Choisir son matériel photo
Voici un petit aperçu du matériel que j’utilise pour réaliser et travailler les photos de ce blog de cuisine. Si cela peut aider à choisir son matériel photo…
De mon côté, je suis plutôt plutôt Nikon, j’ai eu pour mes 30 ans un super Nikon D7000 afin de remplacer mon vieux Nikon D60 que j’ai gardé pas mal d’années et trimbalé avec moi en voyage et qui m’a permis de faire toutes les photos de ce blog pendant ces 3 premières années… Cet appareil photo est mon meilleur ami, sans lui, pas de blog.
J’ai d’abord commencé la photographie avec des souvenirs de vacances et cet objectif, le Nikon Nikkor AF-S f/3.5-5.6G s’est imposé à moi, tout naturellement. Il convient aussi pour la photo culinaire, mais le suivant est beaucoup plus adapté.
Voilà mon dernier joujou que le Père Noël m’a gentiment déposé sous le sapin, j’ai nommé le Nikon Nikkor AF-S 50 mm f/1.8G. Il est absolument parfait pour la photographie culinaire et les protraits car il permet de faire de superbes profondeurs de champs avec de beaux floutés.
Un trépied est l’outil indispensable pour pouvoir réaliser vos séries de photos et pour retoucher vos mises en place facilement. Vous avez ainsi les mains libres et pouvez effectuer l’ensemble des changements que vous souhaitez faire et garder la même prise de vue.
Et si vous souhaitez vous lancer dans les stop-motions, alors là, il est carrément obligatoire ! 😉
J’étais dans un appartement pas très lumineux et comme je travaille à temps plein, il ne me restais que les week-ends pour faire mes photos en lumière naturelle. Le problème, c’est je ne suis pas souvent chez moi les week-ends et qu’il fait parfois mauvais temps les jours où je fais mes shooting. Il me restais donc peu de plages horaires pour faire mes photos culinaires avec une belle lumière. Pour remédier à ce problème, je me suis donc équipée d’un spot photo recréant la lumière du jour pour faire mes photos pendant les moments où la lumière manque et je dois dire que ça marche plutôt très bien. J’en suis très contente, surtout pour son prix !
J’étais dans un appartement plein nord et ces panneaux réflecteurs sont parfaits afin de rééquilibrer certains problèmes de lumières. Vous pouvez les utiliser en tant que réflecteur ou écran pour atténuer la lumière directe si votre appartement est très lumineux ou si vous photographiez au pied d’une fenêtre. Ça permettra d’adoucir les ombres et les contrastes.
Logiciel de retouche photo : J’utilise Lightroom pour retravailler et recadrer mes photos. Je crois que je n’ai pas besoin de présenter ce logiciel, il existe des tonnes de tutos et pour mois, c’est vraiment l’outil indispensable.
Si vous souhaitez recevoir mes conseils et secrets pour créer et développer votre blog de cuisine, vous pouvez vous abonner à ma Newsletter (seulement quelques-unes par an) en cliquant sur le bouton ci-dessous.