Pourquoi lancer une newsletter ?
Si vous avez un site internet, un blog, une boutique en ligne ou autre (compte Instagram…), il s’agit d’un outil de communication indispensable pour créer et entretenir un lien avec vos lecteurs. C’est un moyen de communication qui vous permettra de développer une relation plus personnelle avec vos lecteurs et partager du contenu exclusif.
De mon côté, c’est maintenant un outil que je privilégie car il me permet d’être en contact direct et de manière personnelle avec mes lecteurs qui ont fait le choix de s’abonner et ce, sans être dépendante d’un quelconque algorithme comme pour les réseaux sociaux, ce qui peut parfois être très frustrant.
Il n’est donc pas indispensable d’avoir un blog pour créer une newsletter mais si vous avez un blog cela me semble assez indispensable d’avoir une newsletter, notamment afin de faire connaître vos nouvelles publications à vos abonnés.
L’envoi d’une newsletter régulière peut répondre à plusieurs objectifs :
- Informer sur les dernières actualités, des recettes par exemple
- Mettre en valeur d’anciens contenus en fonction de thématiques ou saisons
- Fidéliser vos lecteurs
- Générer du trafic vers votre site / blog
- etc.
Comment créer une newsletter ?
En 5 étapes
- Trouvez le sujet et l’objectif de vos newsletters
- Trouvez un outil pour votre newsletter
- Créez un formulaire d’inscription
- Faites savoir que vous lancez une newsletter
- Créez et envoyez votre première newsletter
1. Trouvez le sujet et l’objectif de vos newsletters
Si vous êtes là et pour la plupart d’entre-vous, il sera assez facile de répondre à cette question car c’est que vous en ressentez vraiment le besoin.
Par exemple, de mon côté c’est simple, dans le cadre de mon blog de cuisine, je veux simplement faire connaître à mes lecteurs/lectrices les dernières recettes qui sont publiées sur mon blog afin qu’ils soient les 1ers informés. L’objectif est également de fidéliser ces personnes qui sont intéressées par les recettes du quotidien.
J’ai également récemment lancé une newsletter pour conseiller les blogueurs et partager avec eux les conseils et astuces qui j’apprends depuis plus de 10 ans maintenant.
Rien ne vous empêche donc ensuite d’avoir différentes newsletters avec des thématiques différentes.
2. Trouvez un outil pour votre newsletter
Il existe vraiment beaucoup d’outils pour créer une newsletter, et de mon côté j’en ai testé 2, presque 3.
Au début, je n’avais pas de newsletters mais je m’étais inscrite sur un outil de Google qui permettait d’avoir un formulaire d’inscription et dès que je publiais un article sur le blog, un petit email était envoyé automatiquement avec le titre et le lien de l’article.
Je me suis ensuite inscrite sur Mailchimp que j’ai longtemps utilisé, mais je trouvais que l’outil n’était pas très intuitif et le nombre d’abonnés dans l’option gratuite est limité (à 2 000), tout comme le nombre d’emails envoyés par mois. Cependant, si vous débutez, c’est un outil que je recommande.
Depuis l’été 2019 j’ai découvert un nouvel outil dont je suis totalement fan et qui m’a vraiment permis une grande souplesse, il s’agit de Flodesk. Alors, certes c’est un outil payant (avec un essai gratuit de 30 jours), mais le coût est très modeste par rapport aux autres outils et il offre beaucoup de services, mais surtout un nombre illimité d’abonnés et d’envois de newsletters.
Je vous le recommande donc à 100% et je vous explique pourquoi un peu plus bas dans cette page.
3. Créez un formulaire d’inscription
Cette étape semble simple mais elle est indispensable. En effet, avant d’envoyer votre 1ère newsletter il faut permettre aux personnes intéressées de s’y inscrire. Pour cela il vous faudra créer un formulaire d’inscription lié à la/aux thématique(s) choisie(s).
Par exemple, dans mon cas, j’ai un formulaire d’inscription pour les personnes qui veulent recevoir mes recettes et un pour les personnes intéressées par mes conseils en blogging.
4. Faites savoir que vous lancez une newsletter
Si vous avez déjà des contacts il faudra donc les importer dans votre outil, cela vous permettra de ne pas les perdre.
Il faudra ensuite évidemment faire savoir que vous lancez une newsletter pour avoir des contacts à qui l’envoyer. 😉
Pour cela il existe pleins de possibilités, comme :
– intégrer à votre site/blog votre formulaire d’inscription,
– créer un visuel avec un lien vers votre formulaire à partager ensuite sur Pinterest,
– annoncer sur vos réseaux sociaux pour convertir vos followers en abonnés newsletter,
– etc.
5. Créez et envoyez votre première newsletter
Maintenant que vous avez la thématique, l’outil et des abonnés à votre newsletter, il est grand temps faire votre 1er envoi !
La plupart des outils proposent des modèles pour mettre en forme votre email. N’hésitez pas à les utiliser et à les personnaliser avec vos propres images, couleurs, mots, etc.
Choisissez ensuite le bon jour et la bonne heure puis programmez l’envoi en vous mettant également dans la boucle pour vérifier que tout fonctionne correctement !
Quel outil j’utilise pour envoyer mes newsletters et pourquoi ?
Comme je vous le disais précédemment, pour envoyer mes newsletters, j’utilise FLODESK depuis 2 ans. C’est un outil que je recommande, voilà pourquoi :
- Nombre d’envois d’emails illimités,
- Nombre d’abonnés illimités,
- Formulaires d’inscription illimités,
- Automatisation des envois,
- Accès à des galeries de modèles d’emails, workflows et formulaires,
- Pré-enregistrement de vos codes couleurs,
- Outil de gestion avancée de vos contacts : possibilité de personnaliser les préférences des abonnés s’ils ne veulent recevoir que certains messages de votre part (ex. : recettes végétariennes…),
- Bon taux de délivrabilité, c’est-à-dire que les personnes abonnées reçoivent bien vos emails dans leur boîte et ne passent pas ou peu en spams,
- Tutos vidéos à gogo et hypers faciles,
- Support est réactif et attentionné,
- Suivi en temps réel des performances (taux d’ouverture, de clic, désinscriptions…),
- Flodesk est très abordable (environ 183€/an en ce moment, en comparaison, c’est ce que me coûterait Mailchimp pour 2 mois),
- Bonus : 30 jours d’essais gratuits, ce qui permet de vous lancer et de voir si l’outil vous plaît,
- Le plus important : c’est extrêmement facile à utiliser, je dirais même intuitif !
J’ai tellement d’autres points forts que je les ajouterai peut-être un jour, si ça ne fait pas trop… 😉
Concernant les inconvénients, j’en vois peu, mais les voici :
- il est payant (mais beaucoup moins cher que d’autres outils et vite rentable surtout quand on a plus de 2 000 abonnés),
- il est en anglais, mais tout est tellement simple que ce n’est pas un vrai problème, et au pire Google translate fait bien le job le temps de prendre ses réflexes.
IMPORTANT A SAVOIR !
Si vous souscrivez à Flodesk en cliquant sur mon lien d’affiliation ou en utilisant le code TANGERINEZEST50, vous pourrez bénéficier de leur offre à 19$ par mois à vie (l’adhésion annuelle est à 209$ soit environ 183€).
Et croyez-moi, ça vaut vraiment le coût de tester puis d’arrêter si cela ne vous convient pas mais vous ne pouvez pas passer à côté, et en plus vous avez un mois d’essai gratuit alors il n’y a pas beaucoup de risque.
Perso, je ne m’en passerais plus, alors je ne pouvais pas garder cette information pour moi. Foncez sans hésiter, d’autant plus si vous avez déjà 2 000 abonnés !
Mon plus grand regret et de ne pas avoir commencé avant car depuis que je me suis penchée sur mes newsletters (je vous en dirai rapidement plus là-dessus aussi), j’ai quadruplé mon nombre d’abonnés en 2 ans !
Alors que ce soit avec Flodesk ou un autre outil, et avec ou sans blog commencez vite afin d’améliorer vraiment votre relation avec vos lecteurs ! Il n’y a plus qu’à vous lancer et essayer, c’est ce qu’il y a de mieux pour vous faire votre propre avis.
Dans une des prochaines newsletters je partagerai également avec vous plus de conseils pour développer vos abonnés et pour aller plus loin dans la gestion de vos propres newsletter. Cette lettre info sera réservée aux abonnés et ne sera pas publiée sur le blog alors si vous ne l’être pas encore et que le sujet vous intéresse, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous.
J’espère que vous en savez un peu plus sur comment créer une Newsletter et n’hésitez pas aussi à me laisser un commentaire ou à m’envoyer un email si vous avez des questions, je ferai mon maximum pour y répondre !
Veuillez noter que cet article de blog comprend un lien d’affiliation. Cela signifie que si vous achetez Flodesk via mon lien, je reçois une commission. Le lien d’affiliation vous permet de bénéficier de 50% de réduction et n’affecte en aucun cas négativement votre adhésion à l’outil, au contraire.