Cela prend du temps de réaliser un article culinaire, il ne suffit pas de cuisiner, dresser, photographier, écrire, etc. Si vous souhaitez être lus et trouvés, il y a quelques règles simples dans l’écriture d’articles de blog afin que ceux-ci soient le mieux référencés possible dans les moteurs de recherches. Rédiger pour le web, c’est un peu comme faire une recette, il faut que tous les ingrédients soient là pour que ça fonctionne. A vous de trouver le bon compromis entre spontanéité et stratégie…
Rédiger pour le web : écrire un article et optimiser le référencement
- Choisissez bien un mot clé par article. Quand on dit « mot clé », on veut plutôt dire « expression clé ». Il vaut mieux une expression plutôt qu’un seul mot car il y aura moins de concurrence. Si vous hésitez entre plusieurs expressions, vérifiez dans Google Trends laquelle est la plus recherchée. Ex : Tarte au chocolat vs Tarte chocolat
- L’expression clé doit être répétée plusieurs fois (environ 5) dans le titre, l’url et l’article, et notamment dans titre et le 1er paragraphe, mais faites attention, cela doit quand même rester fluide.
- Chaque expression clé ne doit pas être utilisée dans différents articles : 1 article = 1 expression clé unique
- Choisissez bien votre titre d’article. Le mieux est qu’il reprenne l’expression clé.
- Chaque titre d’article ne doit pas être utilisé plusieurs fois : 1 article = 1 titre unique
- Choisissez des titres simples pour vos articles, comme le nom de la recette. Cela aidera les lecteurs à trouver vos recettes dans les moteurs de recherches.
- L’URL de l’article doit faire entre 40 et 70 caractères
- N’hésitez pas à réécrire vos URLs
- Écrivez un article d’au moins 300 mots (et généralement moins de 700)
- Essayez de ne mettre qu’une seule recette par article. Cela améliore votre référencement naturel et permet aussi à l’internaute de naviguer dans votre site et ainsi de consulter davantage de pages
- Prenez des notes. Quand on cuisine, on est constamment en train de faire de petits réajustements mineurs dont on ne se souvient plus après coup. Notez-les au fur et à mesure, ce seront toujours de petites anecdotes qui alimenterons vos articles et les rendrons plus personnels
- Organisez vos articles : il est important de toujours écrire de la même manière pour que vos lecteurs puissent s’y retrouver, par exemple placez toujours les ingrédients avant le descriptif de la recette, ou l’inverse, mais faites-le toujours dans le même ordre
- Utilisez le même vocabulaire dans chaque recette, par exemple, ‘Ingrédients’ et ‘Instructions’
- N’oubliez pas de relire vos articles avant publication, ça permet de toujours repérer quelques coquilles… (ou sinon, les mamans peuvent aussi repasser par là…) 😉
- Taguez vos articles. Les tags ne sont pas la même chose que l’expression clé. Il peut s’agir des ingrédients qui composent votre recette. Ils rendront la recherche sur votre blog plus aisée
- Classez vos articles par catégories, comme entrées, plats, ou cuisine orientale, asiatique…Faites des liens vers d’autres articles de votre blog, cela permet aux visiteurs de naviguer plus longtemps sur votre blog et de le fidéliser davantage
- Lorsque vous faites des liens, ne marquez pas « cliquez ici », mais faites le lien sur un mot clés car c’est le mot du lien qui sera indexé. Ex :
retrouvez notre recette ici/ la recette de la pâte à tarte - Insérez des photos dans vos articles
- Optimisez l’insertion de photos : Placez une photo de la recette finalisée en haut de l’article, avant toute description. Cela augmente la probabilité que cette photo soit prise en compte par les moteurs de recherches et qu’elle apparaisse, par exemple, dans Google Images.
- Veillez à bien mettre un titre à votre photo et renseignez la meta description (Alternate text) en reprenant l’expression clé.
- Et enfin, cela peut paraitre évident, mais ne dupliquez pas de contenu d’autres sites/blog (ni texte, ni photo). Tout d’abord cela ne se fait pas du tout et cela n’est vraiment pas bon pour le référencement de votre blog dans les moteurs de recherches.
Un dernier conseil : soyez patient car le référencement naturel est un processus assez long. Cela peut prendre plusieurs mois. Vous verrez aussi que certaines recettes de saison seront bien référencées d’année suivante, quand les produits qui la composent seront de nouveau dans les étals des marchés…
Si vous souhaitez recevoir mes conseils et secrets pour créer et développer votre blog de cuisine, vous pouvez vous abonner à ma Newsletter (seulement quelques-unes par an) en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Christine dit
Google change constamment son algorithme, les articles les mieux référencés sont ceux qui contiennent 3000 mots !
Je m’y suis essayée, je n’ai pas dépassé 1500, et je trouvais ça déjà beaucoup.
De même si tu répètes tes mots clés trop souvent dans le même article, Google va penser que tu veux forcer ton référencement, et tu sera pénalisée.
Pour le reste tu fais une bonne synthèse de la manière d’écrire pour le web, merci !
Léa dit
En effet, ça change tout le temps, c’est pour donner quelques indications… Merci pour ces conseils.
calliphile dit
Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Ils vont très certainement m’être très utiles!
Léa dit
C’est tout ce que je peux espérer…
caroline dit
Waouh, superbe article, je viens d’ailleurs d’ouvrir un blog carosursonnuagewordpress.com et je pense que je vais suivre tes conseils à la lettre. 🙂
Léa dit
Félicitations pour ton blog et ravie que ces modestes conseils aient pu t’être utiles !
Bégonia dit
Bonsoir…. Je ne connaissais pas votre blog… Ce qui est incroyable vu le temps que je passe à lire des blogs de cuisine…. en plus je l’ai trouvé en faisant une recherche sur WordPress… en effet, j’ai bien besoin d’un challenge personnel pour en quelque sorte équilibrer mon train-train quotidien et un blog culinaire me parait parfait pour moi… donc un grand merci pour votre blog…
Hugo de Web Marketing Pro dit
Un article vraiment complet ! C’était une bonne piqûre de rappel pour ma part.
Au plaisir de te lire et à bientôt,
Hugo.
Léa dit
Merci Hugo, mais je pense que vu l’expert en toi, c’est bien superficiel… 😉
Gourmandise dit
ça aide vraiment tout ces astuces 🙂
merci !!
tangerine zest dit
Merci ! J’ai essayé de synthétiser mes petits trucs !
Cahier de gourmandises dit
Bonjour,
Mon plugins de traduction de site ne me plait pas trop et je cherche à en changer. j’ai vu que vous aviez un qui avait l’air pas mal. Pourrais-je savoir quel plugin WordPress vous utilisez ? En êtes-vous satisafait ?
Bravo pour cette catégorie pour les bloggeurs, il n’y en a pas beaucoup en français !
tangerine zest dit
Hello,
Notre pluggin s’appelle Transposh.
Merci pour la catégorie… je trouvais aussi que ça manquait sérieusement sur la blogosphère française…
D’ici peu, je vais peut-être ajouter une page sur la monétisation d’un blog mais j’attends de me faire un peu la main là dessus…
Cooking Mumu dit
Ne pas dupliquer le contenu d’autres blog, c’est facile, mais ne pas être dupliqué par les autres blogs, c’est une autre affaire ! 😀
Merci pour cet article qui va servir à plein de monde 😉
tangerine zest dit
Ça, c’est sûr !!!
Et d’ailleurs c’est franchement pénible quand ça arrive car ça a un double effet négatif : la baisse du référencement mais aussi la baisse de moral… !!!
Merci
Sandrine / Fraise Basilic dit
Super intéressant, j’ai appris plein de choses, du coup plein d’astuces pour améliorer mon référencement. Merci les filles
tangerine zest dit
Ça me fait plaisir car je ne pensais pas apprendre des choses à une blogueuse comme toi. Merci ! A+
Révélations Gourmandes dit
Merci pour ces précieux conseils. Il y a 2/3 choses que je ne faisais pas (le texte alternatif, la photo en premier et le nombre de mots minimum). D’ailleurs pourquoi faut il un nombre de mots minimum dans un article ?
En tout cas c’est une très bonne idée que cette méthodologie pour blogueur amateur !
tangerine zest dit
Merci pour les compliments !
Le nombre de mots minimum permet aux moteurs de recherches de mieux prendre en compte les articles ou pages que vous écrivez.
Instants bav'arts dit
Je n’ai pas un blog cuisine, mais vos conseils sont très utiles. Merci !
tangerine zest dit
Merci. Ces règles peuvent en effet s’appliquer à tous types de blogs…