Involtini de courgette à la ricotta et pecorino

Cette recette végétarienne d’Involtini de courgette à la ricotta et pecorino est un délice de l’été que je vous conseille d’essayer de toute urgence !
Le principe est très simple, il s’agit en fait de courgette roulée, comme pour former des cannelloni autour d’une délicieuse farce à base de ricotta que l’on va ensuite assaisonner à sa guise, pour mois des zestes de citron, de l’ail et des herbes fraiches, par exemple. On les place ensuite dans un plat à gratin et on agrément d’une bonne sauce tomate et de pecorino râpé, direction le four, et voilà ! Pour ceux qui le souhaitent, il y a tout à fait la possibilité d’incorporer un peu de farce à la ricotta, c’est également très bon.
Bon, ne vous inquiétez pas, je vous donne tout le détail plus bas dans la fiche recette pour réaliser votre propre plat de roulade de courgette à la maison.
Dans la recette je ne fais pas précuire les bandes de courgettes car elles sont très fines et que j’aime la texture encore ferme de celles-ci, mais si vous les souhaitez vraiment moelleuse ou si vous avez des bandes assez épaisses, n’hésitez pas à les passer 10 minutes au four, badigeonnées d’un peu d’huile, pendant que vous réalisez votre farce à base de ricotta.
Je sens que vous allez vous régaler et ne plus vous passer de ce délicieux plat végétarien ! D’ailleurs, pour ceux qui ne peuvent pas se passer de viande, vous pouvez toujours ajouter un peu de chair à saucisse ou de farce, à la ricotta, à l’intérieur des involtini…
Involtini de courgette à la ricotta et pecorino

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser Involtini de courgette :
- des courgettes de taille moyenne
- de la ricotta
- du pecorino ou parmesan fraîchement râpé
- de la sauce tomate ou concassé de tomate
- des gousses d’ail
- des herbes fraîches (basilic, ciboulette, origan…) finement ciselées
- de l’huile d’olive
- du sel et du poivre


Pourquoi allez-vous aimer cette recette ?
- Elle est très simple et rapide à préparer, il suffit de réaliser des tagliatelles avec les courgettes, de les enrouler autour d’une cuillère de farce à la ricotta puis de faire cuire au four dans une délicieuse sauce tomate.
- Ses saveurs sont exquises, entre la farce des cannelloni de courgette à base de ricotta et la sauce tomate légèrement aillée, c’est un pur régal.
- Ses textures sont extras, fondantes et onctueuses, vous allez adorer.
- Et en plus, elle est végétarienne et de saison ! Autant en profiter tant qu’on trouve encore des courgettes au marché, pendant quelques semaines…

Les autres recettes que vous pourriez également apprécier :


Involtini de courgette à la ricotta et pecorino
Ingrédients
- 3 courgettes de taille moyenne
- 200 g de ricotta
- 100 g de pecorino ou parmesan fraîchement râpé
- 200 g de sauce tomate ou concassé de tomate
- 2 gousses d'ail
- 1 poignée d'herbes fraîches (basilic, ciboulette, origan…) finement ciselées
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Instructions
- Lavez les courgettes et coupez les extrémités, puis coupez-les en tranches, à l'aide d'une mandoline ou d'un économe.
- Pour la sauce tomate, dans une poêle, faites chauffer pendant 3 minutes 1 gousse d'ail pressée avec un filet d'huile d'olive.Ajoutez ensuite la sauce ou le concassé de tomate, salez et poivrez.Faites cuire à couvert pendant une dizaine de minutes.Répartissez ensuite la sauce tomate dans le fond d'un plat allant au four.
- Faites préchauffez votre four à 180°C.
- Préparez la farce en mélangeant la ricotta avec les 50 g de pecorino râpé, ainsi que les herbes ciselées, et une gousse d'ail pressée, puis poivrez.Ajoutez une cuillère de farce à l'extrémité de la bande de courgette et roulez-la sur elle-même.Répétez avec les bandes de courgettes restantes et disposez-les dans le plat sur la sauce tomate.
- Saupoudrez le pecorino restant dessus.
- Enfournez pendant environ 15 à 20 minutes à mi-hauteur.Vous pouvez servir avec des feuilles de basilic frais sur le dessus.Bon appétit !
Bonjour Lea,
Alors j ai deux sites de référence, le vôtre et c est ma fournée. Je jongle entre les deux. Involtinis hier au diner, ma fille et mon mari les ont trouvés très bons, faciles à faire avec les premières courgettes de saison ! On est fan de cuisine italienne, donc ça ne pouvait mieux tomber Merci pour ce vivier de recettes très variées !
Esther
Un grand merci Esther !
C’est vraiment adorable et motivant !
Rien ne me fais plus plaisir de savoir que vous appréciez les recettes que je partage ici ! 🙂
Bonjour et merci pour cette recette, à priori pas trop compliquée.
Pour défendre ma petite paroisse et le Pays Basque, à quand des recettes à base de fromage fermier Ossau Iraty ?.
Bonjour, oui c’est vrai que c’est un fromage dont je parle peu ici et qui y aurait sa place. Cependant, je ne suis pas certaine que je l’utiliserais dans cette recette car on est sur un autre type de fromage que la ricotta ou le pecorino. 😉