J’avais réalisé cette recette de pain maison sans machine il y a bien longtemps et c’est toujours restée notre favorite à la maison. Ça faisait longtemps que je voulais refaire les photos mais je n’avais jamais pris le temps de le faire.
Avec le confinement j’en suis déjà à ma troisième fournée de pain c’est donc c’est l’occasion pour moi de refaire une beauté à cet article et de peaufiner un peu mes consignes.
En 2014, lors de la publication initiale de cette recette, je n’avais pas de robot pâtissier et depuis je me suis équipée mais cette recette ne nécessite pas de machine à pain et il n’est pas indispensable d’avoir un robot pour pétrir, nous l’avons longtemps réalisé à la main. C’est d’ailleurs plutôt agréable et apaisant.
Je peux vous dire que réaliser son propre pain à la maison et à la main est vraiment satisfaisant et je crois qu’il n’y a rien de plus gratifiant en cuisine. Et je ne sais pas comment expliquer, mais pour moi, faire du pain maison, c’est vraiment le symbole de l’indépendance culinaire, ce qui est plutôt utile en ce moment.
Enfin, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais pour faire simple, on ressent une grande fierté…
Avec cette recette, j’ai toujours obtenue une mie aérée et une croûte bien croustillante, mais je dois quand même vous dire qu’il ne s’agit pas de baguette traditionnelle. Il s’agit bien de pains qui se conservent bien sur plusieurs jours emballés dans un torchon.
Pain maison sans machine {recette facile}
Si vous êtes à la recherche d’autres idées de pains maison sans machine et faire avec ou sans robot, j’ai d’autres recettes que j’aime à vous proposer :
- Pain à burger
- Pain semi-complet aux noisettes et raisins secs
- Pain de mie à la pistache
- Pains à bagels.
Et si vous recherchez des idées de brioche, pains au lait ou encore pâte à pizza, j’ai une rubrique boulange sur le blog, qui commence à être plutôt complète avec des recettes qui vont vous plaire et vous être utiles. 😉
En attendant prenez soin de vous ! J’espère que vous allez bien, tout comme vos proches !
QUELS SONT LES INGRÉDIENTS DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR RÉALISER CETTE DÉLICIEUSE RECETTE DE Pain maison sans machine ?
- de la farine
- de l’eau
- du sel
- de la levure de boulanger
Le détail des ingrédients ainsi que les instructions sont disponibles dans la fiche recette ci-dessous.
Mes conseils pour bien réussir cette recette facile de baguette maison :
- Lisez bien entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer
- Préparez l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner ! 😉
Quelles sont les questions qu’on me pose le plus souvent pour réaliser son pain maison ?
Suis-je obligé d’utiliser les farine indiquée dans la recette ?
Vous pouvez utiliser toutes les farines que vous souhaitez, du moment qu’elles contiennent majoritairement du gluten. Vous pouvez évidemment mélanger les farines.
Est-il indispensable d’avoir un robot pâtissier ?
Absolument pas ! Certes pour cette recette vous n’aurez pas besoin de machine à pain, mais vous pouvez utiliser un robot pâtissier pour pétrir la pâte.
Cette action est également tout à fait possible à la maison. Personnellement, même en ayant un robot il m’arrive de le faire, je trouve cela apaisant
Pain maison sans machine
Ingrédients
- 360 g de farine T55
- 40 g de farine T110
- 30 cl d’eau tiède
- 1 cuillère à café de sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée avec 2 cuillères à soupe d'eau tiède
Instructions
- Dans un saladier, versez la farine, l’eau et le sel.Mélangez le tout à la main ou avec le crochet de votre robot pâtissier. Lorsque la pâte commence à se former, pétrissez jusqu’à ce qu’une boule se forme.Laissez-la dans votre saladier et recouvrez-le avec un torchon propre. Laissez reposer.
- Pendant ce temps, réhydratez la levure de boulanger dans un petit bol, avec 2 cuillères à soupe d’eau tiède et laissez reposer 10 minutes.
- Ajoutez ensuite la levure au mélange précédent dans le saladier et commencez le pétrissage en repliant la pâte sur elle-même et pressant avec le poing (ou toujours avec le crochet de votre robot). N’hésitez pas à bien travailler la pâte jusqu’à sentir et voir qu’elle se transforme. Cela va prendre environ 10 minutes.
- Pour la poussée, afin que la pâte ne colle pas à votre saladier et afin de ne pas la déchirer, je vous conseille de fariner votre boule de pâte pour lui donner un léger voile blanc.
- Déposez-la ensuite dans votre saladier et recouvrez d’un torchon propre. Laissez-là à température ambiante ou à proximité d'un radiateur(environ 25°C) et sans courant d'air, pendant au moins 2 heures environ (3 heures seraient mieux). La pâte doit doubler de volume.
- Placez une feuille papier cuisson sur une plaque de four et farinez-la légèrement.
- Pour le façonnage, vous pouvez choisir diverses formes pour vos pains (en boule, baguette, couronne, etc.). J’ai choisi, cette fois-ci, une forme allongée, entre le pain et la baguette.
- Récupérez délicatement la pâte pour ne pas la déchirer. Dégazez-la doucement avec le poing et donnez à la pâte la forme souhaitée en la posant sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson. Farinez légèrement le dessus de la pâte. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, réalisez des entailles.
- Placez un torchon sur le pain et laissez encore reposer 30 minutes toujours à température ambiante.
- Préchauffez votre four à 210°C en chaleur tournante avec un moule à tarte rempli d’eau en bas du four.
- Enfournez à mi-hauteur du four votre plaque pour 30 minutes.
- Retournez ensuite votre pain et continuez la cuisson au four encore 5 minutes à 180°C sans eau.
- Laissez ensuite refroidir votre pain sur une grille en dehors du four.
Notes
Et voilà, il ne reste plus qu’à déguster votre pain maison seul, en tartine ou encore avec du formage… Alors, prêt pour le petit exercice du week-end : faire son pain maison sans robot !?
Je vous assure qu’il n’y a rien de plus gratifiant que de faire votre propre pain à la maison ! Si voir ses enfants l’apprécier… 😉
Comme vous pouvez le voir, j’ai eu du mal à faire mes photos car une petite coquine avait du mal à résister à cette belle tranche de pain maison…
Du coup, cette expérience m’a vraiment donné envie de m’équiper du livre Pains et viennoiseries maison pas à pas !! Il faudra que j’y pense… 😉
EmmaYc dit
Merci pour cette recette !
Malheureusement, j’ai du mal avec la farine blanche alors je passe par des préparation de pain pour faire le mien. Elles sont à base de farines complètes ce qui est plus simple pour ma digestion et donne un super goût. J’appliquerai vos conseils de cuisson pour mieux réussir mes pains.
Aurore dit
J’ai essayé hier soir pour la première fois de ma vie de faire du pain et je suis choquée d’avoir réussi.
Recette géniale ! Merci ! 🙂
Léa dit
Ahhhh merci Aurore !!!
Ravie que vous ayez aimé cette recette de pain !
C’est en effet plutôt facile à faire et très gratifiant. 😉
Coralie nedellec dit
Bonjour, cette recette a l’air sublime et après plusieurs tentatives de pain maison plus ou moins réussie je souhaite tenter la vôtre qui a l’air de convaincre !
Combien pèse le sachet de levure boulangère déshydratée que vous utilisez ? J’en vois de différentes quantités dans les magasins …
Léa dit
Bonjour, ceux que j’utilise font 8 g, cela correspond à environ 1/2 cube de levure fraîche soit environ 21 g.
Bonne journée et je croise les doigts… 😉
Njay dit
Merci infiniment !
Léa dit
Avec grand plaisir !
Jullien Marie-Lou dit
Recette essayée hier, parfaite, a ravi mes parents.
Une question technique technique présent comment avez vous créé votre bloc?
Léa dit
Merci !
Désolée, je ne comprends pas la question sur les blocs…
Christine dit
Bonjour, c’est une très bonne recette de pain. Merci.
Christine
Léa dit
Merci et rave qu’elle vous plaise !
Mahy dit
Bonjour j ai testé votre recette de pain sans machine aujourd’hui en la mettant au four à 30 degrés pour la faire monter ça a l’air d aller…
Geraldine dit
Bonjour,
Je me suis mise au pain maison grâce à votre recette !
Par contre si je mets 30cl d’eau, ma pâte est trop collante… du coup je rajoute de la farine jusqu’à avoir la consistance adéquate. C’est peut-être la qualité de ma farine qui fait ça…
En tout cas, ça y est on va s’y mettre tous les week-ends !!
Léa dit
Oui, cela peut parfois arriver. Ça dépend aussi du temps qu’il fait.
BODET dit
J’en ai fais des pains maison … Tous ratés … Dégoûtants, pas levés, etc. Mais alors la, … C’est la 1ère fois que c’est un tel régal qu’on aurait pu le manger en une seule bouchée
Merci merci merci <3 J'ai jamais mangé un pain aussi bon de toute ma vie (moi je l'ai fais aux céréales par contre)
Léa dit
Merci, c’est vraiment adorable et je suis vraiment contente que cette recette vous ai fait aimer le pain maison. 🙂
Tessa Hyest dit
Merci pour cette super recette ! Ce n’est pas la première fois que je fais du pain mais celui ci est comme je l’aime, la mise est bien alvéolée, la croûte est fine et craquante; j’ai décidé de lui donner la même forme que celui que vous avez posté.
Il n’est pas facile de trouver de bonnes recettes lorsque l on veut faire du pain sans machine alors bravo !
Tessa
Léa dit
Oh merci Tessa, je suis vraiment touchée !
Ça me fait tellement plaisir que cette recette marche aussi dans tant d’autres cuisines…
Carole Boucher dit
Bonjour,
Pour une première, c’est une première !
Simple et très bon ! 🙂
J’ai réussis !
Merci, jolies photos en passant 😉
Léa dit
Merci Carole ! C’est vraiment sympa !
Émilie dit
Bonjour !
Je viens de réaliser cette recette. C’est la première fois que je m’essaie à la réalisation de pain maison.
J’ai fait tout comme indiqué au robot avec de la farine italienne 00. Temps de pose 3h. J’ai rajouté un peu de farine mais malgré tout pâte très collante et pas du tout monté. Je suis déçue ! Je me demande bien ce que j’ai raté. J’ai fait de petit pâtons quand même qui sont au four. On verra bien !
Léa dit
Bonjour, très sincèrement je ne connais pas cette farine et n’ayant pas vu la réalisation de la pâte c’est difficile de dire ce qui n’a pas fonctionné.
Avez-vous bien utilisé de la levure de boulanger et pas chimique comme pour la pâtisserie ?
C’est une recette que je réalise souvent et qui a toujours bine fonctionné.
rosie_line dit
Bonjour,
Il faut utiliser la levure de Boulanger fraîche à raison de : 42 g pour 1 kg de farine et la moitié si levure lyophilisée.
Après c’ est une règle de 3.
Je vous conseille de n’utiliser que la farine T 55 pour une première préparation.
Merci pour la recette. ♫
Zombidle dit
Un délice, c’est simple et très bon !!
Sarah dit
Bonjour,
Je viens de réaliser votre recette, je suis ravie ! Le point positif de ce confinement est de réaliser pleins de produits fait maison dont le pain !
Tout est parfait, seul petit point mon pain n’est pas doré comme le votre..; peut être un soucis avec mon four je ne sais pas. Je voulais juste savoir si vous mettez quelques choses sur le dessus pour qu’il soit bien doré ?
Merci de votre aide et de votre blog, j’adore ! 🙂
Léa dit
Merci pour ce message et ravie pour vous !!!
Non, je n’ai rien mis dessus. Peut-être la position dans le four, ou le four tout simplement…
Marie dit
Bonjour,
Faut-il absolument utiliser 2 farines différentes? je n’ai que de la T45 à la maison. On a vraiment envie de tester. Merci
Léa dit
Bonjour, non non, absolument pas !! 😉
Florence dit
Merci pour cette recette !! J’étais pas vraiment convaincue. J’ai du mal avec la levure boulangère.
Et là, mon pain était vraiment top, il a bien gonflé, et il était bon !! Le plus dur c’est d’attendre. Mais j’ai bien respecté toutes les étapes !! Si j’avais su j’aurai doublé les recettes… On l’a fini tellement vite !!
Léa dit
Oh merci Florence ! Ravie que cette recette ait fait tant d’effet ! J’adore ce pain !
Depuis le confinement, je réalise mon pain en cocotte aussi et j’adore ! On alterne entre ces 2 recettes !!
Merzoug dit
Ah oui et aussi, la fonction chaleur tournante du four vient de me lâcher, avec la fonction classique ça marche?
Léa dit
Oui oui !!
Merzoug dit
Bonjour, j’aimerais essayer votre recette de pain maison sans robot. Mais est-ce que c’est bon avec de la farine T55 uniquement?
Léa dit
Non, vous pouvez utiliser d’autres types de farines… 😉
bogaert dit
MIL FOIS MERCI Léa pour votre recette du pain sans machine : UN DÉLICE !
J’adore votre site.
BRAVO à vous.. ☆
Léa dit
Mille fois mercis pour ce retour,c’est adorable d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot !!!
Sarah M. dit
Bonjour, en ces jours de confinement je me suis lancée (avec beaucoup d’appréhension !) et votre recette est vraiment parfaite je vous en remercie de tout cœur ! Belle soirée, à très bientôt.
Respectueusement, Sarah.
Léa dit
Merci Sarah, c’est adorable et ça me touche beaucoup !!!
Franchement on est pas à la baguette du boulanger mais ce pain est pas mal du tout !
Merci encore !
Tiphaine & Julien dit
Merci beaucoup pour cette recette !!!
Testée par mon chéri ce midi, c’est une réussite !!! On n’en revenait pas !
Du bon pain maison en cette période est d’autant plus apprécié !
Rien à redire à part merci !
Nous essaierons vos autres recettes à coup sûr !
Prenez soin de vous et de vos proches.
Léa dit
Merci pour ce gentil retour ! J’adore cette recette !
J’ai testé une autre version aujourd’hui, à la cocotte et c’est super aussi. Je partagerai bientôt la recette… 😉
Charlie dit
Super recette ! Merci car elle est vraiment facile et inratable. Je n’ai plus de pain au congélateur et ne peux pas vraiment aller en chercher ces derniers jours alors je suis bien contente d’avoir pu en faire à la maison. Bon courage et encore merci ! Charlie
Léa dit
Merci, c’est vraiment adorable d’avoir laissé un petit mot. Ravie que tu aies pu trouver ton bonheur !
Zombidle dit
Une très bonne recette. Justement, je cherchais une bonne alternative pour faire mon pain moi-même et il semble que je l’aie trouvée.
Léa dit
Ça fait longtemps que je n’ai pas pris le temps de faire mon pain mais c’est vrai que cette recette est top. Ravie qu’elle vous plaise !
Claire dit
Première fois que je fais la recette et le résultat est juste TOP
Léa dit
Ahhhh super ! Je suis ravie ! Merci pour ce retour.
Megan dit
Super bon !!! Je suis bluffée tellement c’était facile et rapide!
Petit bémol, mon pain n’a pas la mie aéré comme le tien ! Est ce que ça vient du fait que je n’ai pétrit la pâte que 5 mns environ? J’avais peur de la durcir à force!
Léa dit
Il faut bien pétrir, au moins 10 minutes. Contrairement à une pâte à tarte, ça ne va pas durcir…
STF dit
Bon bah la pâte est au four mais je suis persuadée que je l’ai râtée ! Je ne sais pas pourquoi, mais le pain je n’y arrive pas ! C’est pourtant loin d’être la première recette que je teste. Déjà je me suis plantée dans la recette mais en plus ma pâte ne tient pas, elle est molle, collante… la cata ! J’ai bien envie d’essayer de la faire au robot la prochaine fois, qu’en penses-tu ? Je n’apprécie vraiment pas avoir les mains dans cette mixture ! Haha ! Par contre ta photo c’est vraiment le genre de pain que j’aimerais obtenir donc je retenterai
Léa dit
Quel dommage ! Alors, pour le robot, c’est tout à fait possible, ça fonctionnera aussi ! Pour la pâte qui colle, il ne faut pas hésiter à ajouter un peu de farine au fur et à mesure jusqu’à obtenir une texture bien homogène et qui se tient bien. Ne pas abandonner, c’est tellement génial le pain maison !!
Audrey dit
Génial!Merci beaucoup! Ma petite famille l’a dévoré !
Léa dit
Super ! Je vais rentrer dans ma période pain. A l’automne, j’adore faire ça…
Emilie dit
Hello, tout d’abord tes photos donnent l’eau à la bouche bravo !
j’ai une petite question, ta recette à l’air super, je voudrais l’essayer comme première recette de pain mais vivant aux USA j’ai du commander en ligne la farine T55 et la levure déshydratée. La seule levure que j’ai trouvé est déshydratée et instantanée donc pas besoin de la mélanger avec de l’eau. Je me demandais si cela changeait quelque chose ? à quelle moment je doit l’intégrer à la recette ? merci beaucoup !!!
🙂
Léa dit
Alors… je suis sûre que ça doit être possible avec les autres levures mais je ne sais pas si ça fonctionnerait avec cette recette. Je pense qu’il y a des recettes anglaises qui doivent être avec ces levures. Il y a aussi le soda bread…
Chloé dit
Hello, j’aimerai bien tester ce pain demain mais je n’ai pas de robot. Le pétrissage à la main est possible avec cette recette (pâte pas trop collante? ). Merci pour votre réponse
Léa dit
Absolument, je l’ai d’ailleurs réalisée très longtemps à la main.Evidemment, elle colle au début mais ensuite la pâte se transforme et dois former une belle boule qu’il faut pétrir pendant ne dizaine de minutes. Pensez à bien fariner le plan de travail et à travailler dessus, pas dans le bol quand c’est à la main…
bernadette janicot dit
Je viens de faire ce pain : super ! Je n’avais jamais réussi à faire un pain aussi bon, aussi croustillant, merci !
Léa dit
Merci pour ce super retour Bernadette !! J’adore quand mes recettes sont testées et qu’elles apportent du plaisir aux personnes qui les réalisent !! 🙂
Pauline dit
Bonjour,
Je voulais vous remercier pour votre recette de pain maison facile…car en effet, cette recette est très accessible aux débutantes (comme moi) et le pain a plu à toute ma petite famille! Bon dimanche
Léa dit
Merci Pauline ! C’est vrai que cette recette est tout à fait accessible comme la majorité ici… 😉
Gwen dit
Merci pour cette recette! Je n’avais pas mangé un aussi bon pain depuis des lustres! Mon seul souci c’est le temps de pause, est-il envisageable de laisser monter la pâte toute une nuit, afin de le façonner et de le cuire le lendemain?
Léa dit
Ben malheureusement, si on attend trop, la pâte retombe… C’est bien pour cela que les boulangers sont les 1ers à se lever… 😉
Emilie dit
J’ai essayé cette recette aussi aujourd’hui et le résultat est assez bluffant pour une première fois ! Je regrette de pas avoir mis un poil plus de sel dans la pate mais j’avais peur de tuer la levure … J’ai utilisé de la farine « forte » (pas les mêmes types de farine ici) + farine classique. Dans tous les cas à refaire ! Merci !
Léa dit
Merci pour ce retour Emilie ! J’ai également été bluffée par la facilité de faire son propre pain. Depuis, je refais souvent cette recette en variant avec les farines et en ajoutant des graines, des raisins, des noix…
Ju dit
Merci pour cette recette elle donne vraiment envie. J’aime beaucoup les pains aux graines, pensez vous qu’en ajoutant de l’huile de sésame et des gaines de sésame ça fonctionnerait ?
Léa dit
Hello. Le pain se fait sans huile mais vous pouvez essayer, ça donnera plus une fougasse, je pense…
Moi aussi j’adore les graines !
Chloe dit
Super ! Merci pour cette recette tip top ! 🙂
J’ai essayé hier avec la farine que j’avais et c’est vraiment génial !
Seul bémol : le pain n’a pas si bien monté que ça, enfin il n’était pas aéré, très compact (ce qui ne nous a pas empêché de le dévorer !)
Sais-tu comment je pourrais l’améliorer ?
Je l’ai laissé reposer 2h30 mais je l’ai peut-être trop manipulé après. Je ne savais pas comment dégazer et j’ai un peu tout aplatit. 🙁
Faut-il former le pain avant ou après l’avoir laissé reposer ?
Merci !
Léa dit
😉
Pour le dégazer, il faut appuyer avec le point pour en faire sortir l’air. Ensuite tu reprends ta pâte, tu lui donnes une forme (en boule ou allongée, par exemple) et ensuite, il faut laisser de nouveau monter la pâte au moins 30 minutes sous un torchon. Il faut aussi faire chauffer ton four avec l’eau à l’intérieur comme ça elle est déjà bien chaude quand tu enfournes ta pâte.
Il y a, pour moi, plusieurs choses qui peuvent expliquer le manque d’aération de ton pain :
– pas assez remonté après le façonnage
– trop humide ou trop sec dans ton chez-toi
– la température ambiante pas assez chaude
Il faut retenter, nous on ne mange presque que du pain maison maintenant…
Chloe dit
Oui oui oui, je vais retenter ! 🙂
Peut-être la température ambiante pas assez élevée… Il faut compter combien à peu près, on est quand même sous les 20°C (plutôt autour de 17), m’enfin c’est pas le Pôle Nord non plus ! :p
Mais je vais retenter. Merci !
Léa dit
Alors, c’est clair que ça peut être dû à ça. 17° ce n’est pas beaucoup pour faire monter du pain. Nous, on chauffe à 19-20° et ce que je fais, ce que je mets ma pâte à monter vers le radiateur, qu’il soit bien au chaud. 😉
andraia dit
Bonjour,
Il est vraiment superbe ton pain.
J’ai voulu le testé, mais comme a chaque fois je rate (je suis pas super douée pour tout se qui touche à la cuisine lool).
Au gout la levure assez prononcé (mis la moitié du sachet, mesurer au mg près lool), n’a pas doré comme le tien (j’ai bien mis l’eau dans le four pourtant), et pas du tout aéré, bon là je pense que j’ai du foiré le pétrissage après qu’il ai levé.
Tu pense que c’est le pétrissage juste avant de le mettre au four que j’ai foiré ?
Mais dans l’ensemble un pain que j’ai super envie de refaire (pas chiant à faire, facile et bon malgré mes ratages ^^)
Merci en tout cas.
Léa dit
Ça c’est dommage ! Il faut vraiment retenter car cette recette marche vraiment ! Je l’ai testé et re-testé plein de fois !
Pour le goût de levure, je ne sais pas trop, tu peux essayer avec de la levure fraiche (5 g pour 250 g de farine). On en trouve en boulangerie ou au super-marché.
A mon avis, c’est au niveau du pétrissage qu’il y a un souci. Il faut vraiment travailler la pâte à la main, si possible sur le plan de travail propre, pendant 10 à 15 minutes. Ensuite bien laisser monter pendant 2h30-3h dans un endroit sec, sans courant d’air et chaud. Après, il faut décoller délicatement la pâte, pas besoin de la dégazer, faire des incisions avec un couteau bien aiguisé, relaisser monter 30 minutes et enfourner dans un four chaud et avec de l’eau au fond, dans un plat.
Retente, ça veut vraiment le coup !!!
Tu me diras !?
aziliz dit
M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !
Léa dit
Oh, bah ça c’est vraiment gentil !!!
brigitte dit
Miam !!!! On a envie d’y croquer dedans. Bravo !
Petits Béguins dit
Il a l’air trop bon, tout croustillant 🙂
LadyMilonguera dit
Il est joliment réussi ton pain !
la Fourmi Elé dit
Bravo pour ce beau pain maison!! J’adore le pain et le faire maison est un réel plaisir!! celui ci est magnifique avec une belle mie bien aérée et une belle croûte!! superbe
as tu essayé le pain en cocotte? c’est top aussi!
Léa dit
Merci ! Il était en effet, bien croustillant, un régal…
Jamais essayé en cocotte, mais tu attises ma curiosité…
Elise dit
Waw! Il a l’air vraiment vraiment délicieux!
ça m’a toujours fait peur aussi le pain maison, mais là je crois que je vais me lancer. Merci pour la recette !
Léa dit
Va-y franchement car c’est facile et ça te procurera une grande fierté !!
Dan dit
Très réussi pour une première expérience!
Il a l’air trop bon et bien croustillant!
Léa dit
Merci ! Et j’ai retesté depuis avec d’autres versions à venir… 😉
Tiffany @ Triple Crème Decadence dit
Delicious. I would love to have this with french butter. 😉
Léa dit
Thank u Tiffany. Where do u live ? You don’t find good butter where you are !?
Somphet@LafourchetteGourmande dit
Un pain qui donne l’eau à la bouche!! Tes photos sont très réussies.
Biz
Léa dit
😉 Merci
BoopCook dit
il est magnifique ton pain ! =O super moelleux à l’intérieur et il a l’air bien croustillant à l’extérieur….j’adore ♥
Léa dit
Merci !!! Venant de toi, ça fait très plaisir…
Kapriss dit
En tout cas, il a l’air bien bon !
Louise dit
Moi aussi j’ai été bluffée par la simplicité de la réalisation d’un pain maison ! Je me suis lancée dans l’aventure il y a très peu de temps aussi… J’ai adoré 🙂
Léa dit
Super facile et tellement bon, je vais essayer de m’améliorer encore, mais je n’ai pas racheté depuis…