Blanquette de dinde, poireau et champignon
Au début de ce blog, je refusais presque de faire des recettes traditionnelles. Je ne sais pas pourquoi et j’en conviens, c’est complètement absurde, mais je cuisinais rarement des plats que j’appellerais de maman, voire de grand-mère. 😉 Je pense qu’en fait, c’était peut-être plus par peur de me lancer, de ne pas me sentir capable ou de louper complètement ces plats qu’on connait tous si bien.
En fait, c’est complètement idiot et je m’y suis mise, notamment avec des recettes de langue de bœuf, de pomme au four… Et aujourd’hui, je continue cette série de recettes traditionnelles avec une blanquette de dinde, poireau et champignon, une recette super facile et rapide.
Comme a chaque fois, je n’ai pas suivi de recette mais me suis fait ma propre tambouille et le résultat fût très positif. J’ai servi cette blanquette avec du riz blanc, tout simplement. Cette recette passe donc le test nous concernant, à vous de me dire maintenant…
Blanquette de dinde au poireau et champignon
Ingrédients
- 200 g de filet de dinde
- 1 poireau
- 1 carotte
- 4 champignons de Paris
- Sel et poire
- 1 bouillon cube
- 5 cl de vin blanc de cuisine
- 1 verre de lait
- 1 verre d’eau
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1 noix de beurre
- 1 filet de citron
- 1 feuille de laurier
Instructions
- Dans une casserole remplie d’eau, faites bouillir pendant 15 minutes le poireau coupé en tronçons et les rondelles de carottes.
- Faites fondre une noix de beurre dans un fait-tout et faites dorer les escalopes de dinde émincées ainsi que les champignons coupés en 6.
- Une fois que les ingrédients auront colorés, versez-les dans une assiette et réservez.
- Dans le même fait-tout, versez les verres d’eau et de lait. Ajoutez la cuillère à soupe de maïzena tamisée et le bouillon cube. Faites chauffez et quand la sauce commence à s’épaissir, ajoutez le vin blanc, le jus de citron et la feuille de laurier.
- Égouttez poireau et carotte et incorporez-les à la sauce. Ajoutez le mélange dinde et champignons et laissez mijoter à couvert pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.
- Servez avec un riz blanc et régalez-vous de ce bon plat hivernal...
Si jamais vous préféré, vous pouvez remplacer la dinde par du veau, pour une blanquette plus traditionnelle, c’est comme vous voulez…
Si vous réalisez ma recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
++++ délicieux , fait avec du blanc de poulet
un petit plus 1 cs de crème fraiche
Prince de Bretagne a apprécié votre recette, il la fait figurer au Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes.
un plat reconfortant, de la tradition et très bon, merci pour ce partage. ciao
tout à fait ! Une classique bon à garder de côté… 😉
belle réalisation !
Merci merci !
Hummmmmm… ça a l’air bien bon !
C’est comme ça qu’on apprécie l’hiver, devant des plats chauds, bons et colorés comme celui-ci.
Merci ma poule^^
Un bon équilibre pour l’hiver et bien chaud ! Bises