Bugnes au four {sans friture}
Oui, je sais, carnaval est passé depuis quelques semaines mais je n’avais pas encore eu le temps de faire ma recette de bugnes au four. Du coup, je profite de ces jours de confinement à la maison pour réaliser toutes les recettes que je voulais tester et partager…
Donc ces bugnes au four…, elles sont délicieuses ! Les enfants qui sont plutôt exigeants en matière de gâteaux maison n’en ont fait qu’une bouchée ! J’ai dû en manger 3… bon, le papa a beaucoup apprécié aussi. 😉
Alors, pour celles et ceux qui sont des inconditionnels des bugnes cuites en friture il est certain que c’est un peu antinomique et qu’on est sur une texture différente mais pour ceux qui sont comme moi et qui n’aime pas faire de à friture à la maison, cette recette est top et bien plus légères car sans huile du tout (j’ai quand même ajouté un peu de beurre, ben oui…) !
Pour obtenir des bugnes moelleuses sans friture il est bien important d’inciser les centre des losanges de pâtes et d’enrouler une pointe à l’intérieur. Bref, je vous explique tout cela c-dessous, dans la recette…
S’il y a encore des sceptiques parmi vous, alors n’y vous reste plus qu’à tester et à me donner votre avis… 😉
Et pour celles et ceux qui n’aiment pas la fleur d’oranger, vous pouvez les laisser nature ou mettre quelques zeste d’un citron bio ou non traité.
Bugnes au four {sans friture}
Vous voyez, j’ai à peine eu le temps de prendre quelques photos avant que de petits mains chapardent ces bonnes petites bugnes maison… Ils sont vraiment coquins parce qu’en ce moment, ils ne me laissent pas le temps de prendre mes photos que les petites douceurs ou même tranches de pain disparaissent en un clin d’œil…
Alors, vous laisserez-vous tenter par cette recette ???
Bugnes au four
Ingrédients
- 250 g de farine
- 50 g de sucre
- 75 g de beurre fondu mais pas chaud
- 1 œuf
- 1 sachet de levure de boulanger + 2 cuillère à soupe d'eau tiède
- 4 cuillères à soupe de lait tiède
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger et/ou zestes de citron
- 1 pincée de sel
- sucre glace
Instructions
- Dans un petit bol, versez votre levure avec les cuillère à soupe d'eau tiède et laissez reposer 10 minutes.
- Pendant ce temps, dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre, le beurre fondu (mais pas chaud), l’œuf et la pincée de sel. Mélangez puis ajoutez la levure. Mélangez bien de nouveau puis, ajoutez le lait et l'eau de fleur d'oranger.Pétrissez le tout pour obtenir une pâte bien homogène.
- Formez une boule avec la pâte et la laissez reposer dans la jatte, sous un linge propre pour au moins 1 heure et à température ambiante, voire près d'un radiateur.
- Faites préchauffer votre four à 220°C.
- Étalez la pâte sur un plan fariné sur une épaisseur de 3 ou 4 millimètres environs.
- Découpez des losanges de 3 centimètres par 6 centimètres dans la pâte, faire une incision au centre pour pouvoir y rabattre un coin et l'enroulez. Cela va créer de l'épaisseur dans la pâte et c'est ça qui va apporter du moelleux à vos bugnes.
- Déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et laissez reposer encore 15 minutes sous un torchon propre et sec.
- Enfournez 5 minutes et surveillez la cuisson, cela va vite.
- Saupoudrez du sucre glace sur vos bugnes dès la sortie du four.
- Répétez l'opération jusqu'à la cuisson de toutes vos bugnes.
Notes
Si jamais vous réalisez ma recette de Bugnes au four, et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Non je n ai jamais fait des bugnes au four alors je vais essayer et je vous tiens au courant. En plus je suis 1 vrai Lyonnaise et à Lyon on en mange souvent Merci pour le partage et bonne soirée
Tout simplement délicieux et étonnant!
pas besoin de friture pour avoir un excellent rendu!
Merci Merci !
Mille merci Laura !!! 🙂
Merci pour cette recette, je ne peux plus m’en passer.
Dès que j’en ai plus j’en refais. Délicieux et facile à faire.
Je ne mange plus de gâteaux de commerce.
Merci beaucoup, c’est très sympa !
Elle est top votre recette ! Je ne peux plus manger de beignets à l’huile suite à on ablation de vésicule biliaire. Du coup je peux me faire plaisir quand même avec votre recette. Et vous voulez un scoop ?! Ils sont meilleurs !!! Alors grand merci 🙂
Oh merci Fanny ! C’est vraiment adorable !
Moi aussi j’aime beaucoup cette recette. Elle est totalement différente de celle avec friture mais je l’aime aussi.
Encore merci !
Tes bugnes me font bien envie !
Ahhhhhh, opération réussie alors !
j’en ai tellement à tester aussi ! j’adore tes bugnes, je préfère aussi la cuisson au four !
Merci !!! Oui c’est incroyable, j’ai compté et j’ai plus de 300 recettes à tester…