Choisir son matériel photo

Voici un petit aperçu du matériel que j’utilise pour réaliser et travailler les photos de ce blog de cuisine. Si cela peut aider à choisir son matériel photo…

Choisir son matériel photo De mon côté, je suis plutôt plutôt Nikon, j’ai eu pour mes 30 ans un super Nikon D7000 afin de remplacer mon vieux Nikon D60 que j’ai gardé pas mal d’années et trimbalé avec moi en voyage et qui m’a permis de faire toutes les photos de ce blog pendant ces 3 premières années…

Choisir son matériel photo J’ai d’abord commencé la photographie avec des souvenirs de vacances et cet objectif, le Nikon Nikkor AF-S f/3.5-5.6G s’est imposé à moi, tout naturellement. Il convient aussi pour la photo culinaire, mais le suivant est beaucoup plus adapté.

Choisir son matériel photo Voilà mon dernier joujou que le Père Noël m’a gentiment déposé sous le sapin, j’ai nommé le Nikon Nikkor AF-S 50 mm f/1.8G. Il est absolument parfait pour la photographie culinaire et les protraits car il permet de faire de superbes profondeurs de champs avec de beaux floutés.

Choisir son matériel photo Un trépied est l’outil indispensable pour pouvoir réaliser vos séries de photos et pour retoucher vos mises en place facilement. Vous avez ainsi les mains libres et pouvez effectuer l’ensemble des changements que vous souhaitez faire et garder la même prise de vue.
Et si vous souhaitez vous lancer dans les stop-motions, alors là, il est carrément obligatoire ! 😉

Choisir son matériel photo Je suis dans un appartement pas très lumineux et comme je travaille à temps plein, il ne me reste que les week-ends pour faire mes photos en lumière naturelle. Le problème, c’est je ne suis pas souvent chez moi les week-ends et qu’il fait parfois mauvais temps les jours où je fais mes shooting. Il me reste donc peu de plages horaires pour faire mes photos culinaires avec une belle lumière. Pour remédier à ce problème, je me suis donc équipée d’un spot photo recréant la lumière du jour pour faire mes photos pendant les moments où la lumière manque et je dois dire que ça marche plutôt très bien. J’en suis très contente, surtout pour son prix !

Choisir son matériel photo J’étais dans un appartement plein nord et ces panneaux réflecteurs sont parfaits afin de rééquilibrer certains problèmes de lumières. Vous pouvez les utiliser en tant que réflecteur ou écran pour atténuer la lumière directe si votre appartement est très lumineux ou si vous photographiez au pied d’une fenêtre. Ça permettra d’adoucir les ombres et les contrastes.

Choisir son matériel photo Logiciel de retouche photo : J’utilise Corel Paintshop pro X4 pour retravailler et recadrer mes photos. Je l’ai acheté quasiment dès le début du blog. Il me sert aussi pour signer mes photos et créer de petites images type logos, boutons pour le blog… Il y a des logiciels beaucoup plus performants que celui-ci, mais aussi beaucoup plus coûteux. Pour le moment Paintshop pro me convient très bien.

12 Comments

  • Reply
    freyja
    mars 19, 2015 at 10:56

    J’aime beaucoup tes conseil photos, et ton approche très détaillée des choses! J’ai mis un lien sur un article de mon blog concernant la photo culinaire car je pense que beaucoup devrait voir un peu ce que tu nous écrit par ici ! très bonne découverte en tout cas et très bon référencement, je suis tombée tout de suite sur ton blog!

    • Reply
      Léa
      mars 25, 2015 at 5:44

      Merci, c’est gentil la miss !! Super blog que le tiens !

  • Reply
    sab de Confessions de 2 Foodaholic
    octobre 28, 2014 at 7:35

    Moi qui galère avec la fameuse « lumière naturelle »… J’ai cherché des spots mais j’en trouvé que de très couteux 🙂 Merci pour le tuyau !

    • Reply
      Léa
      octobre 28, 2014 at 8:28

      Ouais, j’ai mis le temps à sautter le pas mais c top. J’en ai bavé pour en trouver des pas trop chers mais jen suis bien contente. Tu me diras…

  • Reply
    Christophe
    août 22, 2013 at 9:13

    Pour la macro ce qui est pas mal et pas trop chers c’est les bagues macro.

    • Reply
      tangerine zest
      août 22, 2013 at 10:23

      Ouh, mais je ne connais pas ça, tu peux nous en dire un peu plus ?
      Je vais me renseigner…

  • Reply
    CrispX
    août 21, 2013 at 2:28

    Bonjour les fille ! Si je peux apporter ma pierre à l’édifice, je conseillerais d’abord de ne pas se lancer trop vite et en avoir trop cher. Je travaille sur Photofiltre (logiciel gratuit) et ça passe très bien. Si le blogueur par la suite préfère pousser plus loin, libre à lui de payer. Mais il est également très bien de commencer par du gratuit pour « se faire la main »et se logiciel est toutefois très utile 🙂

    Bisous

    • Reply
      tangerine zest
      août 21, 2013 at 2:48

      Merci beaucoup, c’est tout à fait le genre d’interactions que nous espérions avoir en créant cette rubrique. 🙂

  • Reply
    Fashion Fourchette
    août 20, 2013 at 1:46

    Merci pour cet article ! Je songe justement à investir dans un reflex…
    Et bravo pour votre blog que j’ai découvert il y a peu de temps ! Superbes photos, superbes recettes, superbes articles !
    Ajouté à mes favoris désormais: http://fashionfourchette.wordpress.com/on-aime/
    🙂

    • Reply
      tangerine zest
      août 20, 2013 at 2:10

      Merci beaucoup pour ton message et pour le lien !!
      A très vite…

  • Reply
    Dana
    août 20, 2013 at 12:49

    cool !!

  • Leave a Reply