Saucisson brioché Lyonnais à la pistache
Vous prendrez bien un tranche de ce bon saucisson brioché Lyonnais à la pistache !? Ça faisait (presque) une éternité que je voulais re-tester après une première expérience avec une saucisse de Morteau. Cette fois-ci, j’ai cuisiné un vrai saucisson Lyonnais à la pistache.
Comme la première fois, nous nous sommes régalés avec ce saucisson en brioche que nous avions accompagné d’une bonne salade verte et de cancoillotte maison.
Très franchement, c’est tout à fait le genre de recette qui me faisait un peu flipper à réaliser mais en fait, c’est tout simple, il faut juste avoir un peu de temps pour faire monter la brioche. Et puis, fait-maison, ce saucisson brioché Lyonnais est vraiment meilleur que ceux qu’on peut acheter tout fait, avec une brioche bien moelleuse et fraiche ! Et si jamais il vous en reste, il peut se manger également froid.
Vous avez vu, pou un peu plus de fun et parce que j’avais un peu trop de pâte, j’ai même décoré ma brioche, bon, j’en convient, ça ne ressemble quand même pas au niveau visuel qu’on obtient dans les vitrines de meilleurs traiteurs Lyonnais mais ça a fait son petit effet chez nous… 😉
Saucisson brioché Lyonnais à la pistache
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette de Saucisson brioché Lyonnais à la pistache ?
- du saucisson Lyonnais pistaché
- de la farine
- des œufs
- du beurre pommade
- du sel
- du sucre
- de la levure de boulanger
Toutes les proportions précises sont indiquées dans la recette détaillée, ci-dessous.
Saucisson brioché Lyonnais à la pistache
Ingrédients
- 1 saucisson Lyonnais pistaché
- 300 g de farine
- 3 œufs
- 120 g de beurre pommade
- 2 grosses pincées de sel
- 10 g de sucre
- 15 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 2 cuillères à soupe d’eau tiède
- 1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe de lait pour dorer la pâte
Instructions
- Diluez la levure de boulanger fraiche dans un bol avec l’eau tiède et laissez reposer 10 minutes, puis remuez.
- Versez ensuite la farine, le sucre et le sel dans le saladier de votre robot, incorporez les 3 œufs un à un et mélangez bien la pâte, puis ajoutez le beurre mou. Mélangez encore.
- Ajoutez le mélange précédent de levure diluée. Pétrissez bien la pâte jusqu’à ce que la pâte se décolle du saladier. Vous pouvez ajouter un peu de farine si la pâte colle encore trop. Cela va prendre 10 à 15 minutes.
- Laissez ensuite lever la pâte dans le saladier recouvert d’un torchon propre, dans un endroit chaud (près d’un radiateur si en hiver) pendant 1 heure 1/2.
- Pendant ce temps, faites cuire votre saucisson Lyonnais dans de l’eau pendant 30 minutes. Une fois cuit séchez-le.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Retirez une belle poignée de la pâte à brioche et réservez.
- Étalez la pâte à brioche en un rectangle (ou ce qui y ressemble) et enroulez la pâte autour du saucisson. Fermez bien la pâte en pressant avec vos doigts. Faites 3 petits trous sur le dessus de la pâte jusqu’à la saucisse.
- Placez la brioche sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisée.
- Pour la décoration (facultatif), étalez plus finement le reste de la pâte et percez de petits entailles longitudinales, à l’aide d’un couteau pointu. Déposez-la délicatement sur votre saucisson déjà recourt de pâte.
- Dorez la pâte avec le mélange jaune d’œuf-lait.
- Enfournez enfin pendant 25 minutes.
Si vous réalisez cette recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à la partager sur Instagram ou Facebook en me taguant pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour. 😉
Bonjour,
Les proportions sont erronées.
J’ai strictement respecté les proportions et j’ai même rajouté de la farine.
La pâte adhère toujours au bol de mon robot.
Merci
Bonjour, c’est bien dommage car c’est une recette que j’ai pu réaliser une bonne dizaine de fois et elle est toujours super. D’autres lecteurs ont pu également la tester et l’apprécier. N’étant pas avec vous dans votre cuisine, je n’ai pas pu voir ce qui n’a pas marché…
Merci pour ces conseils !
Nicolas.
Rien de tel pour me donner faim et de l’appétit ! Ton saucisson brioché donne vraiment envie, il est très beau 🙂
Merci Mariane, c’est adorable !
Cette spécialité lyonnaise est ce que je réalise avec le plus de plaisir pour mes invités qui ne connaissent pas la gastronomie lyonnaise! Ta version est belle aussi!
Quelle bonne idée pour faire découvrir une partie de la gastronomie régionale ! Belle attaque 🙂
il est tout simplement magnifique et les photos superbes !
J’aime beaucoup cela moi aussi ! bon vendredi.
Oui je t’en prendrais bien une part !! Et puisque c’est simple à faire, je me laisserais bien tenter de le faire moi-même 🙂
Ben carrément !! Il faut juste être patiente, le temps de faire monter la brioche…
Ouh… je n’ai pas fait cela depuis très très longtemps : je ne sais même plus où j’ai mis cette recette ! Merci donc pour cette belle recette d’un classique qui fait beaucoup d’effet 🙂
PS : kesskessé qu’ces p’tits ronds sur la brioche ?
J’avais un peu trop de pâte alors je me suis amusée à à faire ds entailles dans le surplus et je l’ai déposé sur ma brioche pour faire des motifs. 😉
Félicitations ! J’avoue que je n’oserais pas encore me lancer dans ce genre de recette…
Et pourtant, c’est si facile, on ne fait presque que la brioche…
Waouh, il est superbe dis donc !
Merci merci ! A demain…
Il me fait terriblement envie ton saucisson !
Merci !!