Risotto à la fleur de courgette
J’ai réalisé ce risotto à la fleur de courgette le mercredi avant mes vacances après être allée faire un tour au marché avec mes petits.
J’ai vu ces jolies fleurs de courgettes et je les ai acheté sans vraiment savoir comment j’allais les préparer. J’imaginais simplement les faire griller à la poêle avec un peu d’ail et un filet d’huile d’olive.
Ce n’est qu’une fois les petits au lit pour la sieste que je me suis lancée dans mon repas et que cette idée de risotto m’est venue.
J’ai savouré mon assiette vers 14h sans regret d’avoir attendu jusque-là. C’est donc de retour de vacances que je prends le temps d’écrire cette recette afin que vous puissiez aussi en profiter avant la fin des fleurs de courgette.
Pour celles et ceux qui sont à la recherche de recettes à base de fleurs de courgettes, j’ai également 2 autres recettes en versions farcies, un régal.
Risotto à la fleur de courgette
QUELS SONT LES INGRÉDIENTS DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR RÉALISER CETTE RECETTE de Risotto à la fleur de courgette ?
- du riz à risotto
- de l’huile d’olive
- de l’échalote
- des fleurs de courgette
- du bouillon de légumes
- du vin blanc sec
- de la crème fraiche
- du parmesan
- du poivre du moulin
- des graines de courges
Risotto à la fleur de courgette
Ingrédients
- 300 g de riz à risotto arborio
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 belle échalote
- Environ 20 fleurs de courgette
- 1 litre de bouillon de légumes
- 10 cl de vin blanc sec
- 5 cl de crème fraîche
- 100 g de parmesan râpé
- Poivre du moulin
- Graines de courges facultatif
Instructions
- Préparez 1 litre de bouillon en mélangeant de l’eau bouillante avec un bouillon cube de légumes dans une casserole. Laissez à feu doux pour que le bouillon soit toujours chaud mais ne s'évapore pas.
- Dans un fait-tout, faites revenir pendant 5 minutes l’échalote émincée à feu doux avec l’huile d’olive.
- Ajoutez le riz et faites revenir en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Cela peut prendre au moins 5 minutes.
- Déglacez avec le vin blanc.
- Ajoutez progressivement le bouillon au riz en remuant régulièrement. Il faut verser de petites quantités à l’aide d’une louche. Il faut que le liquide soit bien absorbé mais que la texture soit crémeuse. La cuisson prend une vingtaine de minutes.
- En fin de cuisson, ajoutez le parmesan et mélangez.
- Hors du feu, ajoutez la crème, poivrez et remuez délicatement.
- Dans une poêle, faites revenir de chaque côté, à feu vif et rapidement les fleurs de courgette dont vous aurez préalablement retiré le pistil. Servez le risotto dans chaque assiette.
- Dégustez bien chaud.
- Vous pouvez également ajouter quelques graines de courge toastées dans une poêle.
Si vous réalisez ma recette de risotto et si vos l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
C’est une chouette idée ce risotto !
Très joli et délicieux ! Ici à paris dur dur de trouver des fleurs de courgettes, surtout à un prix qui reste raisonnable, alors quand j’en trouve, je les savoure 🙂
J’avoue que cette année j’ai eu de la chance car j’en ai trouvé beaucoup er à des prix correctes.
Normalement on ne les achète pas, on les trouve au jardin, à en saturer avant que les fleurs femelles apparaissent ! Plantez un plant de courge (peu importe lequel, plus les fruits sont censés être gros plus grosses seront les fleurs), çà pousse tout seul car c’est très vivace. Vous pouvez même semer les graines, dans le compost elles se développent même si on met du marc de café, impossible de les freiner, il faut les arracher ! Bref ça ne coute rien, même sur un balcon, un bord de fenetre.