Bouchée à la reine poulet et champignon sauce crémeuse à l’Abondance, une recette gourmande pour Noël.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une recette qui sent bon les fêtes de fin d’année : les bouchées à la reine poulet et champignon, nappées d’une sauce crémeuse à l’Abondance. Rien que le nom donne l’eau à la bouche, non ? Cette petite merveille peut aussi bien être servie en entrée qu’en plat principal, accompagnée d’une belle salade ou d’un gratin. Et croyez-moi, elle a tout pour devenir l’un des incontournables de votre menu de Noël.
Pourquoi l’Abondance ?
Si vous ne connaissez pas encore l’Abondance, laissez-moi vous le présenter rapidement. C’est un fromage haut-savoyard à pâte pressée mi-cuite, fabriqué à partir de lait cru de vache. Il a un goût fruité, délicat mais affirmé, avec des notes de noisette et une belle rondeur en bouche. Pour tout vous dire, ce fromage a une petite place particulière dans mon cœur. Je l’ai découvert grâce aux parents d’un ami qui en produisaient dans leur ferme en Haute-Savoie.
Alors, quand l’AOP Abondance m’a proposé de créer une recette avec ce fromage régional, je n’ai pas hésité une seconde. J’ai donc trouvé l’équilibre parfait pour une sauce crémeuse au fromage Abondance, qui se marie à merveille avec les champignons et la volaille de ces bouchées à la reine… 🙂
Bouchée à la reine poulet et champignon sauce crémeuse à l’Abondance
Une recette festive et réconfortante
Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que les bouchées à la reine sont un plat qui respire la tradition. Qui n’a pas de souvenirs d’un repas familial où elles trônaient fièrement sur la table ? Avec leur pâte feuilletée croustillante et leur garniture généreuse, elles font toujours l’unanimité. Pour cette version revisitée, j’ai choisi une garniture à base de volaille, de champignons et d’une sauce crémeuse à l’Abondance. Un vrai mélange de saveurs qui s’accorde à merveille !
Comment servir ces bouchées à la reine ?
Personnellement, j’adore les servir avec une petite salade verte assaisonnée d’une vinaigrette à la moutarde à l’ancienne et de quelques noix. Ça apporte une touche de fraîcheur et équilibre parfaitement la richesse de la sauce. Si vous les proposez en plat principal, accompagnez-les d’un gratin dauphinois ou de légumes rôtis au four. Succès garanti !
Un conseil pour les amateurs de fromage
Si, comme moi, vous êtes fan de fromage, vous pouvez ajouter un petit supplément d’Abondance râpé sur le dessus des bouchées avant de les passer au four. Ça crée une légère croûte gratinée irrésistible.
Voilà donc une recette qui, je l’espère, fera le bonheur de vos convives pendant les fêtes. Les bouchées à la reine poulet et champignon sauce crémeuse à l’Abondance, c’est un mélange parfait de tradition et de gourmandise, avec une petite touche savoyarde qui fait toute la différence.
Bouchées à la reine poulet et champignon sauce crémeuse à l’Abondance
Ingrédients
- 4 bouchées feuilletées (disponibles en boulangerie ou traiteur, mais si vous avez le temps, vous pouvez les faire maison)
- 300 g de blanc de volaille (poulet ou dinde)
- 400 g de champignons de Paris bruns frais
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de beurre
Pour la sauce crémeuse au fromage
- 100 g de fromage Abondance (râpé ou coupé en petits morceaux)
- 20 cl de crème liquide entière
- 5 cl de bouillon de volaille
- 5 cl de vin blanc sec de Savoie
- Sel, poivre et noix de muscade
Instructions
- Préparez la volaille et les champignonsCommencez par couper le blanc de volaille en petits dés. Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre et faites revenir les morceaux jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Réservez-les.Nettoyez les champignons, coupez-les en quartiers, puis faites-les cuire dans la même poêle avec l’échalote ciselée.L’idée, c’est qu’ils perdent leur eau et soient bien parfumés. Ne les remuez pas trop et faites-les bien dorer sur chaque face.
- Réalisez la sauce crémeuse à l’AbondanceDans une casserole, versez le bouillon de volaille, le vin et la crème liquide. Faites chauffer à feu doux pendant 1 ou 2 minutes puis ajoutez le fromage Abondance.Laissez le tout fondre doucement à feu doux, en remuant régulièrement.Assaisonnez avec une pincée de muscade, du sel et du poivre. La sauce doit être bien crémeuse et homogène.
- Faites chauffer les bouchées feuilletées pendant 5 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
- Assemblez la garnitureMélangez les morceaux de volaille et les champignons à la sauce crémeuse.Goûtez pour ajuster l’assaisonnement si nécessaire.
- Garnissez les bouchéesRemplissez généreusement les bouchées feuilletées avec la garniture. Servez tel quel ou passez encore une dizaine de minutes au four si vous souhaitez les gratiner un peu.
Vous aimé ma recette ?
Si vous réalisez ma recette de Bouchée à la reine poulet, un grand merci de me laisser un petit commentaire et de noter la recette. Et bien sûr, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram si vous la partagez, j’aime toujours voir vos jolies réalisations.
Recette réalisée en partenariat pour l’AOP Abondance.