fruit
- 2 petites tranches de pain complet + beurre
- 1 café ou 1 thé
Déjeuner et Dîner
- 120 g de viande (pesée crue) OU 140 g de poisson (pesé cru) OU 1 ou 2 œufs OU 120 g de légumineuses cuites (lentille, pois chiche, haricot blanc ou rouge…)
- 200 g de légumes cuits OU 50 g de crudité + 150 g de légumes cuits OU 50 g de pomme de terre vapeur OU riz complet + 150 g de légumes cuits
- 1 fruit OU 1 yaourt nature OU fromage blanc nature
En alternant fruit et yaourt entre le midi et soir.
Comme vous le voyez, en dehors des fruits il n’y a pas de sucre.
En-cas
- En cas de petite faim entre les repas, j’ai bu un grand verre d’eau et pris quelques noix (amandes, noisettes…) ou 1 petite pomme.
En quoi consiste les menus de la phase de stabilisation ?
Pour rappel, la phase de stabilisation ou d’intégration est la période où vous n’avez plus envie/besoin de perdre du poids mais où il faut que votre corps enregistre son nouveau poids de forme.
Il m’a été conseillé que celle-ci dure 1 mois par kilo perdu, soit 8 mois dans mon cas… Ça semble long mais personnellement cela ne me pose pas de problème car j’ai vraiment réadapté ma façon de manger en général.
Dans les faits je vis tout à fait normalement, je reçois à la maison, je vais au restaurant, je suis invitée chez des amis, dans ma famille (et je mange comme tout le monde) mais au quotidien je fais un peu plus attention (encore une fois, je le vis sans contrainte car c’est vraiment un nouveau mode d’alimentation).
Petit-déjeuner
- 1 fruit
- 2 petites tranches de pain complet + beurre
- 1 café ou 1 thé
Déjeuner et Dîner
- Potage OU Crudités
- Viande OU Poisson OU Œufs OU Légumineuse
- Légumes cuits (+ beurre ou crème ou huile d’olive) + Féculents (en favorisant le complet)
- 1 fruit OU 1 yaourt nature OU fromage blanc nature OU 1 petite portion de fromage
En alternant fruit et laitage entre le midi et soir, mais pas de fromage au dîner.
En-cas
- En cas de petite faim entre les repas, j’ai bu un grand verre d’eau et pris quelques noix (amandes, noisettes…) ou 1 petite pomme.
Et après ?
Et bien ensuite on continue à rester sur cette même base mais on ne diabolise aucun aliment, on ne fait simplement pas trop d’excès pour ne pas prendre et perdre car ce n’est pas le but. J’adore les pâtes alors j’en mange quand j’en ai envie et bien évidemment si j’ai envie d’un dessert, je ne m’en prive pas… 🙂 Dans mon cas, c’est simplement moins et moins souvent qu’avant…
Quelques conseils complémentaires
- Le fait maison c’est bon ! J’ai encore plus planifié mes repas pour vraiment les cuisiner moi-même et ne pas acheter des choses toutes faites souvent trop salées et trop grasses.
- Je me suis également remise à l’exercice physique. J’ai essayé de marcher davantage, en sortant marcher 15 à 30 minutes pendant ma pause déjeuner après avoir mangé. Cela m’a notamment permis de mieux digérer.
- Je me suis également mise à effectuer quelques exercices à la maison, tous les jours. J’ai commencé doucement, plus pour prendre de nouvelles habitudes. Au début j’ai commencé avec 5 minutes (abdos, gainage…) et puis j’ai progressivement augmenté jusqu’à une quinzaine. Cela m’a permis de me raffermir en même temps que je perdais du poids et d’améliorer ma posture physique.
- J’ai bu davantage d’eau tout au long de la journée, environ 1 verre d’eau toutes les heures.
- En cas de petite faim j’avais quelques amandes avec moi et j’en mangeais 2 ou 3.
- J’ai essayé de limiter les sources de stress (très très dur). Bon, je suis quelqu’un d’assez anxieux donc cette partie-là n’a pas été évidente pour moi. Mais je sais globalement ce qui va me stresser, du coup j’essaie au maximum de les anticiper et de les limiter.
Un truc tout bête, mais par exemple, je pense toujours à plein de choses à faire… J’ai donc créé des notes dans mon téléphone où j’inscris toutes ces choses que je dois faire et qui ne me passent pas la tête. Cela m’a libéré d’une grande charge mentale…
- Et une autre chose importante, c’est de maintenir un bon sommeil, ne pas aller se coucher trop tard. On a chacun nos propres rythmes, le tout est de bien le respecter.
Personnellement, je sais qu’il me faut +/- 8 heures de sommeil en fonction des saisons alors j’essaie de vraiment respecter cela.
- Lors d’invitation ou au restaurant, j’ai essayé de me rapprocher au maximum des menus ci-dessus mais sans non plus me prendre la tête. J’ai profité et ai ensuite repris mes menus chez moi.
- Et dernier conseil ! Si vous le pouvez, faites-vous accompagner par quelqu’un de professionnel, cela permettra de bien adapter le rééquilibrage alimentaire à vos besoins mais également à vous motiver.
Parlons chiffres ! Au niveau du poids, je vous ai dit que j’avais perdu 8 kg, mais en partant d’où ? Je suis partie de 68 kg et je suis descendue en dessous de 60. La personne qui m’a accompagnée m’a conseillée de rester en dessous des 60, dans les 59 quelque-chose pour avoir la barre psychologique du « 60 » à ne pas dépasser. Cela fonctionne vraiment bien pour moi.
Et si j’ai attendu aussi longtemps avant de partager mon expérience, c’est parce que je voulais vivre mon expérience personnelle jusqu’au bout et voir si je stabilisais bien mon poids mais surtout mon alimentation.
Vous imaginez bien que si je le partage aujourd’hui, c’est parce que j’y arrive… De mon côté, les grands changements sont vraiment intervenus sur les quantités et je suis beaucoup plus détendue vis-à-vis de la nourriture. Je n’ai pas l’impression de passer à côté de quelque chose lorsque je ne goûte pas à un plat ou un biscuit par exemple. Je ne grignote pas, j’écoute plus mon corps et je mange de manière régulière des portions raisonnables. Bref, je me sens bien mieux !
Allez, après ce partage d’expérience et ces conseils (très personnels), je vous souhaite bon courage si vous vous lancez dans cette aventure du rééquilibrage alimentaire !
Voici également une sélection de mes recettes healthy pour donner un peu d’inspiration si jamais vous en avez besoin ou envie.
Pour celles et ceux qui sont autour de Grenoble, voici le contact de la personne que je suis allée voir pour me faire accompagner pour mon rééquilibrage alimentaire.
Jessie de Silhouette (centre HdeB minceur) – 18 Bd Gambetta, 38000 Grenoble – 06 85 08 42 21 – hdeb-minceur.fr
Farah dit
Merci pour ce témoignage c’est super inspirant et motivant 🙂 je vais essayer de le faire sans professionnel pour perdre 2kg et me tonifier. Je suis qqn qui mange beaucoup de bêtises donc je me dis si un rééquilibrage serait parfait pour se remettre dans un mode de vie sain!
F.
Léa dit
Merci pour votre message !
Sincèrement, l’essentiel est de revenir à de vrais aliments, c’est-à-dire arrêter ou limiter les produits transformés (biscuits industriels…) et consommer des aliments complets (pains, riz, pâtes), et surtout baser son alimentation et les légumes et les fruits sans oublier les protéines (animales ou végétales).
Bon courage ! 🙂
Emma Bio dit
je suis touché par votre article si authentique sur votre parcours de rééquilibrage alimentaire. Vous partagez vos hauts et vos bas avec une telle transparence, et cela rend votre expérience si accessible et réelle pour nous tous. Les moments où vous avez dû lutter et réfléchir émotionnellement ajoutent une profondeur incroyable à votre récit. Merci de rappeler l’importance de se faire accompagner professionnellement et de rester à l’écoute de notre corps, des aspects trop souvent négligés dans notre quête de mieux-être. Votre article est une véritable source d’inspiration, montrant que le rééquilibrage alimentaire va bien au-delà de la simple perte de poids ; c’est une transformation globale qui peut réellement améliorer notre qualité de vie. Je vous souhaite le meilleur dans cette poursuite de santé et de bien-être renouvelés ! Merci pour cette dose d’inspiration authentique.
Margot dit
Hello,
J’espère que mon commentaire ne sera pas mal pris – je sais déjà ça commence bien- je te suis depuis un moment parce que j’adore tes recettes, je ne commente pas mais je devrais pour te remercier pour tout ton travail. C’est souvent quand on est pas d’accord qu’on prend plus sa plume, c’est bien dommage, donc avant tout : merci pour cet incroyable boulot de partage que tu fais.
Ensuite, le noeud de mon commentaire : je suis vraiment désolée mais ce que tu appelles rééquilibrage alimentaire n’est rien de plus qu’un énième régime restrictif. Ce terme a beaucoup émergé ces dernières années sur les réseaux sociaux mais il relève plus selon moi d’une nouvelle mode de régime minceur que d’un vrai régime diététique ment valable.
Alors tu vas me demander : qui suis-je pour exposer ce genre de vérité établie. Et bien personne, mais j’ai souffert très longtemps de TCA et à force de consulter diététicien et autres professionnels de santé, et bien tu finis par être très informée sur le sujet de la diététique et de l’alimentation plus que tu ne le voudrais.
Ce que tu décris là n’est en soi pas dramatique, on parle pas non plus de restrictions extrêmes. Le problème majeur c’est surtout sur cette histoire de féculents. Diabolisés, sur-diabolisés, alors que ce sont le carburant essentiel de nos muscles, de notre coeur et surtout de notre cerveau et du renouvellement cellulaire. Les pommes de terre, le riz, les pâtes ne sont pas plus problèmatiques que d’autres aliments, plus caloriques, tout dépend de la façon dont on les cuisine ! Les exclure de notre alimentation, c’est extrêmement dangereux et ça mène le plus souvent à des TCA, problèmes de santé, fatigue chronique, sautes d’humeur, etc. En fait, la majorité des diététiciens (et les plus pro), conseillent d’en manger à chaque repas et en quantité suffisante, soit au moins un tiers de ton assiette !
Les repas tels que décrits ne valent pas mieux que des repas weight watchers, puisqu’ils excluent une catégorie d’aliment essentiel à un maintient en bonne santé. Alors oui, forcément, on perd du poids, mais ça n’est pas tenable sur le long terme parce qu’un moment ton corps va finir par réclamer ce qui lui manque.
Je m’arrête là. Je ne souhaite vraiment pas que ce commentaire soit pris comme une critique facile ou un énième commentaire rageur d’internet. Ayant énormément souffert d’un rapport complexe à l’alimentation, je suis juste devenue extrêmement vigilante à ce genre de partage d’expériences subjectives, qui ne sont du coup par nature jamais fondés sur des savoirs objectifs – qu’au final seuls des professionnels peuvent prétendre détenir (et encore, en matière de nutrition, légion sont ceux qui déblatèrent de grandes bêtises).
Bref, dans le doute, laissons la médecine aux médecins, la construction aux architectes, l’informatique aux ingénieurs, et la nutrition à ceux dont c’est le métier.
Je te remercie de m’avoir lu jusque là et te souhaite tout le meilleur dans ton parcours avec ton poids, ton alimentation.
Léa dit
Bonjour Margot, merci d’avoir pris le temps d’écrire et j’espère que vous le ferez de nouveau sous mes recettes…
C’est en grande partie pour cela que j’ai hésité à partager mon expérience, et nulle intention de ma part de diaboliser certains aliments, bien au contraire.
Je partageais simplement une expérience personnelle et recommande à 100% de se tourner vers quelqu’un de spécialisé.
L’idée pour moi est aussi et toujours de partager des recettes qui pourrons inspirer.
Bonne journée,