Je pense que vous êtes un certains nombre de blogueurs a avoir de temps en temps ou régulièrement des demandes pour mettre en avant sur votre blog, tel ou tel produit. De là commence à germer l’idée de gagner de l’argent avec un blog de cuisine et en tirer quelques sources de revenus. De plus, un blog représente un certain coût et c’est toujours bien de pouvoir rentabiliser un peu cet investissement ou même de réaliser un complément de salaire allant même jusqu’à un salaire… 😉
Je sais qu’il est assez tabou de parler d’argent, sur en France, mais j’ai quand même décidé de vous en parler car je trouve personnellement que tout travail mérite salaire. Si vous ne trouvez pas de réponses assez détaillées ci-dessous, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m’envoyer un e-mail pour que je puisse y répondre plus précisément.
Il existe plusieurs manières de générer des revenus avec son blog et je vous présente ici celles que j’utilise.
Il y a quand même un pré-requis quand on veut se rémunérer avec un blog : il faut avoir du trafic ! Et pour avoir un minimum de trafic, il faut aimer ce que l’on fait et non pas créer un blog dans l’objectif de gagner sa vie. Ça peut marcher, mais ça reste rare. Dans mon cas, ce n’est qu’au bout de 2 ans à bloguer que je me suis lancée dans la monétisation, dans mon cas, je peux dire qu’aujourd’hui, mon blog constitue une source de revenu complémentaire non négligeable…
Comment gagner de l’argent avec un blog de cuisine ?
- Ads : pour les bannières publicitaires j’utilise 2 systèmes, le système de Google avec les Adsense et la plateforme d’Ezoic. Cette dernière est plus lucrative et ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est qu’il y a une équipe française en support qui m’a accompagnée dans la mise en place, que ce soit par e-mail ou téléphone (c’est rare et donc appréciable, surtout quand on n’y connaît pas grand chose, merci Andy). Ne prenez donc pas peur avec la page en anglais, sélectionné le petit drapeau français et inscrivez-vous, ils vous aiderons ensuite à mettre en route de processus. De plus, ils sont certifiés par Google mais un minimum 30 000 visites par mois est requis. Dans mon cas, je gagne environ 2€ à 3€ pour 1 000 visites selon les période de l’année.
- Plateformes/Agences qui mettent les influenceurs en relation avec les marques : Vous vous inscrivez, vous renseignez les fréquentations de votre blog et les annonceurs peuvent vous contacter directement. Je suis notamment inscrite sur Reech et ai déjà obtenu quelques contrats chaque année. Les tarifs varient de quelques dizaines à centaines d’euros en fonction de votre audience et du projet.
- Article sponsorisé et lien sponsorisé : certaines marques ou agences peuvent vous contacter afin que vous écriviez un article sur une thématique précise, ou encore vous demande l’insertion d’un lien dans un ancien article. Il peuvent vous proposer un tarif directement ou vous demander le prix de vos prestations. A vous de définir une fourchette de prix en fonction du nombre de visites que reçoit votre blog, de l’importance de votre communauté, de la durée d’affichage sur votre site, du produits, etc. Je vous conseille de parler de produits que vous avez testé auparavant et que vous aimez. Pensez également à indiquer dans l’article qu’il s’agit bien d’un billet/article sponsorisé pour plus de transparence avec vos lecteurs, et puis c’est également obligatoire. Les tarifs varient en fonction de votre audience, du projet et de l’annonceur.
- Affiliation : vous pouvez vous inscrire sur des sites d’affiliation pour promouvoir et vendre directement des produits que vous utilisez ou affectionnez. Vous touchez ensuite un pourcentage des ventes réalisées. Dans mon cas, je suis affiliées à Amazon, en créant une boutique en ligne. Mais mon exemple n’est pas une grande réussite dans ce domaine, seulement quelques centaines d’euros pas an, ça rajoute quand même une petite part au gâteau.
- Vous pouvez également vendre des Encarts pub en direct et c’est donc vous qui sélectionnez les marques que vous souhaitez mettre en avant. Vous pouvez fixer des tarifs en fonction du trafic de votre blog, de la durée d’affichage et des formats. Je vous conseille de fixer vous-même les formats pour que l’affichage n’en soit que plus harmonieux.
- Régie publicitaire : vous pouvez passer un contrat avec une régie, qui s’occupera de ‘commercialiser’ les espaces pub de votre blog et vous reversera vos gains. C’est donc elle qui s’occupe de mettre en relation vos ‘espaces publicitaires’ avec les annonceurs. Dans mon cas, je n’en ai pas et traite les demandes en direct.
- Vous pouvez démarcher directement les annonceurs pour leur proposer des prestations de services. Vous pouvez vous créer une petite brochure ou un kit media et l’envoyer directement à d’éventuels sponsors que vous aurez préalablement ciblés.
Et ensuite, vous avez toutes les autres possibilités qui découlerons des compétences acquises à travers votre blog ou des projets qui en découlent : être pigiste, créer vos propres produits (DIY, cours de cuisine, écritures de livres et bien plus encore…). En gros, votre blog devient une carte de visite qui pourra vous ouvrir certaines portent.
Quelques conseils bonus :
- Quand vous souhaitez monétiser votre blog, restez dans la/les mêmes thématiques de celui-ci. Par exemple, on m’a proposé de faire un article sponsorisé sur la mode, j’ai refusé. Mon blog et principalement consacré aux recettes de cuisine et secondairement aux bonnes adresses et aux voyages, je souhaite donc toujours rester dans ces thématiques.
- Tenez vos statistiques de fréquentations à disposition de vos sponsors. J’essaie de les mettre à jour dans ma page Partenariat.
Comment fixer un prix ?
Là, je n’aurais pas vraiment de réponse à vous apporter car cela dépend de la charge de travail (nombre de mots de l’article, nombre de photos publiées, etc.) et de votre audience.
Pour le moment, ce que je fais, c’est que j’estime le temps de travail pour chaque prestation et j’applique un taux horaire.
Concernant Instagram, j’ai trouvé un outil qui peux vous permettre d’avoir une idée du prix que vous pouvez demander : https://inzpire.me/instagram-pricing-calculator.
J’ai également trouvé un autre outil sur une plateforme de mise en relation entre les marques et les ‘influenceurs’ qui vous donnent une moyenne de prix selon le média social : https://www.kolsquare.com/fr
Ces éléments sont à faire varier aussi en fonction de la demande…
Maintenant vous êtes prêts à gagner de l’argent avec votre blog de cuisine. Et si vous aussi vous avez de bons trucs, je serais ravie que vous m’en fassiez part !!
N’oubliez pas que pour facturer (en France), vous êtes censés avoir un numéro Siret, et donc être déclaré… Je vous laisse aller plus loin sur ce sujet, de votre côté. Dans mon cas, je me suis mise en auto-entrepreneur depuis juillet 2013. Les charges sont d’environs 25% du chiffre d’affaires + les impôts sur le revenus + taxe foncière des entreprises si vous êtes propriétaire…
Si vous souhaitez recevoir mes conseils et secrets pour créer et développer votre blog de cuisine, vous pouvez vous abonner à ma Newsletter (seulement quelques-unes par an) en cliquant sur le bouton ci-dessous.