Bienvenue dans ma nouvelle cuisine blanche et bois !
Voilà maintenant 7 mois que nous avons emménagé dans notre nous appartement et nous avons bien avancé côté travaux ! Certes, il nous reste encore pas mal de choses à faire, notamment en peinture et en décoration mais le plus gros est fait et côté déco, c’est sympa de construire ça au fur et à mesure…
Aujourd’hui je vous propose donc une visite de ma nouvelle cuisine blanche et bois et je vous ai mis quelques photos avant/après pour mieux vous rendre compte de l’évolution.
Ma nouvelle cuisine blanche et bois – avant/après
Dans mon article où je vous parlais de mon déménagement, je vous avais montré quelques photos de l’appartement et je vous parlais rapidement de nos envies côté travaux, voici donc l’évolution côté cuisine.
Dans notre précédent appartement nous avions déjà fait poser du parquet et c’est quelque-chose qui nous tenais également à cœur car on aime l’aspect visuel et chaleur que cela apporte mais également la sensation beaucoup moins froide qu’on peut ressentir sur du carrelage.
Nous en avons donc fait poser notamment dans la pièce de vie avec cuisine ouverte. Côté cuisine, nous avions précédemment fait le choix d’une cuisine grise mais cette fois-ci nous voulions quelque-chose de différent, de plus chaud.
Et comme elle est un peu dans un renfoncement par rapport aux fenêtres, nous voulions surtout apporter de la lumière, d’où l’usage de meubles blancs en hauteur et pour les colonnes, précédemment effet wengé.
Nous sommes donc parti sur un parquet en chêne blond français et une cuisine en bois plus foncé effet noyer, du blanc mât et de petites touches de noir sur les poignées, les plinthes, le mitigeur et un plan de travail + crédence gris-beige avec un effet pierre.
Le résultat est top, on adore ! Ce n’était pas fait exprès mais les nervures foncées du parquet se marient hyper bien avec le bois plus foncé des meubles bas de la cuisine.
Pour l’inspiration, je vous mets mon tableau Pinterest où j’ai mis toutes mes trouvailles du web qui nous ont guidées. Nous avons longtemps hésité entre des rangements hauts et de simples étagères. Comme nous avions besoin de rangements, nous avons donc opté pour des meubles hauts.
Dans notre précédent appartement nous n’avions pas d’îlot mais c’est quelque-chose que nous voulions vraiment retrouver dans cette cuisine. Il y en avait déjà un que nous avons un peu réduit en profondeur afin qu’il déborde moins sur la pièce de vie.
Nous aimons nous y retrouver, cuisiner et passer des moments en famille, ou entre amis en prenant un petit verre tout en terminant des dresser nos plats avant de partager un bon repas.
Alors il reste encore quelques petits détails, notamment le luminaire à trois globes qui n’est pas franchement de notre goût et puis quelques éléments de déco principalement sur le mur de droite sur lequel on ajouterait bien une petite étagère haute, et peut-être un joli tableau…
Côté luminaire j’en ai repéré un très joli chez Caravane, en verre et laiton et j’aime bien aussi une fleur en laiton, entre les 2 mon cœur balance…
Mes ustensiles indispensables en cuisine sont un Microplane, l’outil parfait pour tout râper, du fromage au chocolat, en passant par le zeste d’agrumes. J’en mets absolument partout !
J’apprécie aussi tout particulièrement les bons couteaux bien aiguisés. J’en ai toute une série de la marque Opinel et je les adore, un bon aiguiseur, évidemment ! Et enfin une belle planche à découper, toujours sur mon plan de travail, à portée de main !
Je suis également une grande fan de céramique artisanale y ayant été sensibilisée depuis que je suis enfant. J’aime beaucoup Revol ou encore Jars, mais j’apprécie également les pièces des potiers de Dieulefit. J’ai récemment découvert le travail de Nolwenn Baillet a qui j’ai acheté de jolies petites assiettes.
Mes ingrédients les plus utilisés en cuisine sont très probablement de la fleur de sel de Guérande, de l’huile d’olive de bonne qualité et je ne pourrais pas non plus me passer d’ail !
J’aime faire la plupart de mes courses dans les épiceries locales et sur le marché. Sur les balcons, j’aime également faire pousser pleins d’herbes fraîches que glisse partout dans mes recettes, et aux beaux jours on mange avec plaisir les petites fraises, framboises et tomates cerises qu’on cultive…
Et j’anticipe la question, mais d’où vient cette jolie cuisine ? Nous avons fait appel à JCD Cuisine, un cuisiniste de Grenoble, qui a été d’excellent conseil, totalement à notre écoute et avec un super suivi !
Depuis la publication de l’article j’ai eu plusieurs demandes sur les finitions alors voilà les détails :
- meubles bas en bois : noce americano
- meubles blancs : bianco nordico opaco
- plans de travail et crédences : pietra graphite stratagem
J’espère que la visite de ma nouvelle cuisine blanche et bois vous a plu et si jamais vous avez quelques idées ou questions, n’hésitez pas à me laisser un message ! En tous cas nous sommes ravie de nos choix tant fonctionnels que visuels !
Et maintenant, on continue avec la fin des peintures, et puis on aura aussi 2 salles de bains à refaire un jour, mais ça, ce n’est pas pour tout de suite…
meubjam dit
Merci pour tous ces détails et ce retour d’expérience sur la rénovation de cuisine sur mesure.
Léa dit
Merci et avec plaisir !
Fabienne HATTERER dit
Chère Léa, félicitations pour cette réalisation. Le choix des matériaux est très important car on va utiliser cette cuisine très longtemps et les effets de mode passent très vite. Nous avions opté (il y a plus de 10 ans maintenant) pour une cuisine grise/noire avec plan de travail granit et carrelage gris au sol. Beaucoup de rangement comme vous. Nous ne nous en lassons pas et avons toujours les compliments pour son aménagement. Bravo et beaucoup de bons moments dans votre belle cuisine. Cordialement, Fabienne
Léa dit
Merci Fabienne,
Oui c’est très important et je ne l’ai pas précisé, mais nous avons essayé de choisir des couleurs le plus indémodable (à nos yeux), pour que nous nous en lassions pas.
Bon dimanche !
Brigitte dit
J aime beaucoup ta nouvelle cuisine, Claire et aux tons chaleureux. Tu vas pouvoir nous concocter plein de bonnes recettes.
Bises
Léa dit
Merci Brigitte ! Nous sommes ravie, ce n’est pas toujours facile de se décider, mais comme nous avions bien pensé notre projet en amont, nous n’avons pas eu trop de difficultés à choisir.
GUIGON dit
Félicitations vraiment magnifique cette nouvelle cuisine
J’apprécie beaucoup vos recettes faciles à réaliser et succulentes
Mille mercis
Léa dit
Merci Danielle, c’est vraiment adorable !
NaSh dit
Merci pour cette belle inspiration !
Je veux également changer ma cuisine mais hésitais encore sur l’assemblage bois/meubles blancs. Votre réalisation m’a convaincue, je vais pouvoir franchir le pas ! En plus nos volumes sont à peu près identiques
Une petite question ; quel type de plan de travail avez-vous adopté ?
Encore merci pour ce partage et bon week-end printanier
Léa dit
Merci beaucoup !
Sincèrement, nous sommes 100% ravie de nos choix, à la fois chaleureux et lumineux.
Pour le plan de travail, nous avons opté pour un stratifié effet pierre dans des teintes gris-beige.
Bon projet alors… 😉