Et bien oui, on est le week-end de Pâques alors quoi de mieux que de préparer un dessert au chocolat ! J’ai donc le plaisir de partager avec vous ce délicieux dessert gâteau moelleux chocolat et coco (que vous pourrez évidemment réaliser toute l’année !).
Ce gâteau est très simple à réaliser et il est constitué de 2 couches : une première avec de la noix de coco (elle se retrouve ensuite en haut car on renverse le gâteau pour servir) et une deuxième avec du chocolat. On pourrait presque l’appeler le « gâteau Bounty » pour ses saveurs.
Pour la petite histoire…, la première fois que j’ai fait ce gâteau choco coco, c’était lors d’une semaine où les enfants étaient absents de la maison, en vacances chez les grands-parents. Je l’ai apporté à mes collègues (qui se sont régalés, je crois…) et lorsque je l’ai dit à mes loulous, ils étaient tellement jaloux que nous nous sommes de nouveau lancés dans sa réalisation ensemble. Et tout le monde a adoré !
J’ai ensuite mis du cacao en poudre sur le dessus et un peu de sucre glace pour rappeler l’aspect bicolore de l’intérieur, mais c’est à la découpe que ce gâteau est vraiment chouette. Vous pouvez aussi tout à fait le recouvrir d’une belle glaçage au chocolat si vous le souhaitez.
Pour faire le glaçage, il suffira de mélanger 100 g de chocolat noir fondu et 100 g de crème liquide entière puis de verser le tout sur le gâteau placé sur une grille à pâtisserie. Vous pourrez même saupoudrer un peu de noix de coco râpée pour la décoration.
Quant à la dégustation… et bien si vous aimez le chocolat et la noix de coco, alors il faut absolument tester celui-ci, c’est une merveille ! J’en salive rien que d’y repenser… 🙂
Gâteau moelleux chocolat et coco
Les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser ce gâteau choco-coco :
POUR LA COUCHE NOIX DE COCO
- de la noix de coco râpée
- de la crème ou du lait de coco
- du lait concentré sucré
POUR LA COUCHE CHOCOLAT
- des oeufs
- du sucre roux
- du chocolat noir
- du beurre demi sel
- de la farine
- de la Maïzena
- de la levure chimique
Le détails des quantités pour chaque ingrédients ainsi que les instructions détaillées sont disponibles plus bas sur la page, dans la fiche recette.
Pourquoi aimerez-vous ce gâteau ?
- sa simplicité : malgré les 2 préparations à réaliser, ce gâteau coco-choco est très facile à préparer et les ingrédients dont vous aurez besoin ne sont pas compliqués du tout à trouver.
- ses textures et saveurs : j’adore ses 2 couches qui apportent vraiment beaucoup de fraîcheur à ce dessert et j’aime bien percevoir les différentes saveurs du chocolat et de la noix de coco qui se marient à merveille ensemble.
- son côté ludique : tant à préparer avec les 2 préparations que vous son côté visuel à la découpe.
Autres idées recettes que vous pourriez également apprécier :
- Flan coco Antillais au caramel
- Rochers coco chocolat
- Cake moelleux au chocolat et poudre d’amande
- Cookies m&m’s et Chocolat
- Truffes noix de coco et chocolat blanc {Raffaëllo}
Gâteau moelleux chocolat et coco
Ingrédients
Pour la couche noix de coco
- 150 g de noix de coco râpée
- 20 cl de crème ou lait de coco
- 150 g de lait concentré sucré
Pour la couche chocolat
- 4 oeufs
- 100 g de sucre roux
- 200 g de chocolat noir
- 100 g de beurre demi sel
- 50 g de farine
- 20 g de Maïzena
- 1 cuillère à café de levure chimique
Instructions
Pour la couche noix de coco
- Dans un saladier, mélangez la noix de coco, la crème (ou lait) de coco et le lait concentré sucré.
- Chemisez votre moule à gâteau avec du papier sulfurisé préalablement découpé à la taille et à la forme du moule.Tapissez le fond avec la pâte coco en pressant un peu.Réservez au frais.
Pour la couche chocolat
- Dans un saladier ou dans la cuve de votre robot pâtissier, versez les œufs et le sucre puis fouettez le tout pendant 5 minutes. Le mélange doit bien mousser.
- Pendant ce temps, faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie.
- Ajoutez ensuite la farine tamisée, la Maïzena et la levure chimique. Mélangez bien.
- Versez progressivement la pâte au chocolat dans le mélange œufs-sucre tout en mélangeant doucement jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.
- Versez sur la base de noix de coco dans le moule à gâteau.
- Préchauffez votre four à 150°C.
- Enfournez pendant 50 à 55 minutes.
- Pour vérifier la cuisson, plantez la pointe d'un couteau, il ne doit pas y avoir de pâte crue dessus. Si c'est le cas, prolongez la cuisson de 5 minutes.
- Sortez le gâteau du four et laissez tiédir avant de démouler, en reversant dans un plat de présentation. Le chocolat se retrouve ainsi en bas et la coco en haut.
- Pour servir vous pouvez laisser tel quel, ou saupoudrer de cacao, sucre glace, noix de coco râpée ou encore réaliser en glaçage.
Si vous réalisez cette recette de Gâteau moelleux chocolat et coco et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook cela me fera très plaisir de voir le résultat…
Zayzayhal dit
Ça merite plus que 5 étoiles!
Un gâteau équilibré, aéré avec la texture ni séche ni trop fondante mais moelleuse bien comme il faut!
Merci pour cette recette que je garde et je passerai un jour comme grand mère aux autres génération!
Léa dit
Oh mais ça, c’est vraiment très très gentil !
C’est adorable et ça me touche beaucoup ! 🙂
J’espère que vous en trouverez d’autres… 😉
Marion dit
Voilà un gâteau qui a tout pour me plaire !
Je te souhaite un bon week-end de Pâques, bises. Je te souhaite un bon week-end de Pâques.
Léa dit
Merci beaucoup Marion !
J’espère que le week-end était bon… 🙂
LadyMilonguera dit
Très gourmand ce gâteau !
Léa dit
Je crois qu’il est directement passé dans mon top 5. 😉
Recette au thermomix dit
Un très beau gâteau bien gourmand. Il a l’air parfait, moelleux à souhait. Merci.
Tillas dit
Merci pour vos bonnes recettes. Je voulais savoir si on pouvait remplacer le lait concentré sucré par de la crème ou autre chose ? Merci d’avance et belle journée.
Léa dit
Merci.
Je ne sais pas car pour le moment je l’ai testé uniquement avec du lait concentré sucré. Peut-être avec de la crème de coco et du sucre.