Cela fait une éternité que je voulais tester une recette de fleurs de courgettes farcies, mais il faut dire que la saison de ces fleurs ne dure pas très longtemps et on a vite fait de passer à côté de ces délicats mets.
Cette année, quand pendant mes vacances à Nice, j’en ai trouvé sur le marché, je me suis dit que c’était le moment. J’avais le temps de les préparer et de les déguster, ce que nous avons d’ailleurs fait avec une bonne Dorade Royale au four.
Finalement, l’exercice n’était pas si compliqué que cela et le résultat en valait sérieusement la chandelle. C’est une recette que je vous recommande tout particulièrement de part ses parfums…
Fleurs de courgettes farcies végétariennes
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette ?
- des fleurs de courgettes avec leurs petites courgettes
- de l’échalote
- de petites tomates
- des feuilles de basilic frais
- du parmesan
- du jus de citron
- de l’huile d’olive
- de la crème épaisse
- du sel et du poivre
Si vous appréciez cette recette, vous devriez également adorer mes fleurs de courgettes farcies à la ricotta !
Fleurs de courgettes farcies
Ingrédients
- 6 fleurs de courgettes avec leurs petites courgettes
- 1 belle échalote
- 2 petites tomates
- 10 feuilles de basilic frais
- 30 g de parmesan
- jus d’1/2 citron
- huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de crème épaisse
- sel poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Détachez délicatement les fleurs de leur courgette et ôtez le pistil qui se trouve à l’intérieur de chaque d’entre elle.
- Faites blondir l’échalote émincée dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
- Découpez les petites courgettes en petits cubes et ajoutez-les à l’échalote et laissez cuire 5 minutes à feu doux. Ajoutez ensuite les tomates également découpées en petits cubes, couvrez et laissez encore 5 minutes.
- Incorporez le jus de citron, une pincée de sel, du poivre, le basilic ciselé et la crème. Faites cuire le tout à feu doux pendant une dizaine de minutes.
- Une fois la farce sortie sorti du feu, ajoutez-y le parmesan râpé et mélangez bien. Farcissez très délicatement les fleurs de courgettes avec le mélange en prenant soin de ne pas déchirer les fleurs, puis refermez-les en tournant doucement l’extrémité des fleurs.
- Disposez les fleurs farcies dans un plat allant au four, ajoutez un filet d’huile d’olive sur celles-ci. Puis enfournez pendant 15 minutes.
- Vous pouvez ensuite déguster ces délicieuses fleurs de courgettes farcies en entrée ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillé.
Si vous réalisez ma recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
la Fourmi Elé dit
Ca y est les fleurs de courgettes sont arrivées! Bonne nouvelle. J’attendais qu’elles fassent leur entrée à la cueillette d’à côté!
C’est un très joli plat en tout cas.
Si l’aventure vous tente, je viens de lancer le nouveau kkvkvk! Soyez les bienvenue.
Bonne journée.
Léa dit
Hello, merci pour ton message ! Bonne idée pour ton kkvkvk, on va essayer d’y participer… @+
Msandrine dit
Merci pour cette recette, je vais l’essayer dés que possible ça changera des beignets, par contre il ne faut pas s’oublier d’enlever le pistil de la fleur.
Léa dit
Jamais essayé les beignets, mais j’aimerais bien… C’est certain pour le pistil, je n’ose même pas imaginer le goût si tu le laisses…
LadyMilonguera dit
Hummmmmm… comme c’est bon ça !
Léa dit
Je te confirme que c’est extrêmement bon. A la hauteur de ce que j’imaginais avant de réaliser cette recette…