Brochette de faisan mariné au citron et basilic
Depuis plusieurs mois nous avons encore plus pris l’habitude de cuisiner avec les enfants et ils apprécient de participer et de goûter à tout ! Nous avons donc réalisé ce repas en famille et les petits ont vraiment aimé préparer leurs propres brochettes avant qu’on les fasse cuire.
Pour changer un peu nous avons réalisé ces brochettes marinées au citron et basilic avec du faisan suite à une proposition d’InterProchasse qui m’a mise au défi de cuisiner du gibier dans une recette que les enfants allaient aimer.
Je dois vous dire que c’était une réussite totale et la recette a été vraiment appréciée des grands comme des petits. La viande de faisan était ferme mais bien tendre, idéale pour ce genre de recette.
Accompagnées de frites ainsi que d’une salade de tomates et concombres, c’était un repas à manger avec les doigts et nous avons passé un bon moment autour d’un repas familial.
Je vous invite donc à sortir de votre zone de confort si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner du gibier et à changer un peu car c’est une viande qui n’a rien de difficile à cuisiner et qu’on peut en commander chez son boucher qui saura également vous conseiller…
Si le gibier vous tente, vous trouverez également d’autres idées recettes sur le site jecuisinedugibier.fr et, je reviendrai bientôt avec une autre idée…
Allez, je vous laisse avec ma recette de brochettes de faisan mariné au citron et basilic !
Brochette de faisan mariné au citron et basilic
Brochette de faisan mariné au citron et basilic
Ingrédients
- 600 à 800 g d’escalopes de faisan
- 1 bouquet de basilic
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de beurre + 1 filet d’huile d’olive
- Sel et Poivre du moulin
Instructions
- Coupez la viande de faisan en morceaux d’environ 3 cm de côté et déposez-les dans un saladier.Ajoutez le jus du citron, les 2 gousses d’ail pressées et les feuilles de basilic rincées, séchées et grossièrement ciselées.Mélangez bien puis couvrez d’un film alimentaire et placez au frais pendant 1 nuit (au moins 2 heures).
- Sortez 30 minutes avant la cuisson et piquez vos morceaux de faisan sur les brochettes.Au moment de passer à table, faire chauffer une poêle avec le beurre avec l’huile d’olive. Quand la poêle est bien chaude, faites revenir toutes les faces des brochettes pendant 10 à 15 minutes. Vérifiez la cuisson de la viande avant de servir.Vous pouvez aussi faire cuire au barbecue ou à la plancha si vous le souhaitez.
- Salez et poivrez selon votre goût.Servez ensuite avec quelques accompagnements comme une salade verte, une salade composée de tomate et concombre et un grand bol de frites, par exemple !
Si vous réalisez ma recette maison de brochette de faisan et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Recette de brochette de faisan mariné au citron et basilic réalisée pour l’Interprochasse.