Gratin de gnocchi sauce tomate, basilic et mozzarella fumée
Les gnocchi, voilà bien un plat que je cuisine très rarement alors que c’est franchement bon ! En fait, je dois bien avouer que je n’ai pas fait mes propres gnocchi mais les ai achetés frais. J’avais envie d’un plat réconfortant et en même temps je voulais encore profiter des parfums de l’été. Et bien, ce petit gratin de gnocchi sauce tomate, basilic et mozzarella fumée a su combler mes attentes !
Si vous êtes comme moi aujourd’hui, c’est-à-dire, un peu flemmarde mais vous avez quand même envie de vous faire plaisir alors ce plat est fait pour vous ! Avec de bons gnocchi, vous devenez en un instant le meilleur chef qui soit, et tout ça en moins d’1/2 heure. Et oui je sais, c’est bon et rapide, et c’est donc parfait pour les soirs de semaines où on l’aurait besoin de 3 heures de plus pour faire tout ce qu’on avait prévu. Et pour tout vous dire, ça nous a même fait le petit repas du lunch pour le lendemain, j’ai fait du 2 en 1 !
Pour ce qui est de la mozzarella fumée, ce n’est pas obligatoire, vous pouvez mettre de la mozzarella traditionnelle. L’avantage de la fumée c’est qu’elle apporte ce délicieux goût envoutant au plat et la traditionnelle donnera un aspect plus crémeux à votre plat. C’est donc à adapter en fonction de vos envies et de ce que vous trouverez…
Allez, je vous laisse regarder ce gratin de gnocchi sauce tomate, haut en couleur que je me suis également régalée à photographier…
Gratin de gnocchi sauce tomate, basilic et mozzarella fumée
Ingrédients
- 500 g de gnocchi frais
- 1 boule de mozzarella fumée
- 600 ml de purée de tomate
- 2 gousses d’ail
- 1 vingtaine de feuilles de basilic rincées
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Préparez votre sauce tomate en avance si vous le pouvez pour plus de parfum.
- Dans une casserole, versez un filet d'huile d'olive et faites revenir l'ail. Quand il commence à blondir, versez la purée de tomate.
- Faites cuire à feu moyen-doux (petite ébullition) pendant une vingtaine de minutes puis ajoutez 10 feuilles de basilic ciselées et cuire encore 5 à10 minutes. Éteignez et ajouter les 10 autres feuilles de basilic, salez et poivrez. Couvrez et réservez.
- Préchauffer votre four à 220°.
- Faites cuire les gnocchis pendant 1 minute dans une casserole d'eau bouillante puis égouttez-les.
- Huilez un plat allant au four et versez-y les gnocchis. Déposez les tranches de mozzarella dessus et versez la sauce tomate.
- Enfournez pendant 15 minutes jusqu'à ce que le gratin soit légèrement doré. Servez bien chaud.
Si vous réalisez cette recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à la partager sur Instagram ou Facebook en me taguant pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour. 😉
La mozza fumée c’est délicieux et ça donne un parfum incomparable à un plat !
Alors là, je suis bien d’accord ! C’était une vraie découverte !
un petit plat parfait pour ce début d’automne!!!! bisous
On est bien d’accord !
les gnocchi faits maison ont un goût et une texture incomparables, mais comme toi, je me contente souvent de gnocchi du commerce. Ta sauce me fait envie, surtout que la mozzarella fumée est pour moi une découverte.
Cet hiver, je vais quand même essayer de me lancer dans les gnocchi maison, ça me tente…
Oh my god, c’est très bon tout ça !!
et beau !
Merci merci !
hum avec cette petite fraicheur ca donne envie d’y plonger sa fourchette
C’est exactement pour ça que l’idée m’est venue…
Oh la la ! Comme ta recette me donne envie. J’ai découvert plutôt récemment que j’adorais les gnocchis (avec du beurre et un peu de sauge), mais je trouve que c’est un peu long à faire. Enfin disons qu’il faut prendre le temps, que nous n’avons pas toujours.
Je dis oui à la mozza fumée qui doit apportée un petit goût en plus. Et le griller du fromage sur le dessus, me fait définitivement fondre. Bref, je me serais bien invitée à ta table.
J’ai testé aussi à la sauge cet été et ça m’a beaucoup plu aussi ! La mozza fumée apporte vraiment un plus que j’aime beaucoup mais si on n’en trouve pas, la classique ira très bien aussi.
Oulala comme c’est tentant !
Appétissantes ces gnocchi !