Poire au four farcie au bleu et noix
Poire au four farcie au bleu et noix : L’Entrée Parfaite pour épater en toute simplicité.
Ce sont souvent les recettes simples qui font leur petit effet, et quand elles marient des produits locaux d’exception, c’est encore mieux ! Aujourd’hui, je vous emmène donc en Isère pour découvrir une entrée végétarienne dans un sucrée-salée subtile : les poires rôties au Bleu du Vercors-Sassenage et noix de Grenoble.
C’est une entrée idéale qui pourra être servie pour un repas de fête, un déjeuner entre amis, un dîner en amoureux, ou même simplement pour améliorer un repas du quotidien.
Poire au four farcie au bleu de Sassenage et noix de Grenoble
J’ai réalisé cette recette pour ALPES ISHERE* dans le but de valoriser les produits de l’Isère et la gastronomie locale. On retrouve donc dans cette entrée, 2 produits du terroir isérois :
- le Bleu du Vercors-Sassenage AOP, un fromage issu du Vercors au lait de vache et à la pâte persillée et molle.
- les noix de Grenoble AOC, un fruit sec bien connu et riche en fibres.
Ce qui rend cette recette irrésistible, c’est son mélange de saveurs et de textures, tout en mettant à l’honneur ces deux pépites locales. Ces produits emblématiques de l’Isère apportent une richesse gustative incroyable. Les poires, fondantes après un passage au four, se marient parfaitement au crémeux du fromage et au croquant des noix légèrement caramélisées au miel.
Pas besoin de passer des heures en cuisine pour la réussir : quelques ingrédients bien choisis, une préparation facile et rapide, et le four s’occupe du reste… Le résultat, une entrée à la fois chic, réconfortante et délicieuse, parfaite à accompagner d’une salade verte, de mâche ou de roquette pour une touche de fraîcheur.
J’aime cette recette de Poire au four farcie au bleu pour :
- sa simplicité et sa rapidité : avec seulement quelques étapes et un temps de préparation ultra court, c’est l’entrée parfaite même en cas d’improvisation. Elle sera prête en moins de 30 minutes…
- ses textures irrésistibles : le contraste entre la poire fondante, le fromage crémeux et les noix croquantes, sublimé par le miel caramélisé, fait toute la magie du plat.
- un festival de saveurs : la douceur et la fraîcheur de la poire s’accordent à merveille avec le caractère du bleu et le parfum des noix grillées.
Idées recettes pour un menu 100 % isérois :
- Poires au four farcies au bleu et noix
- Cassolettes de pomme de terre gratinée au fromage saint-marcellin et saucisse
- Tarte au noix et chocolat
- >> Pour choisir un accord met et vins
Poire au four farcie au bleu et noix
Ingrédients
- 4 poires mûres mais fermes
- 100 g de Bleu du Vercors-Sassenage
- 1 poignée de noix de Grenoble
- 4 cuillères à café de miel local de votre choix
- Sel et poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Pendant ce temps, lavez les poires, coupez-les en deux dans la longueur et retirez délicatement le cœur à l’aide d'une petite cuillère pour former un léger creux.Disposez les poires sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, bombé vers le bas. Ajoutez une pincée de sel.
- Garnissez le cœur des poires avec des morceaux de bleu de Sassenage.Concassez grossièrement les noix de Grenoble et répartissez-les sur les poires et autour dans le plat.Versez un filet de miel sur chaque poire.Vous pouvez légèrement saler et poivrer.
- Enfournez pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les poires soient tendres, le fromage fondu et les noix légèrement grillées.
- Servez chaud ou tiède, accompagné d’une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette légère pour équilibrer les saveurs.
Recette de Poire au four farcie au bleu et noix étape par étape :
Vous aimé ma recette ?
Si vous réalisez ma recette de Poire au four farcie au bleu et noix, un grand merci de me laisser un petit commentaire et de noter la recette. Et bien sûr, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram si vous la partagez, j’aime toujours voir vos jolies réalisations.
*Recette réalisée en partenariat pour ALPES ISHERE.