Tartine de tartare de saumon fumé et frais
Ça faisait longtemps que je voulais tester le tartare de saumon maison en mélangeant un saumon fumé et un saumon frais. C’est pour ça que quand Camille de Labeyrie m’a proposé de m’envoyer un colis de dégustation de saumons fumés je me suis dit que c’était une parfaite idée pour commencer à tester mes recettes de Noël.
Une petite tartine de tartare de saumon sera donc parfaite pour commencer le repas du réveillon. Enfin quand je dis une tartine, on peut aussi entendre DES tartines 😉 mais c’est juste que je vous ai déjà préparé d’autres bonnes choses…
Je pense que si j’ai choisi de tester en premier ce saumon d’Écosse, les autres étant de Norvège, ce n’est pas un hasard ! Mon inconscient a voulu me ramener quelques années en arrières, dans mon année Erasmus. Enfin, je dois quand même dire qu’en tant qu’étudiante, je n’en ai pas beaucoup mangé du saumon d’Écosse pendant cette année-là. Ça doit simplement être le nom sur le paquet…
Enfin, revenons à la recette…
Nous nous sommes donc régalés avec ces tartines de tartare aux 2 saumons car j’avais fait de petits bouts afin que les parfums des divers ingrédients se mélangent bien.
Tartine de tartare de saumon
Ingrédients
- 2 tranches de saumon fumé d’Écosse
- 1 pavé de saumon frais
- 1 échalote émincée
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
- 1 filet de citron l’équivalent d’1 cuillère à soupe
- Poivre 5 baies
- 8 cuillères à café de crème fraiche épaisse
- 8 noisettes torréfiées
- Sésame au wasabi facultatif
- 8 tranches d’une bonne baguette
Instructions
- Émincez l’échalote finement et placez les petits bouts dans un bol.
- Découpez le pavé de saumon et le saumon fumé en petits morceaux d’environ 5 millimètres de large. Ajoutez-les à l’échalote.
- Après avoir torréfié les noisettes, retirez la petite peau qui les recouvre et écrasez-les pour en obtenir des miettes. Déposez-les dans le bol ainsi que la ciboulette ciselée et le filet de citron. Mélangez bien, mais délicatement, les ingrédients à l’aide d’une cuillère.
- Sur les tranches de pain, que vous pouvez toaster si vous le souhaitez, déposez une cuillère à café de crème puis répartissez le tartare de saumon sur chacune d’entre elle (l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe).
- Donnez un tour de poivre 5 baies sur chaque tartine et déposez quelques graines de sésame au wasabi.
- Servez rapidement afin que le pain ne ramollisse pas et que le saumon reste bien frais.
Merci Camille de m’avoir permis de découvrir ces 3 bons saumons Labeyrie et ces petits blinis tout mignons ! J’ai pu me régaler et préparer de bons petits toasts apéritif au saumon… En tout cas, cette petit entrée sera sur notre table du 24 au soir…
Si vous réalisez ma recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
C’est une chouette idée ce tartare…
Simple et efficace 😉
J’adore le saumon et cette recette me fait de l’œil ! Je la garde bien au chaud pour la prévoir pour les fêtes ! Merci
Mmmmh parfait pour une entrée tout ça ! On aime beaucoup !
On l’a déjà fait plusieurs fois et c’est vrai que c’est sympa…