Je ne sais pas trop pourquoi, mais l’automne est une période qui me déprime un peu, probablement car les jours raccourcissement, et que le mauvais temps est plus présent. Bon et il faut dire aussi que c’est là que je prends une année de plus, même si je suis encore loin d’être à un âges élevé 😉 . Et pourtant, c’est une saison pleine de bons produits. Les poires en font notamment partie, et accompagnées d’un peu de bon chocolat (voire beaucoup) c’est un régal…
J’ai donc réalisé ce gâteau poire chocolat dimanche afin de nous réconforter un peu de la grisaille ambiante… Il est tout simple à réaliser et les odeurs qui ont embaumées ma cuisine étaient délicieuses, rassurantes… Il sera également parfait pour un mercredi, non !?
Gâteau poire chocolat
Ingrédients
- 120 g de farine
- 100 g de beurre
- 90 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 œufs
- 100 g de pépites de chocolat ici des Valrhôna
- 50 g de poudre de noisettes
- 1 paquet de levure chimique
- 2 grosses poires fraiches ou 3 petites
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffez votre four à 160°.
- Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, la levure, les sucres, et la poudre de noisettes. Incorporez le beurre fondu et les œufs. Une fois le tout mélangé, ajoutez les pépites de chocolat et les poires coupées en dés.
- Mélangez délicatement afin de ne pas broyer les poires.
- Versez dans un moule beurré (22 cm de diamètre environ). Ici, j’ai utilisé un moule à kouglof de Home 24, un site internet plein de jolis ustensiles de cuisine.
- Enfournez à hauteur moyenne et faites cuire 10 minutes à 160°, puis 40 minutes à 180°. Plantez la pointe d’un couteau dans le gâteau afin de vérifier la cuisson. La lame doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson de 5 à 10 minutes.
Servez tiède pour que les pépites soient encore bien fondantes ou laissez refroidir (personnellement je préfère). Afin de bien le démouler et qu’il soit présentable attendez quand même 1/2 heure…
poupougnette dit
tu as bien eu raison de préparer ce p’tit gâteau! c’est tellement bon et réconfortant! avec un bon chocolat chuad et ce sera parfait! 😉
belle soirée.
bisous
Fabienne dit
Super recette et superbes photos ! L’alliance de saveurs m’a l’air succulente, je l’imagine bien aussi avec des éclats de noisettes pour décorer, voire des noisettes entières pour les plus gourmands, qui croquent sous la dent 🙂
Léa dit
C’est rigolo que tu parles de noisettes car le mêmes jour j’ai préparé une recette à base de noisettes (que je vous présenterai plus tard), et j’ai hésité à en mettre dedans…
Les grands esprits se rencontrent 😉
Dan dit
Pour le goûter, avec un grand bol de chocolat fumant, il doit être délicieux!!
BoopCook dit
il me donne bien envie
Annie cb dit
Je faisais souvent des gâteaux au yaourt avec des poires et des pépites de chocolat, plutôt en version quatre quarts pour des muffins. La poudre de noisettes de ce gâteau doit encore y ajouter une petit plus que j’essaierais bien vite!
Le gâteau renversé d’hier m’a donné des idées et j’en ai fait un dans le même style avec des pommes et des noix… il est en train de refroidir!
Bonne soirée et à bientôt
Lydie dit
Très gourmand !!
Bises
LadyMilonguera dit
J’en aurais bien fait mon 4 heures !
Cuisinons En Couleurs dit
Il a l’air divin! J’en piquerais bien un bout en passant d’ailleurs :p
beauté brune dit
Je fais souvent la tarte poire chocolat. J’ai jamais essayé la version gâteau
Je note ta recette 😉
En tout cas tes gâteaux ont l’air délicieux et ça me donne envie de faire des gâteaux à chaque fois