Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation

Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation
Hey !! Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation !
Ça fait une éternité que je voulais écrire ces mots par ici, mais les travaux nous ont pris un temps fou, puis j’ai mis longtemps à écrire cet article et à prendre les photos… Quand je vous dis « Bienvenue dans ma nouvelle cuisine », j’exagère un peu quand même car je l’ai refaite en juin de l’an dernier, mais j’ai une bonne excuse, c’est que le sol et les murs n’ont été refais qu’en novembre…

En tout cas, ce que je peux vous dire, c’est qu’avec l’usage, j’en suis toujours très contente, je n’ai pas de regrets malgré les mois de travaux que cela a nécessité, et cela avec un bébé en bas-âge. J’aurais peut-être juste mis plus de casseroliers, à la place des placards à portes, juste à droite, à côté du réfrigérateur…

Pour ceux qui suivent mes aventures sur ce blog, vous devez peut-être vous souvenir qu’il y a presque 2 ans, nous avons déménagé car notre appartement manquait un peu d’espace pour accueillir notre petit bout, surtout une deuxième chambre, en fait…
Avant de déménager, j’avais partagé avec vous un petit tour de mon ancien chez-moi. Vous aviez été un grand nombre à lire cet article alors je me suis dit que vous aimeriez peut-être une visite du nouvel appartement, et puis, je vous l’avais promis de toute façon.
Nous avons attaqué par une rénovation de la cuisine, c’est donc par là que je vais commencer. Et oui, c’est quand même là que je réalise toutes les recettes de ce petit blog, alors cette pièce a toute son importance pour moi.

J’ai envie de donner un mini côté lifestyle au blog, alors si cela vous plaît, n’hésitez pas à me l’écrire et je continuerai la visite de mon appartement au fur et à mesure des rénovations et de la décoration. On a même une petite terrasse et j’ai bien l’intention, d’y faire quelques plantations afin d’y récolter quelques fraises, tomates ou radis. Je ferai peut-être un article sur le sujet au printemps prochain…
Pas de panique pour celles et ceux qui me suivent pour mes recettes, ici on reste en mode blog de cuisine mais je ponctuerai le tout d’articles un peu plus personnels…

Pour en revenir à la rénovation et vous faire un petit résumé de nos projets ; Nous avons déménagé dans un appartement en duplex dans une construction récente, disposant de certains atouts comme l’orientation (sud et ouest), une petite terrasse, un bon chauffage…, mais n’ayant pas franchement de charme. A l’opposé, notre ancien appartement n’avait pas le même confort mais avait le charme de l’ancien rénové et une cuisine ultra fonctionnelle. Nous avons donc essayé de recréer un univers qui nous correspond au mieux : des plans de travail et du rangement dans la cuisine, un parquet blond à la place du carrelage blanc, etc.

Allez, c’est parti pour la visite de la cuisine…

Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation

Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovationBienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation
Personnellement, pour apporter de la chaleur dans la cuisine, j’aime jouer sur les texture, ici le bois et le côté ardoise de la crédence et du plan de travail, tout en y ajoutant de la végétation à différents étages. Je n’ai pas hésité à mettre différentes plantes sur le haut de mes meubles, par exemple. C’est toujours bien aussi d’avoir quelques-uns de ses livres de recettes préférés à portée de main… 😉
J’ai également toujours quelques appareils électroménagers sur mon plan de travail, notamment ceux que j’utilise le plus souvent, cela varie selon les saisons. Depuis, j’ai acquis une petite machine à expresso bien pratique, en fin d’article, je vous ai fait un petit récapitulatif des appareils et livres que j’utilise…




Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation
Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation
Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovationBienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation




Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation
Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation
Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation
Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation
Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation
Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation
Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation




Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation
Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation
Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation
Pour vous donner une petite idée, voici une photo de ma cuisine avant travaux : des murs ET un plafond gris, des meubles de bonne qualité mais trop rustiques pour nous, un espace mal optimisé, un manque de rangement et la machine à laver dans la cuisine qui, comme vous avez pu le constater est ouverte sur la pièce de vie, cela peut être assez bruyant et embêtant quand on a un petit bonhomme de 2 ans qui adore tourner les boutons… 😉
Les seules choses que nous ayons conservées dans cette nouvelle cuisine après rénovation sont la verrière qui permet d’isoler un peu la zone cuisson et apporte un certain cachet, et la crédence en carrelage anthracite. Cette dernière aurait été trop compliquée à retirer et c’est donc elle qui a conditionné la couleur de notre cuisine.

AVANT :

cuisine avant rénovation
Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation
Voilà, j’espère que cette petite visite de ma nouvelle cuisine après rénovation vous a plu ! Pour celles et ceux que ça intéresse, je vous ai préparé ma petite sélection shopping. J’ai fait un liste de ce que j’ai chez moi et une de ce que j’aimerais ajouter à ma cuisine. Et oui, on a toujours de petites envies… non !?

Mon électroménager de cuisine

Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovationBienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovationBienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation
1. Robot de cuisine cuiseur – KitchenAid (il existe également d’autres couleurs et les prix peuvent varier, sur La Redoute) / 2. Robot pâtissier – Bosch / 3. Super Blender noir – KitchenAid (autres couleurs : rouge ou gris) / 4. Machine expresso – Delonghi noire (autres couleurs sur La Redoute)

Mes livres de recettes

Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation Livre trois fois par jour Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation
1. Jérusalem – Yotam Ottolenghi / 2. Quand Katie cuisine, le week-end – Katie Quinn Davies / 3. 3 fois par jour – Marilou & Alexandre Champagne / 4. Salades complètes – Sophie Dupuis-Gaulier

Ma shopping liste

J’ai chiné et acquis ma décoration, vaisselle, etc. au fur et à mesure, mais je vous mets quelques liens où vous pouvez aussi trouver le même type d’objets si jamais ils vous plaisent. Je mets également des liens vers quelques objets qui m’inspirent et que je verrais bien dans ma cuisine chez moi : vaisselle, linge de table, carafe, vase…

Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation Bienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation Gant MasaoBienvenue dans ma nouvelle cuisine après rénovation Saladier individuel basaltPlanche rectangulaire en marbre et boisCorbeille Towelidame jeanneCache-pots en terre cuite, Terro (lot de 2) Carafe, Cuivre Niels Datema pour SeraxCarafe en verre soufflé, Galindo Panier souple en jute naturelle, NATURALLEPot en marbre forme ovale H14 cm, Edwald Mortier en marbre Suspension verre et bois, LiziaPorte-plantes suspendu, Iria

Lettre d’information

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    Circée
    septembre 30, 2017 at 8:42

    Très jolie cuisine, très lumineuse !

    • Reply
      Léa
      octobre 2, 2017 at 10:56

      Ça, on ne manque pas de lumière dans cet appart, et c’est très agréable ! On a juste un peu chaud quelques semaines en été… 😉

  • Reply
    brigitte bayle
    septembre 7, 2017 at 4:40

    Superbe ta cuisine ! j’adore le parquet blond cela donne un côté chaud et lumineux. nous avons prévu lorsque nous referons la notre de poser du parquet, le résultat chez toi me conforte dans notre idée. j’espère que tu vas bien, grosses bises.

    • Reply
      Léa
      septembre 8, 2017 at 2:45

      Coucou Brigitte, Merci pour ton petit message !
      Pour le parquet, on n’a eu aucun souci, on en est très content.
      Ici ça va, je commence à me trainer un peu… 😉
      A bientôt… Bises

  • Reply
    Léa (Savoure la Vie)
    septembre 5, 2017 at 3:50

    Ta cuisine est absolument sublime, c’est quand même plus agréable de cuisiner dans un espace pareil, c’est certain 🙂
    Merci pour l’inspiration !!

    • Reply
      Léa
      septembre 6, 2017 at 1:34

      Merci ! Alors là, c’est sûr que c’est agréable de cuisiner dans une belle cuisine, fonctionnelle, surtout ! Dans mon ancien appartement, j’avais un grand ilot central et j’avoue que c’était le top. Ce sera pour le prochain appart… 😉

  • Reply
    Tara
    septembre 4, 2017 at 4:18

    Superbe cuisine. Je vais refaire la mienne également, si je ne suis pas trop indiscrète, pourriez-vous me dire où vous avez été pour cette magnifique cuisine? Il n’y a pas photo entre l’ancienne et celle de maintenant qu’elle changement et gain de place, il me semble au vu des photos.
    Si je peux encore abuser, vous avez placé du parquet au-dessus du carrelage?
    Je suis curieuse, car je viens de déménagé et c’est une maison de 5 ans seulement, mais le carrelage est déjà plein de coup par-ci par-là et lorsque je me renseigne pour un béton ciré par dessus, ça coûte les yeux de la tête.
    Merci pour les bonnes idées.
    Amicalement.

    • Reply
      Léa
      septembre 4, 2017 at 8:09

      Bonjour Tara, aucun souci, c’est aussi pour répondre à ces questions que j’ai publié cet article. 😉
      J’ai mis une photo de l’ancienne cuisine vers le bas de l’article…
      On a choisi le cuisiniste SoCoo’c, c’est le même groupe que Mobalpa. On en a été très content et après usage, je peux les recommander. Ce qui nous a plu aussi, ce sont les lumières encastrées sous les meubles hauts qui sont beaucoup moins cher qu’ailleurs…
      Pour le parquet, on l’a bien posé au dessus du carrelage, après un ragréage pour égaliser les niveaux. Le parquet dans la cuisine, ça ne nous pose pas de problème, on avait déjà cette configuration dans notre ancien appartement.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions, parfois on est un peu perdu… 😉

  • Reply
    Une_vie_a_croquer
    septembre 3, 2017 at 9:41

    Sobre et élégant!

    • Reply
      Léa
      septembre 4, 2017 at 9:30

      Merci ! Ça, c’est parce que sur les photos, on ne voit pas la montagne de trucs pour enfant/bébé qui se cache dans mon dos et que j’ai retirée des plans de travail… 😉

  • Reply
    Tiphaine in Cali
    septembre 3, 2017 at 7:03

    Magnifique votre cuisine, vous avez réussi à lui apporter un aspect chaleureux et moderne, c’est vraiment beau. Rien à voir avec l’ancienne cuisine rustique avant les travaux.
    Bravo et c’est beau le parquet blond.

    • Reply
      Léa
      septembre 3, 2017 at 9:23

      Merci Tiphaine, on s’y sent bien même si ça a été laborieux… 😉

  • Reply
    Ludmilla
    septembre 3, 2017 at 6:36

    Très jolie rénovation

    • Reply
      Léa
      septembre 3, 2017 at 9:22

      Merci Ludmilla !

    Leave a Reply