Mini-cocotte de croziflette aux champignons {la tartiflette crozets}
Chose promise, chose due ! Voici donc ma recette de mini-cocotte de croziflette aux champignons, il était temps, on arrive quand même aux beaux jours… Je partais du principe (bête) que (presque) tout le monde connaissait la croziflette mais il s’avère qu’apparemment pas. En fait, il s’agit d’une recette de tartiflette modifiée puisqu’on remplace les pommes de terre par des crozets.
Désolée pour ceux qui connaissent déjà, mais les crozets sont de petites pâtes de Savoie, en forme de carrés et à base de farine de sarrasin. On peut les trouver nature ou parfumés et ici, comme on jouait la carte de la croziflette aux champignons, on en a pris aux chanterelles. Un régal !
Vous pouvez réaliser cette recette dans un plat à gratin, tout simplement, mais personnellement, j’aime bien utiliser des ramequins et que chacun ait sa petite portion individuelle. Enfin, quand je dis « petite », on se comprend… 😉
Mini-cocotte de croziflette aux champignons
Ingrédients
- 500 g de crozets ici aux chanterelles
- 300 g de lardons fumés
- 40 g champignons secs ici des cèpes
- 1 verre de vin blanc
- 1 oignon
- 1 reblochon
- 20 cl de crème liquide
- Poivre
- Noix de muscade
Instructions
- Faites cuire les crozets dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes puis égouttez-les et réservez.
- Pendant ce temps, réhydratez les champignons avec le vin blanc, dans un bol pendant 10 minutes.
- En même temps, faites revenir dans une casserole, les lardons et l'oignon émincé. Ajoutez ensuite les champignons et le vin et faites revenir encore 5 minutes à feu doux. Poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade râpée.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Versez le mélange lardons-champignons-oignons aux crozets et remuez délicatement.
- Versez dans des ramequins ou dans un plat à gratin.
- Arrosez de crème déposez des tranches de reblochon sur le dessus des crozets et enfournez pendant 30 minutes, jusqu'à ce que le fromage ait bien fondu et grillé. Si nécessaire, prolongez un peu la cuisson.
- Servi avec une salade verte toute simple, ce sera un régal...
Si vous réalisez cette recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à la partager sur Instagram ou Facebook en me taguant pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour. 😉
Merci pour ce blog qui est joliment présenté. Je m’inspire de tes recettes depuis presqu’une année et j’en ai désormais adopté quelques unes : la pâte à tarte sans beurre pour mes recettes sucrées et salées et qui bluffent tous mes invités à chaque fois; la recette des châtaignes cuites à l’eau puis au four (incroyable comme la peau se détache facilement maintenant, et qu’est-ce qu’elles sont moelleuses!!), les patates douces au four, etc…
Pour cette recette-ci, à quelle moment rajoutes-tu la crème fraîche? J’ai lu plusieurs fois la recette mais ce n’est pas précisé..
Encore merci 🙂
C’est bon, je l’ai ajouté dans la recette !
A bientôt, et désolée pour le délais de ma réponse, le message s’était glissé dans les spams…
Tes cocottes paraissent super bonnes. Je connaissais la croziflette mais pas aux champignons ni présentée en cocotte individuelle. À tester.
Merci. Cette recette est un régal. A bientôt…
Effectivement je suis une fana de tartiflette mais je ne connaissais absolument pas la croziflette ! Ca a l’air délicieux, ennemi de ma balance mais délicieux 😉
de quoi se régaler !
C’est le cas de le dire… 😉
j’ai découvert les crozets en Savoie accompagnés de diots, un bon souvenir !
Ah bah tu vois, je n’en ai jamais mangé comme cela. Ça doit également être bon…
Han ça a l’air tellement bon !
Je te le confirme…
… Je fais partie des personnes qui ne connaissaient pas la « croziflette » ! Les crozets : oui, mais pas préparés ainsi. Alors, c’est une découverte qui me fait très envie surtout qu’il fait encore bien froid. Merci pour cette recette à tester avant le printemps, s’il veut bien arriver un jour 😉
J’en ai encore envie tellement j’ai eu froid aujourd’hui. En même temps, c’est le jour où j’ai décidé de quitter mon manteau. Pas malin…
Ces petites cocottes sont bien appétissantes !
Merci ! Rien que de les regarder, je salive encore du souvenir…
J’adore les crozets, ça change ! Et puis la croziflette miam !
Oui, ça permet de changer car même si on vit à Grenoble, on ne fait pas si souvent de plats montagnards…