La raffinerie culinaire – Portrait de blogueuse

la raffinerie culinaire
Après une très longue pose estivale et mouvement sur le blog, je reprends mes portrait de blogueuse avec Rafaële, la talentueuse personne qui se cache derrière le blog de la raffinerie culinaire !

En plus, on est de la même région, alors je lui devais bien cette petite mise en avant sur mon blog !

La raffinerie culinaire – Portrait de blogueuse

/ Comment t’est venu ce projet de créer un blog ?

Graphiste de formation mais surtout grande épicurienne, j’ai souvent cherché à mixer cuisine et graphisme, ou du moins mixer cuisine tout en mettant en avant un côté « artistique »… À force de voir des blogs de plus en plus beaux sur le net, je me suis dit que blogger correspondait tout à fait à ce que je voulais faire !

/ Pourquoi as-tu donné ce nom à ton blog ?

Le nom … il a beaucoup de significations je dois dire ! Je voulais retransmettre mon goût pour la « bonne bouffe ». En cherchant j’ai pensé à la Raffinerie. Pas super original, certes, mais non seulement on retrouvait ce côté « raffiné » pour mettre en avant les bonnes choses, mais on avait aussi l’idée d’une raffinerie : de transformer un produit, pour en créer un autre, et la cuisine c’est ça : travailler un produit brut pour en faire un plat ! Bon en plus, comme je suis très narcissique (ironie), j’ai beaucoup apprécié que l’on retrouve la racine de mon prénom dans ce nom 😉

/ Quels sont tes recettes qui ont remporté le plus de succès ?

Le top 3 des recettes qui ont remportées le plus de succès sont, le Veggie Burger, les Macarons chocolat-clémentine et le Bagel chèvre, avocat, tomates séchées, miel et pignons de pin.

la raffinerie culinaire
la raffinerie culinaire
la raffinerie culinaire
/ Quel est l’aliment dont tu ne pourrais pas te passer ?

Je pense que j’aurais du mal à me passer … hum … de pain ! Mais du bon pain hein ! Pas la baguette toute ramollo des supers et hypers ! Le pain qui sort du four de ton artisan boulanger, que tu peux manger aussi bien avec un peu de confiture, qu’avec un bout de fromage (mais bon là ça induit un verre de vin avec), ou tout simplement nature… D’ailleurs ont le fait presque tous : qui ne mange pas le quignon avant d’arriver chez soi avec sa baguette !

/ D’où provient ton inspiration ?

J’aime beaucoup passer du temps a regarder des blogs, mais comme je passe déjà pas mal de temps derrière l’ordi, je préfère feuilleter des magazines, et surtout des beaux livres. Un beau livre de cuisine, avec des belles photos, et des recettes qui font rêver, c’est mieux qu’un bon roman ! Une ou deux recettes avant d’aller se coucher, et on s’endort sur de belles choses …

la raffinerie culinaire
/ Peux-tu nous raconter une anecdote que tu as vécue grâce à ton blog ?

Bah je ne sais pas si c’est une anecdote… mais bon, même si je n’en suis pas très fière (oui je ne sais pas dans quoi je me suis lancée encore), j’ai participé à une émission de télé… Bon je ne peux pas trop en parler, mais c’était rigolo ! Je ne sais pas si je le referais, mais bon au moins je me serais bien marée !

/ Qu’est-ce-que ton blog a changé dans ta vie ?

Pas mal de choses ! J’ai commencé à faire de la photo avec le blog, depuis j’adore ça ! La photographie culinaire en particulier ! Je ne me définis pas comme une vraie photographe, j’en suis bien loin, mais j’essaye de faire ce que j’aime, à ma façon… j’adore passer du temps à cuisiner, et encore plus à mettre le tout en scène ! Du coup, c’est souvent que l’on ne mange pas à l’heure, puisque la moitié des plats passent par la case « shooting » avant d’être dégustés (au plus grand désarroi de Monsieur) !

la raffinerie culinaire
Le blog m’a aussi permis de faire de belles rencontres, autour de beaux partenariats, ce qui me permet aujourd’hui de prendre un peu confiance. Certains de ces partenariats sont devenus des projets concrets puisque je travaille maintenant avec Edélices et Gourmibox.

Sinon ce qui à bien changé, c’est quand je suis invitée à manger chez quelqu’un. Les gens se mettent la pression, comme si j’étais le pire des critiques gastronomique (en plus, faut avouer, que les recettes que je fais sont super simples, c’est peut-être plus la photo qui donne envie (enfin j’espère 😉 ) ! Mais ça c’est plutôt mignon au fond…

/ Peux-tu nous indiquer 3 autres blogs que tu adores et pourquoi ?

N’en citer que 3 c’est difficile ! Alors alors… En premier, je dirais Fraise Basilic. C’est un des premiers blogs qui m’a tapé dans l’œil, son univers, ses photos, ses recettes… Je trouve que c’est toujours soigné, beau et surtout, appétissant ! Après, j’aime beaucoup DollyJessy, un univers plein de fraicheur qui touche à tout ; look, déco, cuisine, beauté… bref un blog complet ! Il y a aussi Cro’k’mou, le blog de Sarah. Des recettes sympa et surtout sublimes ! Et la liste est encore très longue…

/ Quelles sont tes dernières trouvailles dans la blogosphère ?

J’ai découvert il y a quelques mois le blog d’Anaïs de Lemon and Sardine, déjà juste le nom, j’adore ! J’aime beaucoup ce qu’elle propose, c’est plein de pep’s. J’ai aussi découvert La cantine des cousins, un blog tenu par toute une bande de cousins, je trouve l’idée très sympa, et le tout est très bien réalisé !

/ Quels sont tes projets pour ton blog, si tu peux et veux nous en parler ?

J’aimerais vraiment développer la photographie, et pourquoi pas un jour devenir une vraie photographe culinaire 😉 , un jour aussi peut être que je pourrais faire un livre, mais pour l’instant rien de concret, plus un rêve.

J’aimerais aussi développer des cours de cuisine, pas pour faire de la haute gastronomie, mais plus pour transmettre le gout de cuisiner des choses simples… affaire à suivre !
la raffinerie culinaire
Merci beaucoup Rafaële de La Raffinerie Culinaire pour ce partage ainsi que pour le temps que tu as pris pour répondre à mes questions !

Photo de Rafaële

Lettre d’information

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply
    Lemon & Sardine
    novembre 17, 2014 at 4:24

    Je découvre ce portrait un peu tard 😉 C’est un très joli article. J’adore La Raffinerie Culinaire moi aussi <3 Un grand merci d'avoir pensé à moi Rafaële !

  • Reply
    Carine
    octobre 29, 2014 at 12:45

    Très bel article! Et votre blog est aussi très beau, surtout vos recettes!! Bonne journée

    • Reply
      Léa
      novembre 2, 2014 at 8:53

      Oh ben ça c’est trop sympa Carine ! Merci beaucoup !!

  • Reply
    Stéph
    octobre 29, 2014 at 12:14

    J’adore ce blog (tout comme le tiens Léa) et c’est sympa d’avoir fait ce « portrait »
    A bientôt

    • Reply
      Léa
      novembre 2, 2014 at 8:53

      Merci Steph ! C’est trop gentil !

  • Reply
    The Happy Cooking Friends
    octobre 29, 2014 at 10:22

    [mode « fan de » on] Un magnifique blog, de superbes photos et des articles bien rédigés avec toujours une petite note d’humour [mode « fan de » off] Très bon choix de portrait! Et découverte du site Lemon & Sardine donc merci 🙂

  • Reply
    Jackie
    octobre 29, 2014 at 12:37

    Une découverte, merci pour cette présentation. Je vais de ce pas consulter ce blog. Bonne soirée

  • Reply
    La Cantine Des Cousins
    octobre 28, 2014 at 9:50

    Très beau portrait! On adore la Raffinerie Culinaire chez Les Cousins!
    Merci Rafaële d’avoir pensé à nous 😉

    • Reply
      Léa
      octobre 28, 2014 at 10:44

      Merci les cousins ! Elle a bien raison de vous avoir présentés !!

  • Reply
    Rouge velours
    octobre 28, 2014 at 8:58

    Jolie interview! J’ai apprécié de découvrir d’autres blogs culinaires!
    Merci Léa!

    • Reply
      Léa
      octobre 28, 2014 at 10:43

      Merci ! J’essaie de ne pas présenter que des blogs de cuisine, mais j’avoue que c’est quand même mon point faible 😉

  • Reply
    Une dose de légèreté
    octobre 28, 2014 at 5:33

    Sympa ces petites interviews!
    Les photos sont magnifiques, j’aime beaucoup ce blog.

    • Reply
      Léa
      octobre 28, 2014 at 10:43

      Oui, moi aussi j’adore ces photos, toujours bien équilibrées !!

  • Reply
    patchcath
    octobre 28, 2014 at 5:14

    Joli blog avec des recettes appétissantes.
    Merci

    • Reply
      Léa
      octobre 28, 2014 at 10:42

      Merci m’man !

  • Reply
    Emilie
    octobre 28, 2014 at 4:02

    Joli portrait, j’adore cette rubrique 😉

    • Reply
      Léa
      octobre 28, 2014 at 10:41

      Merci la miss ! Du coup, tu passeras aussi à la casserole un de ces jour 😉

    Leave a Reply