La verveine est une plante que j’apprécie tout au long de l’année, que ce soit en tisane ou encore infusée en dessert comme dans des panna cotta, mais aujourd’hui je vous propose de tester une recette facile de Liqueur de Verveine maison !
J’aime la fraîcheur de cette plante, rien que de passer prêt d’un joli bouquet ou d’un pied de verveine bien odorante, on s’en son délicieux parfum bien frais. C’est une plante aromatique que vous pourrez très bien planter dans votre jardin ou même en pot sur un balcon. Elle est assez robuste et vous donnera de jolies feuilles à faire sécher pour vos infusions d’hiver ou quelques poignées pour réaliser une petite fiole de cette jolie liqueur bien verte qui sera délicieuse été comme hiver avec un petit glaçon à l’intérieur. 😉
C’est notamment un peu une recette anti-gaspillage, notamment en fin d’été si votre buisson de verveine et plein de jolies feuilles vertes. Faites attention lorsque vous couperez votre verveine citronnée car elle sèche assez vite (en environ une journée elles auront déjà nettement changé d’aspect). Vous pourrez évidemment utiliser des feuilles sèches mais je recommande clairement les feuilles fraîches qui apportent un goût plus frais et herbacé.
Cette recette de liqueur verveine citronnelle est donc très simple, il ne vous faudra que 3 ingrédients + de l’eau, et vous armer d’un peu de patience puisqu’il faudra laisser macérer les feuilles pendant 1 mois environ.
En faite, c’est exactement le même principe que pour un limoncello fait-maison. Et j’ai d’ailleurs utiliser la même technique notamment pour calculer le degré d’alcool que je souhaitais obtenir à la fin, soit une trentaine de degrés.
Recette facile de Liqueur de Verveine maison
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser votre liqueur de verveine maison ?
- des feuilles de verveine citronnelle (plutôt fraiches mais sèches ça peut marcher aussi, votre liqueur sera plus marron que verte mais bonne aussi, je recommande cependant les feuilles fraîches…)
- de l’alcool à 95° ou eau de vie à 40° ou encore de l’alcool de fruit (Attention, pas de l’alcool modifié que l’on trouve en pharmacie, celui-ci est impropre à la consommation !).
- du sucre
- de l’eau
Le détail des ingrédients et des instructions est disponible plus bas sur la page, dans la fiche recette.
Sur le même principe que dans cette recette, vous pourrez tout à fait utiliser d’autres herbes pour réaliser d’autres liqueur. Cela fonction très bien par exemple, avec de la menthe ou encore du basilic, mais également avec du thym ou du romarin.
Concernant la couleur de la liqueur : Notez que si vous utilisez un autre alcool que celui à 95°, il est possible que votre liqueur ait plutôt une couleur moins verte et plus marron. Cela ne pose pas de problème à la consommation.
Un autre cause qui pourrait donner une couleur plus brune à votre liqueur, l’exposition au soleil.
Si vous voulez une liqueur d’un joli verte, je vous recommande donc d’utiliser de l’alcool à 95° (on en trouve en Italie, par exemple) et de conserver votre liqueur à l’abris de la lumière.
Comment diluer l’alcool ?
Pour 1 litre d’alcool pur (à 95°), on compte généralement 2 litres d’eau en fonction de vos goûts.
Sachez qu’1 litre d’eau pour 1 litre d’alcool à 95° vous donnera une liqueur à 47°.
De mon côté je l’aime plutôt autour de 32°, c’est pourquoi j’utilise 2 volumes d’eau pour un volume d’alcool à 96°.
Si vous utilisez de l’alcool de fruits, donc un alcool à 40° ou 45°, pas besoin de le diluer autant dans l’eau car vous n’avez pas besoin de le rendre beaucoup moins fort. Il vous faudra une plus petite quantité d’eau pour dissoudre le sucre, qui ne se dissout pas seul dans l’alcool.
Je conseille 40 cl d’eau ou moins pour 1 litre d’alcool à 45°.
Je vous ai mis une table de dilution pour vous guider selon le degré d’alcool final que vous souhaitez obtenir.
Tableau de dilution de l’alcool – Table de mouillage
Type d’Alcool | Quantité d’alcool | Quantité d’Eau | Degré final |
95° | 0,5 l | 1,2 l | 28° |
95° | 0,5 l | 1 l | 32° |
95° | 0,5 l | 0,75 l | 38° |
45° | 1 l | 0,6 l | 28° |
45° | 1 l | 0,4 l | 32° |
45° | 1 l | 0,20 l | 38° |
Quelles quantités de sucre utiliser ?
Tout comme l’eau, la quantité de sucre va dépendre de l’alcool que vous allez utiliser.
Selon mes goûts, je recommande 400 à 450 g de sucre pour 1 litre d’alcool à 95° et seulement 250 g pour 1 litre d’alcool à 45°.
Mais de mon côté, j’ai toujours tendance à ne pas trop sucrer.
Comment conserver sa liqueur maison ?
Une fois votre alcool préparé, conservez la bouteille au frais, voire au congélateur. La liqueur se déguste bien froide et il ne gèlera pas grâce à sa concentration en alcool.
Comment déguster cette liqueur de verveine ?
Elle se boit tout simplement en digestif à la fin d’un bon repas, avec ou sans glaçon mais vous pourrez aussi l’utiliser en dessert, dans un gâteau ou pour imbiber des biscuits dans un sirop, comme dans un tiramisu, par exemple. La verveine se marie très bien avec les fruits, notamment les pêches ou les brugnons. Elle pourra arroser aussi un bon sorbet.
Elle sera également un ingrédient original d’un cocktail, avec par exemple du jus de citron et de la ginger beer ou encore comme un Mojito à la place du rhum, ou avec du jus de pêche et de l’eau gazeuse, et même avec quelques gouttes dans un Gin tonic…
Liqueur de Verveine maison
Equipment
- 1 récipient en verre (bouteille ou bocal) qui ferme hermétiquement
Ingrédients
- 0,5 litre d'alcool à 95° ou 1 litre d'eau de vie à 45°
- 2 poignées de feuilles de verveine fraîche (environ 10 g)
- 200 g de sucre
- 1 litre d'eau ou 0,4 litre avec de l'alcool à 45°
Instructions
- Retirez les feuilles de verveine de leur tige et lavez-les.Séchez-les délicatement et déposez-les dans une bouteille en verre qui ferme hermétiquement.
- Ajoutez l'alcool et mélangez.Fermez la bouteille et conservez au sec et à l'abris de la lumière pendant 20 à 30 jours.Remuez environ tous les 5 jours.
- Filtrez ensuite votre mélange pour retirer les feuilles.Vous allez recueillir un joli liquide vert, comme si l'alcool avait volé toute la couleur des feuilles.
- Dans une casserole, versez l'eau et le sucre puis faites bouillir le mélange. Laissez refroidir et versez ensuite sur votre alcool filtré.
- Remettez votre liqueur dans des bouteilles fermées puis conservez dans un endroit frais, sec et sans lumière pendant environ 10 jours.
- Et voila ! Vous pouvez le déguster !De mon côté je le conserve ensuite au frais, voire au congélateur.
Attention ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération !
Vous aimé ma recette ?
Si vous réalisez ma recette de liqueur à la verveine, un grand merci de me laisser un petit commentaire et de noter la recette. Et bien sûr, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram si vous la partagez, j’aime toujours voir vos réalisations.
Joëlle Mangonaux dit
très bonne recette, bien expliquée pour les néophytes, merci beaucoup
Léa dit
Un grand merci !
J’ai vraiment essayé de mettre, en effet, tous mes conseils, alors ça me fait plaisir si ça se sent. 🙂
Marion dit
Bonjour,
Merci pour cette recette qui semble délicieuse.
Pensez-vous qu’il est possible de conserver la bouteille à température ambiante ? et si oui, combien de temps ?
Merci d’avance.
Léa dit
Bonjour,
Oui tout à fait, il faut simplement que la bouteille ferme de manière bien hermétique (afin que l’alcool ne s’évapore pas) et à l’abris de la lumière.
Vous pouvez ensuite garder cette liqueur plusieurs mois, voire plus…
Sébastien dit
Super recette, merci ! Petite question : est-ce que vous pensez qu’on peut utiliser de la verveine séchée à la place de la verveine fraîche, et si oui, en quelle quantité ?
Léa dit
Bonjour, oui je pense que cela est tout à fait possible. La couleur sera peut-être un peu plus brune car les feuilles ont tendance à griser un peu lorsqu’elles sont sèches. 😉
Claude dit
Bonjours
J’ai fait cette recette ; petite question : pourquoi la liqueur devient trouble après addition de l’eau ?
J’ai été obligé de filtrer deux fois de suite pour obtenir une liqueur bien transparente.
Léa dit
Cela se produit aussi avec le limoncello, c’est une réaction avec le sirop. Cela s’estompe lorsqu’on laisse reposer. Un petit dépôt va se former au fond et la liqueur va prendre un aspect plus transparent, comme sur les photos.
Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas de souci, cela ne change pas son goût. 😉
marie-annick avotte dit
Je ne comprends pas bien, au début vous parlez d’un alcool à 95°, puis il passe à 96°??? Vous donnez comme provenance l’Italie!! Pas facile, facile. Ma fille fais un délicieux Limoncello avec de l’alcool qu’elle achète en pharmacie, cela semble vous poser un problème, je ne comprends pas!!!;
Léa dit
Bonjour,
Concernant les degrés, 95° ou 96°, cela dépend de la marque, mais cela n’a pas beaucoup d’importance.
Sinon, je précise toutes les mesures si vous n’en avez pas, avec de l’alcool de fruits, souvent autour des 45°. Vous avez toutes les réponses à vos questions, ne vous inquiétez pas.
Pour l’alcool en pharmacie, il ne faut pas prendre celui modifié qu’on utilise souvent pour désinfecter.
Belle fin de journée,