Semoule maïs au butternut rôtie, grenade et boulettes de boeuf
Aujourd’hui, j’avais envie de mettre de la couleur dans mes assiettes parce qu’avec le temps qu’il fait, on en a bien besoin. Et bien voilà qui est chose faite avec cette recette de semoule maïs au butternut rôtie, grenade et boulettes de boeuf.
J’avais également envie de mettre beaucoup de saveurs pour voyager un peu car l’exotisme me manque sérieusement en ce moment !! J’ai un besoin dingue de vacances et voyage mais ce n’est pas pour tout de suite. Encore un peu de patience… Alors du coup, je fais voyager mes papilles, c’est déjà ça et c’est mieux que rien… 😉
Enfin, je ne me plaints pas non plus, c’est le syndrome habituel qui m’envahit à la fin de l’hiver…
Allez, je ne vous en dis pas plus car la recette ci-dessous est assez longue comme ça…
Semoule maïs au butternut rôtie, grenade et boulettes de boeuf
Ingrédients
- 250 g de semoule de maïs sèche
- Eau
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 1/2 courge butternut
- Chili en poudre
- Huile d'olive
- Sel et Poivre
- 1/2 grenade
- 1 pognée de graines de courge
- POUR LES BOULETTES
- 200 g de viande boeuf hachée
- 1 petit oignon
- 3 cuillères à soupe de chapelure
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- Sel et poivre
- Huile d'olive
- POUR LA SAUCE
- 1 cuillère à soupe de tahin purée de sésame
- 2 cuillères à soupe d'eau
- Sel et poivre
- Quelques gouttes de jus de citron
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°.
- Dans un plat à four, déposez la courge butternut épluchée et coupée en cubes. Salez, poivrez, ajoutez un peu de chili en poudre et saupoudrez de graines de sésame. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez pendant 40 minutes.
- Pendant ce temps, préparez les boulettes de boeuf en mélangeant la viande hachée avec l'oignon émincé, la chapelure et la ciboulette ciselée.
- Formez 8 petites boules avec vos mains et déposez-les dans un autre plat.Salez, poivrez et versez également un filet d'huile d'olive. Enfournez avec la courge pendant 20 minutes.
- Pour la semoule, respectez les instructions de l'emballage. Généralement on verse le même volume d'eau bouillante que celui de semoule et on attend que celle-ci gonfle. Personnellement, j'aime bien la passer quelques minutes à la poêle en même temps que je l'égraine.
- Et enfin, pour la sauce tahin, versez l'ensemble des ingrédients dans un petit bol et mélangez bien.
- Servez dans des assiettes individuelles en commençant par la semoule, ajoutez la courge butternut, puis les graines de grenade et de courge. Ajoutez les boulettes de boeuf sur le dessus et versez la sauce à votre convenance.
- Régalez-vous bien !
Si vous réalisez cette recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à la partager sur Instagram ou Facebook en me taguant pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour. 😉
Les photos sont sublimes et la recette très alléchante.
Merci beaucoup Cécile !
Elle a l’air très bonne ta semoule, je switcherais juste les boulettes de boeuf pour des boulettes végé (vegan oblige !)!
C’est exactement ce à quoi j’ai pensé quand j’ai fait la recette ! Je me suis dit que ça pouvait complètement s’adapter à une version vegan avec des falafels par exemple…
jolies couleurs effectivement ! je connaissais pas la semoule de maïs, ça me fait bien envie…
C’est très sympa comme semoule et ça change un peu. J’ai trouvé ça en épicerie bio et c’est Markal qui fait ça…
Mmmmh non mais ça me donne trop faim, j’aime beaucoup cette recette et cette association, ça doit être super bon !
Bises
Cécile
Franchement, on s’est régalé…
Comme c’est original ! 😀 Je trouve ça super chouette, très coloré et exotique effectivement. Je comprends bien ton mal de fin d’hiver… Heureusement que le soleil commence à sérieusement pointer le bout de son nez et qu’on profite de premiers rayons chauds presque printaniers ! En tout cas, merci pour cette belle recette. 🙂
Ouiiiiiii… le printemps ! Les pêchés sont en fleur…
Cette petite semoule semble délicieuse !
Tout à fait…