Allez ! On attaque la saison des asperges alors du coup, on en profite… Et pour cette 1ère recette, je vous propose une petite crème brûlée d’asperge et ricotta.Vous m’en direz des nouvelles…
J’ai utilisé des asperges blanches, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également cuisiner cette recette avec des asperges vertes, ça dépendra de vos goûts et de ce que vous trouverez au marché. Les vertes sont, généralement, un peu plus tardives.
Pour celles et ceux qui n’aiment pas les plats sucrés-salés, vous pouvez toujours réaliser cette crème brûlée d’asperge et ricotta mais sans la dernière étape avec la caramélisation et vous aurez également une délicieuse crème d’asperge, tout simplement. Personnellement, je trouve que ça apporte un petit plus qui s’équilibre très bien…
Vous avez vu ma nouvelle planche en bois de décoration ? C’est un gentil cadeau de mon beau-frère, qui travaille dans le vieux bois, et qui je crois, n’a pas très bien compris pourquoi j’étais tout excitée à l’idée de récupérer une belle chute de bois grisé. Seuls les blogueuses de cuisine peuvent me comprendre… 😉
Crème brûlée d'asperge et ricotta
Ingrédients
- 6 asperges
- 2 cuillères à soupe de ricotta
- 10 cl de crème entière
- 2 pincée de fleur de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 1 œuf
- 1/2 cuillère à café d'huile de noix facultatif
- 2 cuillère à café de cassonade
Instructions
- Après avoir épluché bien et lavé les asperges, faites les cuire dans de l'eau salée et portée à ébullition pendant 10 minutes.
- Préchauffez votre four à 110°.
- Égouttez les asperges et mixez-les bien avec la ricotta. Ajoutez successivement les autres ingrédients (crème et assaisonnement) en mélangeant bien. Ajoutez l’œuf en dernier.
- Répartissez la crème dans les ramequins et enfournez pendant 20 minutes.
- Ajoutez la cassonade sur le dessus et passez au grill pendant 2 minutes ou au chalumeau pour dorer les crèmes brûlées.
Notes
Vous en prendrez bien une petite cuillère de cette merveilleuse crème brûlée d’asperge et ricotta !?
Si vous réalisez ma recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Christine dit
J’ai utilisé des asperges en bocaux, et j’ai fait un tabac avec cette recette, facile, rapide et savoureuse ! Je la recommande !
Merci Léa de cette créa !
Léa dit
Merci Christine pour ce retour ! Les asperges en bocaux doivent super bien fonctionner et ça permet de faire durer le plaisir même en hors saison…
wattoote dit
cette crème brûlée est magnifique !!!!
Léa dit
Merci ! C’est très sympa !
patchcath dit
et du rose pimpant avec ce tag sur ton blog qu’en dis-tu?
alors je te tague
https://patchcath.wordpress.com/2015/04/17/very-inspiring-blogger-award/
je me plais ici
Une French girl cuisine dit
J’ai toujours voulu essayer les crèmes brûlées salées. Ce sera l’occasion!
Léa dit
Oui, j’aime bien renverser les traditions. J’avais fait un crumble de tomate, ou dernièrement, une tatin d’endive, c’était tip top !!
Rosenoisettes dit
C’est vraiment une chouette idée !
Léa dit
Merci la miss !
Kapriss dit
Sympa cette petite crème, ça donne faim !
Bonne soirée
LadyMilonguera dit
Quelle jolie idée cette crème brûlée…
Contes et Délices dit
Moi j’adore le sucré-salé et ta recette me tente carrément !!
Léa dit
Alors, je pense que tu vas aimer… Enfin, j’espère !
CookieM dit
S’agissant de la planche en bois, il n’y a pas que les blogueuses qui comprennent… Elle est vraiment belle. Il faudrait faire admirer à votre beau-frère vos photos, notamment la 3ème : elle est superbe. La couleur du vieux bois s’accorde à merveille à celle des asperges. J’adore 😉
Je vais faire ma lourdingue. Pour les 2 cuillères à soupe de ricotta : elles doivent être bombées ou arrasées, ou alors avez-vous une idée du poids ? J’ai du mal avec les mesures « cuillères » pour ce genre d’ingrédient… ça me bloque : trop ou pas assez… et c’est râté !! ce serait dommage. Merci beaucoup pour la précision et la recette que j’aimerais bien réaliser.
Léa dit
Merci merci !!!
Pour les cuillères, je dirais, bien bombées.
Je sais, j’ai tendance à beaucoup indiquer en cuillères, c’est pour cela que la pâtisserie n’est pas toujours mon fort… 😉
La tendresse en cuisine dit
Quelle belle recette mais aussi quelles belles photos. Bisous
Léa dit
Merci !!! Ça me fait plaisir pour les photos cas ça fait un moment que je n’aime plus mes images, je crois que c’est la lumière hivernale que j’ai du mal à appréhender… Du coup, j’espère que ça va mieux aller avec les beaux jours…
Espelette et Chocolat dit
Huuum j’adore les asperges, dommage que leur saison soit aussi courte 🙁 Ton idée de les cuisiner en crème brûlée me donne très envie, c’est original ! Je vais essayer de faire ça ce weekend !
Léa dit
Oui, mais là, ça commence juste, alors il faut en profiter…
Si tu testes, il faut bien caraméliser au dernier moment !