Carrot cake – Gâteau de carotte
Et voilà, j’ai réalisé mon premier carrot cake et c’était à l’occasion de l’anniversaire de mon homme ! J’ai pu en goûter pas mal de fois mais il y a quelques semaines (même quelques mois), une amie américaine, Nancy-Kate, nous a fait un gâteau de carotte à tomber par terre. Je crois que je peux dire que c’est le meilleur que je n’ai jamais mangé. Du coup, ni une, ni deux, je lui ai demandé sa recette et je la partage avec vous.
Il s’agit d’un bon vrai carrot cake avec du glaçage, et oui, sinon, ce n’est pas un vrai carrot cake ! Bon, comme à mon habitude, je n’ai pas pu m’empêcher de changer quelques petits trucs dans la recette. J’ai notamment ajouté des noix de pecan et et enlevé un peu de sucre dans le gâteau et le glaçage, ce qui n’est pas plus mal car il y en a déjà pas mal… 😉
Carrot cake – Gâteau de carotte
Ingrédients
- 200 g de farine
- 150 g de sucre en poudre
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 4 œufs
- 150 g d'huile végétale
- 3 ou 4 belles carottes râpées
- 100 g de noix de pecans concassées gardez en une dizaine entières pour la décoration
- POUR LE GLAÇAGE
- 230 g de cream cheese / fromage frais type Philadelphia
- 50 g de beurre pommade
- 1 cuillère à café de vanille
- 100 g de sucre glace
Instructions
- Préchauffez le four à 180°.
- Dans un bol, mélangez bien l'ensemble des ingrédients secs.
- Mixez ensemble l'huile et les œufs puis mélangez au reste des ingrédients secs.
- Ajoutez les carottes râpées et mélangez.
- Versez dans un plat préalablement beurré et fariné.
- Enfournez pendant 40 à 50 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau, il faut que la lame soit sèche quand elle ressort du gâteau.
- Sortez et laissez refroidir.
- Démoulez le gâteau délicatement et coupez-le en 2 dans la hauteur.
- Pour le glaçage mélangez bien les ingrédients ensemble.
- Déposez une couche du glaçage sur la partie inférieure du gâteau et déposez la deuxième moitié dessus.
- Répartissez la fin du glaçage sur le dessus, voire les côtés du gâteau et décorez avec les noix de pécans restantes.
J’ai pris les photos étape par étape pour le découpage et le glaçage du carrot cake, c’est plus facile à visualiser même s’il n’y a rien de bien compliqué, il faut juste coupé droit et être régulier…
Si jamais vous avez loupé mon tuto de pliage de serviettes pour Noël en forme de flocon, vous pourrez le retrouver : ici le tuto !!
Si vous réalisez cette recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à la partager sur Instagram ou Facebook en me taguant pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour. 😉
Bonjour Léa, je fais votre recette depuis 2 ans, j’ai au moins 10 carottes cakes à mon actif. Dans la pâte à gâteau j’ai réduit l’huile à 100ml et je mets parfois 800g de carottes. Plus il y a de carottes plus le gâteau ressemble à un flan. Pour la crème je me contente du Philadelphia sans le beurre avec du sucre complet et des noisettes concassées et torréfiées. Ce gâteau fait des heureux parmi mes enfants et mes amis. Merci pour toutes vos recettes tellement inspirantes.
Bonjour Nassima, c’est vraiment adorable !
Merci beaucoup pour votre message et vos conseils ! Il faudra que je refasse cette recette de carrot cake, ça fait longtemps. Ce sera l’occasion de refaire les photos aussi… 😉
Encore merci !
Un régal ! Résultat exactement similaire à la photo ! En plus des noix de pécan, j’ai aussi ajouté quelques fins morceaux d’abricots secs et de pruneaux, puis quelques amandes et ai enlevé un peu de sucre pour compenser.
Merci pour cette recette !
Trop bien !!! Merci pour les petites idées pour varier les plaisirs !!!
Bonjour Léa,
Ta recette fait super envie, je vais la faire ce week end ! Une petite question : quelle huile végétale mets tu ?
As tu déjà essayé avec du beurre à la place ?
Merci bien
J’utilise un mélange d’huiles neutres. Je n’ai jamais essayé avec du beurre mais ça doit être délicieux ! 😉
bonjour
es t on oblige de mettre de l huile ou beurre ou peux t on en mettre moins? il y a plein de recettes avec huile ou beurre ou acune matiere grasse,on s ‘y perd!!dans la recette traditionnelle il y en a?
amitiés
rougemonique
merci d’avnace pour la reponse
Bonjour,
Ben personnellement je mets toujours un peu de matière grasse dans mes gâteaux parce que sinon je trouve cela trop sec. Peut-être remplacer le beurre ou l’huile par du tofu soyeux… ?
Je viens de faire cette recette réalisant pour la première fois un carott cake et c’est juste une tuerie ! J’ai à peine pu goûter une demi part … tout était déjà parti ^^
Ah oui, si on aime les épices, c’est un régal absolu ! Même les enfants l’adorent. Je pense que c’est l’équilibre du gâteau et du cream cheese.
Merci pour le petit mot…
Super appétissant ! J’en prendrais bien une part !
Merci Lou ! Je dois bien avouer qu’il est vraiment extra comme carrot cake !! 🙂
Hummmm !!! Trop trop bon ,super
c’est la meilleur que j’ai tester elle est parfaite.
Merci pour tout ce que tu nous apportes.
Emily
Merci beaucoup Emily !!
Je viens de réaliser ce gâteau pour un goûter de Noel ! Quel succès ! Merci merci merci ! J’ai exactement suivi la recette, à la virgule près.
Ohhh, super !!! J’avais adoré son moelleux !!
Un dessert dont je ne me lasse pas, j’aime beaucoup ta recette qui diffère de la mienne par l’absence de 5 parfums, je vais donc la tester la prochaine fois. Il a l’air très bon et moelleux.
5 parfums, et ben, je veux bien la tienne… 😉
j’adore le gâteau à la carotte et celui ci à l’air extra 🙂
C’est sympa ! 🙂
j’aime beaucoup les carrot cakes et celui-ci a l’aire vraiment délicieux!
Merci 🙂
Bon ok j’arrive 😀
Je vais le faire je pense, ça fait un moment que j’ai envie de tester une autre recette que clele que je fais d’habitude et celui-ci a l’air super 🙂
Cécile
😉 Tu me diras ce que tu en penses ? Je vais le refaire pendant les vacances…
Oooh génial Léa, je cherchais une bonne recette de carrot cake pour me lancer (j’adore ça mais n’en ai jamais fait), ta recette m’a convaincue d’essayer !!!
Merci Camille ! J’ai la pression maintenant… 😉
Coucou Léa ! J’ai fait le carrot cake ce week-end pour l’anniversaire d’une amie dont c’est le gâteau préféré. Que dire si ce n’est: MERCI ? La recette est super facile à faire, le résultat donne un gâteau moelleux à souhait et le glaçage est un pur délice ! Mon amie a adoré et il a vite disparu du buffet. Beaucoup de personnes m’en ont demandé la recette :). J’ai juste ajouté un peu de gingembre en poudre et de quatre-épices dans la pâte et un trait de jus de citron vert dans le glaçage.
Super !!! Merci beaucoup pour ce retour ! Tes petits ajouts devaient être délicieux, avec un air de pain d’épices. Je testerais bien… 🙂
Miam miam miam j’adore le carrot cake, c’est peut-être même un de mes gâteaux préférés! C’est marrant parce que c’était pas du tout à la mode quand j’étais ado et je me tuais à dire à mes potes que c’était super bon (j’en avais sans doute goûté lors de mon premier séjour en Angleterre, je vois pas d’autres explication à mon obsession pour ce gâteau alors quasi-inconnu chez nous!) et tout le monde me snobait en pensant que c’était super bizarre… Mais j’ai ma revanche et maintenant le monde entier sait que le carrot cake, c’est super bon 😉 ça me donne envie d’en faire un tiens…
Alors là, je suis bien d’accord avec toi ! C’était un gâteau méconnu qui mérite sa place sur nos tables !
je vois qu’on va se régaler!
Il a déjà été englouti à 2, mais on pourra se faire un atelier… 😉
Et je suis trop contente de mon nouveau plat que je cherchais depuis longtemps… Je sens qu’on va l’utiliser à Noël !
Mmmh ça à l’air succulent 🙂
Il semble terrible !
Merci !! Il l’était…
J’ai eu l’occasion d’en manger une fois chez une amie … il était très bon. J’aimerai beaucoup le refaire … mais à part mon mari et moi, je crois que personne n’en voudra !
Pour une deuxième fois, je goûterai volontiers une part de ton gâteau.
Ah bah nous on l’a mangé à 2… 😉 et sans reprendre de kilo…
Haaaan il a l’air a tomber ? Tu m’en envoies un bout à travers l’écran ?
🙂 Un jour, on pourra peut-être le faire…
fan du carrot cake, j’en fais de temps en temps… mais vilaine que je suis… sans glaçage trop gras et trop sucré à mon goût.
Quelle bonne idée l’ajout des noix de pécan. Je testerai, c’est sûr 😉
Merci de partager cette recette d’une « vraie » Américaine.
Moi, j’adore le glaçage mais quand il n’y a pas trop de beurre…
Il a l’air bien moelleux. Et avec les noix de pécan qui apportent du croquant, c’est comme ça que je l’aime le carrot cake !
Franchement je dois avouer qu’il est délicieux. J’adore la douceur du cream cheese, le moelleux du gâteau et le craquant des noix de pecans…