Comme je vous l’avais promis dans ma recette de soupe de potimarron, je continue le bal des recettes automnales. Aujourd’hui, je vous propose donc une délicieuse recette de risotto aux champignons des bois.
Un risotto bien crémeux que nous avons réalisé après une balade en forêt où nous avons crapahuté dans les pentes des balcons de Belledonne pendant quelques heures.
Risotto aux champignons des bois
Alors, il ne sont pas beaux ces petits champignons des bois ?!
Quand nous sommes allés nous me balader en forêt j’avais l’idée que je reviendrais avec des cèpes et comme vous pouvez le voir, ce n’a pas tout à fait était la ‘bonne collecte’.
Finalement nous sommes rentrés avec des chanterelles et des trompettes de la mort. Ce sont des champignons que j’aime beaucoup mais que je n’adore pas autant que les cèpes, je dois bien l’avouer…
Pour moi, le plus pénible c’est finalement de les nettoyer quand on rentre à la maison. C’est pour cela que je fais bien attention en les ramassant à ne pas rapporter trop de terre et de bébêtes, mais c’est également pour cela que ce n’est pas moi qui m’occupe du brossage. Fab les nettoie et moi je les cuisine. 😉
A déguster bien chaud, c’est trop bon comme ça !
J’espère que cette petite fourchette de risotto au champignon vous tente ! En tous cas, de notre côté, nous nous sommes très franchement régalés ! Et après notre petit week-end à Alba, en Italie, on a pu déguster un champignon encore plus délicieux : les truffes blanches et noires. Nous avons eu trop de chance !!
Vous l’aurez compris… j’aime les champignons !!
Pour celles est ceux qui se demandent quel riz j’utilise pour cuisiner mes risotto, j’apprécie particulièrement ceux de la marque Taureau Ailé qui a d’ailleurs de très bonnes recette de risotto sur son site et notamment celle aux gambas et piment d’Espelette !
Risotto aux champignons des bois
Ingrédients
- 300 g de riz à risotto
- 1 bol de champignons des bois frais ou secs et réhydratés
- 100 g de lardons fumés
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 l de bouillon de légumes bien chaud
- 1/2 verre de vin blanc
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de parmesan frais râpé
- 1 cuillère à soupe de crème
- 1 pincée de poivre
Instructions
- Dans un fait-tout, faites chauffer l’huile et faites revenir l’ail et les champignons des bois. Réservez-les dans un bol.
- Dans le même récipient, faites revenir les lardons et les oignons émincés. Quand ils sont bien dorés, jetez le riz, et laissez-le s’imbiber pendant quelques minutes des saveurs en continuant à chauffer à feu moyen.
- Incorporez progressivement le bouillon de légumes chaud jusqu’à ce qu’il soit bien absorbé.
- Ajoutez le vin et laissez le risotto cuire encore 5 minutes.
- Incorporez la crème et le parmesan puis ajoutez les champignons que vous aviez réservez.
- Faites chauffer rapidement, poivrez et servez immédiatement.
- Régalez-vous bien !
Si vous réalisez ma recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Merci à Taureau Ailé pour sa confiance et le sponsor de cet article.
Stephaniegr dit
Tes photos et ta recette me mettent en appétit ! Merci !
Sandrine dit
Je viens de tester ton risotto…. Une tuerie!!!! Mon mari aussi a adoré!!! Je l’ai accompagné de noix de St Jacques poêlées… Un régal!!! Merci pour ta recette….
Léa dit
Avec des noix de saint-Jacques, ça doit être délicieux !! J’en avais fait un saint-Jacques et agrumes, un régal.
Merci pour ton retour…
Cecilecooks dit
Ummmm…18h55, enroulée dans mon plaid, il donne terriblement envie ce risotto pour le diner. Et j’adore tellement les champignons. Merci pour la recette.
Léa dit
Ah bah oui, juste à l’heure du déjeuner, c’est normal… En plus un risotto c’est juste parfait à cette saison, chaud et savoureux.
Eugénie dit
Le risotto, c’est vraiment THE plat résistant italien qui sera gourmand et savoureux..une valeur sûre quoi 😉
Jackie dit
Moi je ne connais pas les champignons mais j’ai la chance de pouvoir en acheter au marché tout droit cueillis des montagnes du Vercors et ce risotto me plait beaucoup. Bellel soirée
Léa dit
J’en connais peu, mais au moins on se régale avec ce qu’on connait ! J’aime bien aller me balader et revenir avec ma petite cueillette !
Syl dit
ça me donne envie d’aller faire la cueillette !!!
Léa dit
Là, avec le temps, ça risque d’être dur…
Rosenoisettes dit
Ce risotto a tout pour me plaire !
Châtaigne dit
Moi elle me tente ta fourchette 😉 Et moi aussi j’aime les champignons, avec une grande préférence pour les morilles ! Bises, bises
Léa dit
Ouh les morilles !! Pas mal du tout.
LadyMilonguera dit
Hummmmmmm… je salive devant ton risotto !
Léa dit
Merci ! Alors l’opération est réussie !!
The Happy Cooking Friends dit
C’est encore meilleur avec des champignons que l’on a cueilli soi-même! Ce n’est certes pas des cèpes mais c’était quand même une belle récolte! Comme tu dis, un bon plat comfort food qui fait du bien avec ce temps pourri! J’avais aussi fait un risotto aux chanterelles avec une goute d’huile de truffes blanches! Je te le recommande!!
Léa dit
Bien d’accord avec toi ! C’est meilleur quand on va les chercher.
De l’huile de truffe blanche. Mmmmh, ça doit être un régal !
sotis dit
ça fait trop envie!!!! bisous