Involtini de courgette à la ricotta et pecorino
Cette recette végétarienne d’Involtini de courgette à la ricotta et pecorino est un délice de l’été que je vous conseille d’essayer de toute urgence !
Le principe est très simple, il s’agit en fait de courgette roulée, comme pour former des cannelloni autour d’une délicieuse farce à base de ricotta que l’on va ensuite assaisonner à sa guise, pour mois des zestes de citron, de l’ail et des herbes fraiches, par exemple. On les place ensuite dans un plat à gratin et on agrément d’une bonne sauce tomate et de pecorino râpé, direction le four, et voilà ! Pour ceux qui le souhaitent, il y a tout à fait la possibilité d’incorporer un peu de farce à la ricotta, c’est également très bon.
Bon, ne vous inquiétez pas, je vous donne tout le détail plus bas dans la fiche recette pour réaliser votre propre plat de roulade de courgette à la maison.
Dans la recette je ne fais pas précuire les bandes de courgettes car elles sont très fines et que j’aime la texture encore ferme de celles-ci, mais si vous les souhaitez vraiment moelleuse ou si vous avez des bandes assez épaisses, n’hésitez pas à les passer 10 minutes au four, badigeonnées d’un peu d’huile, pendant que vous réalisez votre farce à base de ricotta.
Je sens que vous allez vous régaler et ne plus vous passer de ce délicieux plat végétarien ! D’ailleurs, pour ceux qui ne peuvent pas se passer de viande, vous pouvez toujours ajouter un peu de chair à saucisse ou de farce, à la ricotta, à l’intérieur des involtini…
Involtini de courgette à la ricotta et pecorino
Les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser Involtini de courgette :
- des courgettes de taille moyenne
- de la ricotta
- du pecorino ou parmesan fraîchement râpé
- de la sauce tomate ou concassé de tomate
- des gousses d’ail
- des herbes fraîches (basilic, ciboulette, origan…) finement ciselées
- de l’huile d’olive
- du sel et du poivre
Le détail des ingrédients et des instructions sont disponibles plus bas sur la page, dans la fiche recette.
Pourquoi allez-vous aimer cette recette ?
- Elle est très simple et rapide à préparer, il suffit de réaliser des tagliatelles avec les courgettes, de les enrouler autour d’une cuillère de farce à la ricotta puis de faire cuire au four dans une délicieuse sauce tomate.
- Ses saveurs sont exquises, entre la farce des cannelloni de courgette à base de ricotta et la sauce tomate légèrement aillée, c’est un pur régal.
- Ses textures sont extras, fondantes et onctueuses, vous allez adorer.
- Et en plus, elle est végétarienne et de saison ! Autant en profiter tant qu’on trouve encore des courgettes au marché, pendant quelques semaines…
Les autres recettes que vous pourriez également apprécier :
- Cannelloni d’aubergine à la ricotta
- Cannelloni ricotta épinard et sauce tomate
- Lasagne courgette-ricotta et sauce tomate
Involtini de courgette à la ricotta et pecorino
Ingrédients
- 3 courgettes de taille moyenne
- 200 g de ricotta
- 100 g de pecorino ou parmesan fraîchement râpé
- 200 g de sauce tomate ou concassé de tomate
- 2 gousses d'ail
- 1 poignée d'herbes fraîches (basilic, ciboulette, origan…) finement ciselées
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Instructions
- Lavez les courgettes et coupez les extrémités, puis coupez-les en tranches, à l'aide d'une mandoline ou d'un économe.
- Pour la sauce tomate, dans une poêle, faites chauffer pendant 3 minutes 1 gousse d'ail pressée avec un filet d'huile d'olive.Ajoutez ensuite la sauce ou le concassé de tomate, salez et poivrez.Faites cuire à couvert pendant une dizaine de minutes.Répartissez ensuite la sauce tomate dans le fond d'un plat allant au four.
- Faites préchauffez votre four à 180°C.
- Préparez la farce en mélangeant la ricotta avec les 50 g de pecorino râpé, ainsi que les herbes ciselées, et une gousse d'ail pressée, puis poivrez.Ajoutez une cuillère de farce à l'extrémité de la bande de courgette et roulez-la sur elle-même.Répétez avec les bandes de courgettes restantes et disposez-les dans le plat sur la sauce tomate.
- Saupoudrez le pecorino restant dessus.
- Enfournez pendant environ 15 à 20 minutes à mi-hauteur.Vous pouvez servir avec des feuilles de basilic frais sur le dessus.Bon appétit !
Vous aimé ma recette ?
Si vous réalisez ma recette d’Involtini de courgette, un grand merci de me laisser un petit commentaire et de noter la recette. Et bien sûr, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram si vous la partagez, j’aime toujours voir vos réalisations.
Bonjour et merci pour cette recette, à priori pas trop compliquée.
Pour défendre ma petite paroisse et le Pays Basque, à quand des recettes à base de fromage fermier Ossau Iraty ?.
Bonjour, oui c’est vrai que c’est un fromage dont je parle peu ici et qui y aurait sa place. Cependant, je ne suis pas certaine que je l’utiliserais dans cette recette car on est sur un autre type de fromage que la ricotta ou le pecorino. 😉