Il y a quelques jours, j’avais partagé avec vous sur Instagram, une photo de mon retour de marché, où j’avais notamment trouvé des pousses de bambou fraiches. J’avoue que je n’avais encore jamais cuisiné ce légume et j’étais très curieuse de le découvrir. Alors, quand le magasin bio La Vie Claire m’a proposé de réaliser une recette pour eux avec leurs produits, j’ai tout de suite pensé à de la quinoa. Ça faisait longtemps que je voulais réaliser une salade de quinoa à partager avec vous.
Cette salade de quinoa aux pousses de bambou fraiches peu être mangé en guise d’entrée ou de plat, chaude ou froide un peu comme un taboulé. J’adore ce genre de recette qui peut être dégusté le soir et ensuite à emporter le lendemain au travail, en lunch box.
J’avais également envie d’y mettre d’autres produits qui apporteraient un peu de peps, comme le pamplemousse et les fleurs de moutarde fraiches, également dégotées au marché… J’en conviens, le résultat est assez surprenant mais bien équilibré !
Salade de quinoa aux pousses de bambou fraiches et fleur de moutarde
Ingrédients
- 400 g de quinoa rouge La Vie Claire
- 4 à 5 pousses de bambou fraiches
- 1 oignon nouveau
- 1 gros pamplemousse rose
- Quelques fleurs de moutarde
- Huile de coco 1 cuillère à soupe pour la cuisson et 2 cuillères pour l'assaisonnement
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
- Sel et poivre
- 1 pincée de piment d'Espelette
Instructions
- Faites cuire la quinoa rouge comme indiqué sur le paquet (15 minutes dans un grand volume d'eau salée). Égouttez et versez dans un saladier.
- Épluchez les pousses de bambou et faites-les blanchir 5 minutes dans de l'eau bouillantes.
- Coupez-les ensuite en en 2 dans le sens de la longueur puis en petits tronçons et faites-les revenir 5 minutes dans une poêle avec un peu d'huile de coco et l'oignon frais émincé.
- Versez sur la quinoa dans le saladier.
- Coupez les suprêmes du pamplemousse et ajoutez-les à la quinoa. Saupoudrez la pincée de piment d'Espelette et déposez les fleurs de moutarde sur le dessus.
- Assaisonnez avec l'huile de coco mélangée au vinaigre de Xérès, le jus qui aura pu s'échapper du pamplemousse et, salez, poivrez.
- Mélangez et dégustez...
Notes
Pour tout vous avouer, une fois mélangée, cette salade de quinoa aux pousses de bambou fraiches ne ressemble pas aux premières photos, mais plutôt à ça… 😉
Merci à La Vie Claire pour ces bons produits et pour sa confiance dans le sponsor de cet article, on s’est vraiment régalé.
Si vous réalisez cette recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à la partager sur Instagram ou Facebook en me taguant pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour. 😉
Sarah dit
J’ignorais qu’on pouvait manger des pousses de bambou, ta salade me donne très envie !
Léa dit
Ben si si et c’est franchement sympa !
Claire au Matcha dit
Elle m’a l’air délicieuse cette salade!
Léa dit
C’était tout à fait nouveau pour moi
Kayana dit
Originale cette association 🙂
Léa dit
Oui, et ça marchait plutôt bien…
Cécilia - Padlezzar dit
C’est tellement original (pour moi en tout cas ! :D). Merci de ce beau partage !
Léa dit
Ben je n’avais encore jamais utilisé non plus le bambou frais et la moutarde en fleur…
Marie L / Allergique Gourmand dit
Sympa cette salade. Belle journée
Léa dit
J’ai essayé de la rendre sympa en tout cas…
LadyMilonguera dit
Une chouette salade comme je les aime !
Léa dit
Merciiii !