La séduction visuelle est absolument indispensable pour un blog de cuisine réussi. Si vous n’êtes pas déjà à l’aise avec l’utilisation de votre appareil photo, vous devez vous y mettre ! Même si vous n’avez pas l’impression d’être au top, pratiquez et vous verrez votre progression : constatez par vous-même. Continuez à travailler vos photos culinaires et vous serez étonnés de la vitesse avec laquelle vous allez vous améliorer.
Voici quelques trucs pour savoir comment améliorer ses photos culinaires :
- Équipez-vous : il est nécessaire de se fournir des accessoires que vous aimez afin de mettre en valeurs vos plats et créer une mise en scène : napperons, planches de bois vieillies, morceaux de tissu, serviettes de couleurs, cuillères en bois et vaisselle de grand-mère… Ce sont des petits détails feront de grandes différences !
- Planifiez : Faites-en le maximum en avance car vos plats doivent être photographiés le plus vite possible après la préparation. Cela signifie que vous aurez besoin d’un espace déjà prêt pour photographier. Voici comment je m’organise avant de commencer la cuisson : 1. Nettoyez votre table et vos plats – 2. Choisissez des plats et choisissez le fond de votre scène – 3. Réglez votre appareil photo sur votre trépied – 4. Dégagez le champ de vision de l’appareil – 5. Pensez à la mise en scène : besoin de garniture, d’ustensiles spéciaux, de napperon…
- Soyez rapide mais pas pressés : La nourriture ne reste pas appétissante très longtemps. Vous devez être bien préparé et capable de photographier rapidement avant que le plat ne fonde, s’effondre, se fane ou change de couleur. Cependant, ne faites pas vos photos à la va-vite entre la cuisson et le service trop attendu.
- Le mieux est de prendre vos photos au cours de la journée avec une lumière naturelle. Les couleurs seront beaucoup plus fidèles à la réalité. Coupez donc le flash automatique de votre appareil.
- Gardez un arrière-plan simple : Le plus souvent, un fond propre et simple permet davantage de valoriser le sujet. Assurez-vous qu’il y ait un contraste de couleur entre le fond et la nourriture et ne pas avoir une seule couleur ou teinte, sauf si c’est volontaire. Je conseille plutôt une teinte neutre.
- Faites que votre mise en scène ait l’air réel : L’idée générale est de faire comme si la personne qui va voir votre photo était à votre table et cela peut inclure un peu de désordre. Si vous coupez un gâteau et quelques miettes tombent sur la table, gardez-les. Ôtez une bouchée, faites tomber quelques gouttes de crème ou prenez une tranche de gâteau pour donner à l’image, un air plus appétissant. Regardez à travers l’œil de la caméra, et ce petit détail peut faire que votre photo sera plus étonnante.
- Rendez vos aliments ‘sexy’ : mettez un coup de pschitt !! Quand vous prenez des photos de fruits et légumes, par exemple, ajoutez un peu d’eau à l’aide d’un brumisateur.
- Utilisez un trépied : Il vous permettra d’avoir les mains libres et vous évitera surtout de bouger lors de la prise de vue. Vos photos seront donc plus nettes.
- Prenez des photos sous des angles différents, et prenez-en beaucoup. Déplacez-vous autour de votre plat, prenez des photos d’en haut et en bas, de près et plus loin. Changez la mise en place. Jouez avec les réglages de votre appareil. Vous pouvez toujours supprimer les photos qui ne conviennent pas, alors prenez vraiment beaucoup.
- N’hésitez pas à mettre une présence humaine dans vos photos : une petite main qui pique un petit biscuit, ou vous en train de couper une part, servir un plat, en train de cuisiner ou préparer les ingrédients, ou encore une vue au-dessus de quelqu’un d’attablée.
- Cadrez : Quel que soit le sujet que vous photographiez, vous entendrez parler de la règle des tiers, et pour une bonne raison. Elle fonctionne très bien. Comme toutes les règles de base, vous pouvez ne pas la respecter et malgré tout obtenir une belle photo, mais c’est un moyen fiable d’améliorer considérablement ses images. Si vous n’avez jamais entendu parler, cherchez un peu sur le web, où dans les livres de photos que je vous indique ci-dessous.
- Trouvez une photo culinaire que vous adorez et essayez de la reproduire. Le but n’étant pas de copier, mais bien de décortiquer l’image. Cuisinez le plat, répétez la mise en scène et au travail. Faites attention aux détails de l’autre photo, comme la mise en scène, la lumière, l’angle de la photo…, et cela vous aidera pour les vôtres. Cela n’est pas facile mais il faut être téméraire et la progression sera au rendez-vous.
- Dans certains cas, vous aurez besoin de recadrer vos photos dans un carré. Généralement, mon conseil serait de ne pas toujours centrer votre sujet, mais dans ce cas-là, si ! Gardez cela à l’esprit pendant que vous photographierez vos plats. Le mieux est donc de prendre des série centrées et non-centrées de chaque plat.
- Lorsque vous insérez des photos dans vos articles, veillez à ce qu’elles aient toujours le même format (au moins la même largeur) pour que ce soit plus joli visuellement et homogène.
Si vous souhaitez recevoir mes conseils et secrets pour créer et développer votre blog de cuisine, vous pouvez vous abonner à ma Newsletter (seulement quelques-unes par an) en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Léa dit
Merci pour tous ces conseils précieux ! Où achètes-tu ta vaisselle pour faire de jolies photos ? Je peine à en trouver !
Merci pour ta réponse.
Belle journée,
Léa (Savoure la Vie)
Léa dit
Merci Léa !
Pour la vaisselle, j’en trouve au fil de l’eau, dans le commerce, j’aime bien zara home, j’en trouve également dans les brocantes, chez Emmaüs, quelques fois, et sinon, je l’ai récupéré de ma grand-mère ou de ma famille…
valerie1000 dit
Bonjour Léa. J’aime beaucoup ton blog que je suis depuis quelques mois. Merci pour touts tes conseils que je mets en pratique. Je m’améliore depuis mes premières photos du mois de septembre (tarte à la tomate pas du tout sexy !) ,et ce, grâce à tes conseils. il reste encore du chemin mais j’adore faire des photos culinaires (un nouvel angle créatif pour moi). Très belle soirée.
Léa dit
Dis donc, tu as des super recettes ! Les derniers macarons me donne drôlement envie !
Pourles photos, je te conseille de photographier dava davantage en lumière naturelle, sans autre lumière…
valerie1000 dit
Merci Léa, très belle journée. Je viens d’ajouter ton blog sur ma page d’accueil dans « mes blogs favoris » !
Léa dit
Merci Valérie, c’est très sympa !
Pandore dit
C’est tellement gentil d’avoir fait cet article ! croyez moi, il n’y a pas que pour les blogs culinaires que c’est important. Je suis tellement agacée de toutes mes photos floues ou mal éclairées… Un grand merci !
Léa dit
Merci ! C’est très sympa !
Il faut juste être patient, on progresse tout le temps… 😉
Alexia dit
Un grand merci pour tous ces précieux conseils. J’avoue que la photo me donne beaucoup plus de fil à retordre que la réalisation des recettes… J’aimerai beaucoup avoir votre avis sur les photos de mon blog, afin de pouvoir m’améliorer 🙂 Super idée d’avoir dédié une catégorie à la création de blogs culinaires, c’est vraiment enrichissant !
Merci encore.
tangerine zest dit
Merci pour ton message et ravie que cet rubrique te soit utile.
Concernant tes photos, si je peux me permettre (puisque tu me demande mon avis), je les agrandirais un pue et j’utiliserais davantage la lumière du jour.
A bientôt,
Alexia dit
Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je suis ouverte à toutes les critiques 🙂 Par agrandir tu veux dire moins zoomer et faire des plans plus larges avec d’autres objets autour ?
tangerine zest dit
Mais de rien. C’est difficile de ‘critiquer’ les autres, tu sais…
Alors par agrandir, je voulais dire la taille des photos sur ton blog. On est dans l’ère de l’image et tu dois ‘attraper’ tes lecteurs avec tes photos. Tu pourrais mettre un peu plus de photos dans tes articles.
Et enfin, oui, faire des plans plus larges serait un bonne idées, en faisant bien attention à ton arrière plan.
N’hésite pas si besoin et nous aussi, nous sommes ouvertes à la critique !! 🙂
Alexia dit
Merci beaucoup 🙂 je vais les agrandir alors. J’adore ce que vous faites, autant pour les recettes que les photos. Vous être arrivées à créer une vraie « ambiance » sur le blog, du coup le lecteur a de suite envie d’y revenir. C’est gourmand et super cosy ! Bonne journée 🙂
tangerine zest dit
Wahou !!!! Merci beaucoup. C’est super gentil et ça nous fait vraiment plaisir car c’est exactement l’ambiance qu’on souhaitait créer…
radis rose dit
Merci beaucoup pour ces bons conseils
Dorian dit
Voilà un article aussi intéressant que pratique ! Et comme le reste est à la même hauteur hop directement dans mes blogs préférés ! Et maintenant je m’en vais remplir mon panier de bonnes idées chez vous
tangerine zest dit
Merci Dorian ! Venant de ta part, ça fait vraiment plaisir !
Nous sommes vraiment contentes que notre petite rubrique puisse apporter quelques trucs à d’autres blogueurs…
🙂
la Fourmi Elé dit
je continue de tatonner sur le plan photo mais tout ceci est passionnant!
merci pour les réfs de bouquins, ça s’ajoutera à ma liste d’idées cadeaux!!
emilie dit
oh, je ne connaissais pas la règle des tiers, c’est génial !
Merci à vous pour tous ces articles pleins de petits trucs et de bon sens 🙂
tangerine zest dit
En fait, on n’y pense pas toujours à la règle des tiers, mais tu remarqueras que les photos qui te plaisent le plus répondent souvent à celle-ci.
Ferdy dit
merciiii pour ces precieux conseils 🙂
Estelle - Impromptu sur des folies culinaires dit
C’est vrai que la lumière naturelle change tout et c’est bien là le drame, en été ça va, mais l’hiver, c’est pas toujours évident 😉
Christophe dit
Pour éviter ces problèmes de lumière, tu devrais essayer de retoucher tes photos. Le top c’est Lightroom, sinon tu peux essayer http://pixlr.com/editor/
Mythily UneGeeketteEnCuisine dit
Le plate to pixel est GENIALISSIME ! Il me tarde d’avoir un peu plus de temps pour me continuer la lecture !
tangerine zest dit
Merci beaucoup, on continue comme ça jusqu’à la fin de la semaine… en espérant que ce soit aussi utile alors…
Olivia dit
la lumière naturelle et les accessoires sont pour moi la clé de touuuut 🙂 Perso j’ai deux livres de ta liste les autres je ne les connais pas !! je file en voir un peu plus 🙂
Laurence dit
1000 mercis pour cette rubrique et cette page notamment !! C’est de l’or 😉
Des bisous gourmands les filles **
tangerine zest dit
Merci Laurence, j’espère que les 4 prochaines pages seront toutes aussi aussi utiles…
Emma dit
Super article, conseils judicieux …ça donne envie de se lancer 🙂 Bravo !
tangerine zest dit
Et bien, allez hop, on se lance alors… 😉
Christophe dit
Entièrement d’accord avec toi pour tous tes conseils.
Il est également très pratique d’avoir une télécommande pour déclencher la prise de vue.
Concernant le rendu des couleurs, je conseille fortement de retravailler les différentes couleurs avec un logiciel de retouche d’image comme Lightroom par exemple.
tangerine zest dit
Merci Christophe, ça nous fait très plaisir, surtout venant de toi…
Merci pour les conseils !
Christophe dit
Merci à vous.
Pour notre blog nous avons pris la décision de faire des gros plans et ce pour 2 raisons:
1) on a choisit d’utiliser des images de taille moyenne, et pour que le lecteur soit séduit, nous voulions que les détails sautent immédiatement aux yeux de nos lecteurs.
2) comme tu l’indiques, pour des plans larges, la règle des tiers est primordiale. Ce qui implique beaucoup d’élément de décors. Comme nous publions quotidiennement une recette, une telle préparation du décor pour chaque photo demande beaucoup de temps. C’est impossible à réaliser pour des amateurs comme nous.