La pomme est vraiment reine en automne ! C’est un fruit qu’on adore manger à la maison sous toutes ses formes, que ce soit en recette salées mais aussi beaucoup en desserts ! Aujourd’hui, c’est donc une recette facile et absolument délicieuse que je partage avec vous avec ce Gâteau invisible aux pommes !
Et pppsiittt, il faut que je vous dise quelque-chose… je profite de l’occasion du partage de ce dessert terriblement bon pour vous dire qu’hier je soufflais une bougie… et pas des moindre… une toute ronde… 🙂 Alors j’ai mis double dose de caramel au beurre salé pour moi. 😉
On appelle ce gâteau, l’invisible aux pommes car les lamelles sont coupées si finement qu’à la cuisson elles disparaissent quasiment dans la pâte alors que la pomme constitue l’essentielle de ce dessert. Il est tellement bon que vous pourriez manger ce gâteau sans vous en rendre compte en quelques minutes…
Gâteau invisible aux pommes {recette facile super moelleuse}
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de dessert ?
- des pommes bio : prenez plutôt des fruits à la chair ferme et acidulée, la pink lady sera délicieuse mais vous pouvez aussi utiliser des golden ou des reines des reinettes
- des oeufs frais à température ambiante
- du sucre roux
- du beurre demi-sel, de préférence
- du lait entier à température ambiante
- de la levure chimique
- du rhum (mais c’est facultatif)
- un sachet de sucre vanillé pour le dessus de gâteau (également en option)
Le détail des ingrédients et les instructions sont disponibles plus bas sur la page, dans la fiche recette. J’ai réalisé ce dessert dans un moule à cake mais vous pouvez tout à fait utiliser un moule à gâteau circulaire.
Pourquoi allez-vous adorer ce Gâteau invisible aux pommes ?
- sa simplicité de préparation : ce gâteau sera hyper vite préparé, il suffira ensuite simplement de patienter le temps qu’il cuise puis qu’il refroidisse,
- son moelleux incomparable ; ce cake étant essentiellement constitué de pomme et d’un pâte qui ressemble à celle d’un clafoutis. Pour cela, il faudra couper bien finement les pommes, mais également bien les enrober de pâte. Ne négligez pas l’enrobage des lamelles de pomme !
- ses saveurs : ce dessert est essentiellement constitué de pommes, la pâte parfumée est très discrète. J’adore la gourmandise des fruits bien enrobés et vous pourrez l’associer à un délicieux caramel au beurre salé maison légèrement tiède.
Pour obtenir un vrai moelleux pour ce gâteau, il faudra couper les pommes bien finement. Pour cela, utilisez un couteau bien aiguisé, mais le mieux sera encore une mandoline. Faites bien attention à ne pas vous couper les doigts lors de cette opération. 😉
Comment faire des variantes de ce cake invisible ?
Et pour votre plus grand plaisir, vous pourrez personnaliser ce gâteau invisible de plusieurs manières. Vous pourrez par exemple ajoutez de la vanille dans la pâte ou une pincée de cannelle, voire même des raisins secs, ou encore utiliser d’autres fruits. J’aime parfois le faire à la poire ou mélanger la pomme et la poire.
Vous pourrez aussi y ajouter quelques amandes effilées sur le dessus, cela apportera un peu de croustillant.
Autres idées recettes avec des pommes que vous devriez adorer :
- Croustade aux pommes
- Clafoutis aux pommes
- Chausson feuilleté pomme et cannelle
- Crumble pomme et poire à la cannelle et chocolat
- Tarte aux pommes et noix au caramel
Gâteau invisible aux pommes
Equipment
- 1 moule à cake de 21×10 cm
Ingrédients
- 6 pommes bio (environ 1 kg)
- 30 g de beurre demi-sel
- 120 g de farine
- 2 oeufs à température ambiante
- 50 g de sucre roux
- 10 cl de lait entier à température ambiante
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de rhum (facultatif)
- 1 sachet de sucre vanillé
Instructions
- Faites fondre le beurre à feu très doux et laissez-le tiédir.
- Beurrez et farinez un moule à cake.
- Epluchez les pommes et retirez le coeur.Coupez chaque pomme en quarts puis émincez chaque quart très finement d'environ 2 mm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez vivement jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux.
- Mélangez la farine et la levure puis ajoutez (en tamisant) en 3 fois dans le mélange oeufs-sucre à l'aide d'une spatule et remuant bien à chaque fois.
- Versez lle lait puis mélangez, terminez en incorporant le beurre fondu (et le rhum) en remuant jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Ajoutez les tranches de pommes à l'aide d'une spatule en les enrobant bien de pâte.Une fois que les pommes sont bien enrobées, versez dans votre moule à cake.
- Enfournez pendant 30 minutes puis baissez à 180°C pour encore 30 minutes de plus. Au milieu de la cuisson, vous pouvez saupoudrer le sucre vanillé sur le dessus.Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans le gâteau et elle doit ressortir sèche. Si non, prolongez la cuisson pour encore 10 minutes.
- Laissez ensuite tiédir à température ambiante puis placez au frais pour 2 heures au moins.Servez nature ou avec une boule de glace vanille ou un peu de caramel au beurre salé, ou du sirop d'érable.
Notes
Vous aimé ma recette ?
Si vous réalisez ma recette de gâteau invisible aux pommes, un grand merci de me laisser un petit commentaire et de noter la recette. Et bien sûr, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram si vous la partagez, j’aime toujours voir vos jolies réalisations.
am dit
Super recette !
Les copains l’ont englouti. Et quelle délicieuse façon de manger un kilo de pomme, je la referai !
Je mets plus de 15 minutes à tout préparer mais c’est quand même facile. Merci !
Léa dit
Mille mercis !
Pour manger 1 kg de pommes, j’ai également fait un crumble aujourd’hui. 😉
Bruno dit
Bonjour,
Votre gâteau est tellement bon qu’il en est devenu réellement invisible. Nous avons tout mangé.
Et bon anniversaire.
Léa dit
Merci Bruno !
C’est adorable !
Ravie que vous ayez déjà testé et aimé cette recette.
Je crois qu’elle plaît bien. 🙂
Charlotte dit
Testée et approuvée aujourd’hui. Certes nous sommes 6 mais tout a été dévoré en 1 fois. Ma dernière qui mange peu en a repris 3 fois! Merci pour cette délicieuse recette que je referai.
Léa dit
Merci Charlotte !!!
Je vois que cette recette a remporté un grand succés. 🙂
Je l’ai déjà faite 3 fois en 2 semaines et à chauque fois, il n’a pas fait long feu… 😉
Brigitte dit
Joyeux anniversaire Léa ! j’imagine que tu vas fêter cette nouvelle dizaine ce week-end.
Grosses bises.
Léa dit
Merci Brigitte, j’espère que tu vas bien !!!
Oui, cette année c’est la dizaine… 🙂
Boe mariannd dit
Bonjour
Merci pour cette succulente recette de gâteau invisible aux pommes
Léa dit
Un grand merci !!!
Barret dit
Bonjour
Pouvez vous donner la quantité de farine svp
Merci
Cela a l’air délicieux
Léa dit
C’est bon, j’ai ajouté les quantités, désolée, c’était passé à la trappe… 😉