Mesurer le trafic et évaluer son blog

Enfin, il est indispensable d’assurer le suivi de vos résultats avec de bons outils de statistiques. Sans que cela devienne une obsession, cette étape est malgré tout nécessaire afin de d’analyse lesquelles de vos démarches génèrent le plus de trafic vers votre blog de cuisine, comment les interactions se font, et quels sont les dysfonctionnements de votre blog.

Voici donc quelques élément pour mesurer le trafic et évaluer son blog :

  • Google analytics : c’est l’outil indispensable afin de suivre correctement les fréquentations de votre site, mais également d’en mesurer la performance : nombre de pages vues par visites, temps de connections, sources de trafic, etc. Ce qui est également très intéressant, c’est que vous pouvez croiser ces données entre elles. Pour cela, il vous suffit de vous créer un compte, inscrire votre blog via son URL, récupérer le code UA…. et le mettre dans le code de votre blog. C’est quand même un peu l’outil de référence.

Mesurer le trafic et évaluer son blog

Mesurer le trafic et évaluer son blog

  • Google Webmastertools : un outil bien utile pour connaître les expressions clés tapées dans Google sur lesquelles votre blog apparaît. Cet outil vous indiquera également la position à laquelle vous apparaissez, par expressions, et le nombre de clics qu’elles ont généré. Vous pourrez trouver aussi pleins d’autres infos, dont la liste des sites/blogs qui ont un ou des liens vers votre propre blog. Pour cela, comme pour Google analytics, il faut vous créer un compte, inscrire votre blog via son URL, récupérer un code et le mettre dans le code de votre blog.
  • Bing Webmastertools : Il s’agit du même outil que celui du dessus, mais vous permet d’établir les mêmes mesures, mais sur Bing.
  • Vérification des liens : On sait bien que des liens cassés sont mauvais pour le référencement mais également pour les visiteurs de votre blog. Afin de les vérifier, collez votre URL dans cet outil et ils vous indiquera les liens qui ne sont plus suivis depuis la page indiquée. C’est très utile pour corriger ces petits dysfonctionnements.

14 Comments

  • Reply
    noel
    octobre 15, 2014 at 6:18

    Super tous ces conseils! C’est vraiment sympa de les avoir mis.

    • Reply
      Léa
      octobre 15, 2014 at 8:51

      On se téléphone vendredi ?

  • Reply
    Anne MiamAddict
    novembre 1, 2013 at 6:54

    Un grand merci à vous pour ces superbes conseils…je viens de lire toutes vos astuces et ai appris bcp de choses qui vont permettre de m’améliorer encore et encore !! 🙂

  • Reply
    Lolita
    octobre 27, 2013 at 4:38

    Je cherche désespérément à utiliser google analytics mais je ne sais pas où mettre mon code ni sur ma page web ni sur mes articles :(. Pourriez vous m’aider ?

    • Reply
      tangerine zest
      octobre 27, 2013 at 8:20

      Je pense que tu n’as pas un blog auto-hébergé. Tu as acheté ton nom de domaine mais en hébergé par wordpress. Donc tu ne peux pas installer de pluggin, mais tu as les stats de wordpress. Si jamais je me trompe, ce tuto est bien : http://www.stephane-dessenne.fr/499-tuto-installer-google-analytics-wordpress/

      • Reply
        Lol met les mains dans la pâte
        octobre 28, 2013 at 9:36

        Oui c’est bien ça le problème je pense. Mais j’ai acheté mon herbe règlent sur OVH mais toujours pas de retour de leur part :(. Merci!

        • Reply
          tangerine zest
          octobre 28, 2013 at 10:31

          Ça met un peu de temps, ne t’inquiète pas. Après, il faudra exporter et importer (dans outils) ton contenu…

          • Lol met les mains dans la pâte
            octobre 29, 2013 at 3:09

            Merci

  • Reply
    emilie
    août 25, 2013 at 5:36

    merci encore à vous pour ces articles, ils sont vraiment intéressants et très utiles 😉

    • Reply
      tangerine zest
      août 25, 2013 at 6:52

      Merci la miss, la je crois qu’on arrive au bout, pour le moment, les pages s’étofferont au fur et à mesure…

  • Reply
    Aurélia
    août 25, 2013 at 10:51

    Merci pour cette astuce ! Seul souci pour moi, je n’ai jamais compris où est-ce que l’on devait mettre le code… sur toutes les pages ou sur l’accueil ? vous pouvez me renseigner, je suis sur Blogger ?

    • Reply
      Aurélia
      août 25, 2013 at 10:58

      J’ai trouvé ! (normalement hihi)
      Merciiiiiiii vous êtes super !
      Bon dimanche

      • Reply
        Claire
        août 28, 2013 at 11:47

        Moi, je veux bien savoir parce que j’ai pas la réponse 🙂

        • Reply
          tangerine zest
          août 28, 2013 at 11:58

          Je ne connais pas Blogger (désolée), je te laisse voir avec Aurélia…

    Leave a Reply