Week-end à Venise et bonnes adresses

Ça faisait un moment que je n’avais pas pris le temps d’écrire un petit article voyage par ici… Alors, pour changer un peu des recettes et des bons petits plats, j’avais envie de vous embarquer avec moi le temps d’un week-end à Venise !
L’automne dernier, pour fêter un bel anniversaire tout rond, on s’est offert une parenthèse en amoureux dans la Sérénissime. Ça faisait des années que j’avais envie de découvrir cette ville si mythique, et franchement, je n’ai pas été déçue. On a eu une météo parfaite, ce qui ne gâche rien – ciel bleu, douce lumière chaude d’automne, l’idéal pour explorer la ville à pied (et on en a fait des kilomètres…).
J’ai gardé précieusement mes bonnes adresses et lieux à voir et j’avais envie de les partager avec vous, si l’envie vous prenait d’aller découvrir la belle Venise…
Week-end à Venise et bonnes adresses
J’ai adoré me perdre dans les ruelles, surtout celles un peu éloignées du centre. Les maisons colorées, les murs en briques dorées, les petites places cachées… un vrai bonheur pour les yeux. Et comme on dormait en plein cœur de la ville (merci pour le super spot !), nous avons aussi pu profiter des balades tôt le matin ou en soirée, quand les rues se vident des touristes. C’est à ces moments-là que Venise se révèle vraiment magique : silencieuse, mystérieuse, avec ses reflets dorés dans les canaux, la brume et ses ponts déserts (si si, je vous assure !).





Si je devais justement mettre un mini bémol, ce serait justement l’affluence touristique. Certains endroits donnent un peu l’impression d’être dans un décor de parc d’attraction, avec une foule compacte de visiteurs qui défilent en continu. Ça casse un peu le charme. Mais heureusement, dès qu’on sort des grandes artères entre 10h et 19h, l’ambiance change complètement. En s’aventurant dans les sestiere moins connus, on retrouve une Venise plus authentique, presque paisible, où les Vénitiens vivent leur quotidien.




Ces balades dans les quartiers tranquilles, à observer les détails d’une façade, à capturer une lumière sur l’eau, ou juste à s’asseoir pour regarder passer le temps, manger une glace, boire un bon café, boire un Spritz (originaire de Venise, justement) … c’est ce que j’ai préféré. Venise a ce pouvoir un peu fou de vous faire ralentir, de vous inviter à flâner sans but, juste pour le plaisir des yeux.
Bref, un week-end hors du temps, que je vous recommande les yeux fermés… à condition de bien choisir son moment et son point de chute ! Personnellement, je peux dire que Venise m’a envoutée, avec un sentiment d’avoir développé un syndrome de Stendhal…





Mes coups de cœurs pour un week-end Venise :
Pont de l’Académie – Campo S. Vidal, 30124 Venezia VE, Italie
La vue est imprenable sur le grand canal et la Basilique Santa Maria della Salute. C’est vraiment un endroit où j’ai pu rester de lonnnngues minutes pour observer ce spectacle époustouflant des bateaux qui vont leurs va et vient. A voir et revoir à toutes les heures de la journée, notamment à la golden hour.

Punta della Dogana – Dorsoduro, 2, 30123 Venezia VE, Italie
La vue est splendide sur le grand canal avec une très belle perspective sur le Palais des Doges. Il fait bon s’y poser quelques minutes et simplement observer.


Piazza San Marco – P.za San Marco, 30100 Venezia VE, Italie
Gros coup de cœur pour cette place a fréquenter le matin et le soir quand le gros des touristes n’est plus là. Montez vraiment en haut du Campanile de Saint-Marc, la vue y est imprenable et absolument splendide !

Palais des Doges – P.za San Marco, 1, 30124 Venezia VE, Italie – palazzoducale.visitmuve.it/
Ponte dei Conzafelzi – 30100 Venice, Metropolitan City of Venice, Italie
Gros coupe de cœur pour ce pont d’où la vue sur les canaux en pâte d’oie et vraiment très jolie. A proximité d’une jolie librairie et d’un magasin de masques en papier mâché (voir plus bas dans les bonnes adresses).

Ponte Santa Maria Nova – Ponte S. Maria Nova, 30121 Venezia VE, Italie
Très joli quartier moins fréquenté que ceux du centre. Depuis ce pont, la perspective sur les canaux est superbe.
Ghetto Ebraico – Campo del Ghetto Nuovo, C. del Magazzen, 2882, 30121 Venezia VE, Italie
Pont du Rialto – 30125 Venice, Metropolitan City of Venice, Italie
J’ai surtout aimer l’observer depuis les quais du grand canal, sous tous ses angles, mais également profiter de la vue tôt le matin ou tard le soir quand il n’y a encore personnes.

Rialto Mercato – Fon. del Vin, 30125 Venezia VE, Italie
Un petit marché un peu hors du temps, avec de jolies échoppes pleines de couleurs. J’en ai rapporté de délicieuses tomates séchées que j’ai encore à la maison.


Prendre les vaporetto et profiter de la vue sur les Palais du grand canal. C’est un bon moment pour faire une petite pause pour reposer ses pieds, tout en profitant de la vue.
Allez marcher tranquillement hors des ruelles du centre, où les touristes se concentrent. J’ai notamment aimé les quartiers Sestieri du nord, avec des vues superbes sur des canaux remplis de jolies couleurs briques…
Mes bonnes adresses à Venise :
- Où manger ? Les restaurants
La Corte 1642 – Cannaregio, 1642, 30121 Venezia VE, Italie
Un super restaurant tenu par un français marié à une italienne, un vrai régal, tout est exceptionnellement bon, y compris les cocktail. Et coup de cœur pour la jolie terrasse bien verte.
Osteria Ae Saracche – Fondamenta Rio Marin, 847/D, 30135 Venezia VE, Italie –
Le premier restaurant que nous avons testé en arrivant le soir à Venise. Une ambiance chaleureuse et une cuisine vénitienne délicieuse, le long d’un petit canal pas loin de la gare.
Local – Salizada dei Greci, 3303, 30122 Venezia VE, Italie – ristorantelocal.com/
Un restaurant gastronomique, cadeau d’anniversaire de ma belle-sœur. Eh bien, que dire mis à part que c’est juste parfait ! Une cuisine fine qui revisite la gastronomie vénitienne de façon moderne. Une vraie balade dans la lagune.
- Où dormir ? L’hôtel
Antica Locanda Sturion Residenza d’Epoca – C. del Sturion, 679, 30125 Venezia VE, Italie – locandasturion.com/
L’hôtel et petit et cosy, tout en haut d’établissement hyper bien situé, juste à coté de Pont du Rialto. Une pépite ! Bonus : vous pouvez même prendre une tisane dans la salle des petits-déjeuners qui donne sur le grand canal, avec une vue imprenable. Coup de cœur pour la chambre 10 ou 9, les 2 sont tout en haut, la 10 donne sur le canal…
- Où prendre un café et un croissant fourré ?
Caffetteria Goppion – Ruga Vecchia S. Giovanni, 644, 30125 Venezia VE, Italie
Caffè del Doge – Rialto, Calle dei Cinque, 609, 30125 Venezia VE, Italie
- Où manger une glace ou prendre une pâtisserie ?
Gelateria il Doge – Sestiere Dorsoduro, 3058/A, 30123 Venezia VE, Italie
Pasticceria Toletta – Ponte de le Maravegie, 1192, 30123 Venezia VE, Italie
Pasticceria Tonolo – Calle S. Pantalon, 3764, 30123 Venezia VE, Italie
- Shopping
Il Graffio Venezia – Sestiere Dorsoduro, 3186, 30123 Venezia VE, Italie – ilgraffiovenezia.com/
J’y ai trouvé un joli sac en cuir fait par un couple dans la région de Venise.
Ivan Minio – S. Polo, 2768/c, 30125 Venezia VE, Italie
Pour trouver de jolis tableaux ou une carte ancienne de Venise.
Librairie Acqua Alta – C. Longa Santa Maria Formosa, 5176b, 30122 Venezia VE, Italie
Librairie très touristique mais très jolie à voir, une vraie caverne d’Ali Baba…
Papier Machè Venezia – C. Longa Santa Maria Formosa, 5174/B, 30122 Venezia VE, Italie
Vous trouverez ici de vraiment jolis masques en papier mâché.






