Ça fait une éternité que le sushi burger était dans ma longue liste des recettes à faire. Vous savez, ma super liste dont je vous ai déjà parlé, oui, celle avec plus de 300 recettes à tester. Et bien voilà, je peux retirer de celle-ci le sushi burger saumon.
D’ailleurs, je me suis rendue compte que je n’avais jamais partagé de recette de sushi ou maki alors qu’on en fait régulièrement à la maison.
Alors à la maison, la personne chargée de préparer les sushis, ce n’est pas moi, je dois donc rendre à César ce qui appartient à César, en fin à Fab ! 😉 C’est lui le spécialiste de ce riz si spécial et, qui s’occupe de nous régaler avec de délicieux makis parfaitement exécutés et roulés.
Le secret dans ce type de recette c’est la cuisson du riz, tout est là, et dans la fraicheur des autres ingrédients (bien évidemment !). Pour la cuisson du riz à sushi, il est particulièrement important de le préparer dans un récipient qui ferme bien hermétiquement.
C’est là que notre nouveau robot de cuisine KitchenAid est venu révolutionner notre cuisson du riz à sushi car il se verrouille très très bien. Jusque-là, on y arrivait plutôt pas mal dans un fait-tout Ikea mais cela nécessitait un montage particulier pour boucher tous les trous…
Pour cette version de sushi burger, nous sommes restés très classiques avec du saumon et de l’avocat, mais comme je ne peux pas m’empêcher de toujours ajouter un petit truc perso, j’y ai inséré quelques fines rondelles de radis noir.
Fab a eu un sushi burger au saumon cru (celui en photo) et de mon côté, j’ai fait revenir mon saumon quelques minutes à la poêle, car pour celles et ceux qui ont loupé l’information sur Instagram ou dans ma dernière recette, mon petit bidon grossissant du moment, ne m’autorise pas à consommer du poisson cru… 😉
Sushi burger saumon, avocat et radis noir
Sushi burger saumon, avocat et radis noir
Ingrédients
Instructions
- Préparez riz à sushi.
- Commencez par cette étape car une fois cuit, le riz devra refroidir avant de pouvoir être mieux manipulé.
- Rincez d’abord au moins trois fois le riz dans un saladier puis égouttez-le une vingtaine de minutes.
- Placez ensuite le riz dans la cuve de votre robot de cuisson kitchenaid avec les 200 g d’eau et enclenchez le programme « Boil » sans aucune rotation avec une température de 100° et réglez le temps de cuisson à 10 minutes. A l’issue de ce temps, vérifiez à travers le couvercle vitré, que l’eau ait été entièrement absorbée (il est très important de ne pas ouvrir, cela laisserait échapper la vapeur). Si ce n’est pas le cas, programmez 2 minutes par 2 minutes toujours à 100° jusqu’à absorption complète.
- Une fois cette première étape réalisée, démarrez immédiatement le même programme pour 10 minutes mais à 70°. Une fois ce temps écoulé, éteignez le robot mais en veillant à laisser le riz reposer au chaud avec le couvercle verrouillé pendant une dizaine de minutes.
- Pendant les temps de cuisson et de repos, vous pouvez préparer les autre ingrédients.
- LE VINAIGRE A SUSHI : Mélangez 40 ml de vinaigre de riz avec 20 g de sucre et 1/4 de cuillère à café de sel et faites-les chauffer à feu doux jusqu’à dissolution complète du mélange.
- LES PAVES DE SAUMON : Ôtez la peau et découpez dans la longueur les pavés afin d’obtenir des tranches d’1,5 centimètre d’épaisseur environ.
- Petite astuce : passez le saumon 15 à 20 minutes au congélateur afin de le raffermir et de mieux le découper.
- L’AVOCAT : Pelez, enlevez le noyau et coupez-le dans la longueur pour obtenir des lamelles d’1 centimètre d’épaisseur maximum.
- LE RADIS : Lavez le radis noir et découpez-le en très fines rondelles.
- Pour dresser, prenez un petit cercle à pâtisser d’environ 8 cm de diamètre et disposez-y du riz afin d’obtenir 1 couche ronde d’1 centimètre d’épaisseur environ. Petit truc pour que le riz ne colle pas au cercle à pâtisser : humidifiez-le avant !
- Déposez le saumon afin de recouvrir la couche de riz, sans trop déborder.
- Ajoutez de façon homogène l’avocat puis finissez par quelques lamelles de radis noir.
- Recouvrez le tout du chapeau de riz que vous aurez formé grâce à un petit bol (là aussi humidifié pour que le riz tassé ne colle pas).
- Enfin, prenez le 1/4 de feuille de nori, découpez en 1 lamelle d’environ 1 ou 2 centimètres de large en l’humidifiant légèrement et entourez le burger (sans aller sous burger pour plus de facilité).
- Saupoudrez quelques graines de sésames sur le dessus.
- Servez avec de la sauce soja (salée ou sucrée), un peu wasabi et de gingembre confit, c’est prêt et délicieux !
PRÉPARATEUR CULINAIRE (COOK PROCESSOR) ARTISAN KITCHENAID
Si vous êtes à la recherche d’un super robot préparateur culinaire et cuiseur, je vous recommande le mien de KitchenAid que j’ai depuis plusieurs années que j’utilise tout le temps.
C’est vraiment un super allié pour celles et ceux qui aiment cuisiner ! Il existe également en d’autres couleurs.
>> Et en plus, je peux vous faire également bénéficier d’une réduction de 5 % sur le site français avec le code promo TANGERINEKA5 !
Recette de sushi burger saumon réalisée pour KitchenAid
Nicolas A dit
Présentation originale du sushi !!
Le Japon rencontre les USA.
ludmilla dit
super joli très jolie réalisation
Marie L / Allergique Gourmand dit
MIAM !!! Belle journée
Plume d'Auré dit
HAAAA les deux choses que j’aime le plus au monde réunies. Bouche pleine de salive, haha !
Plume d’Auré
Léa dit
Ah, tant mieux alors !
Emeline dit
Ca donne faim en tout cas !
merci pour la recette ! 🙂
Léa dit
Tant mieux ! Tout est dans la cuisson du riz…
samia dit
c’est super joli.
bisous
laura dit
trop chouette cette version totalement revisitée du burger ! et toute en fraîcheur
Léa dit
Ça faisait un moment que j’avais vu plusieurs versions sur le web et j’avais envie de tester…