Lasagnes maison à la bolognaise
Avez-vous déjà réalisé des lasagnes maison à la bolognaise ?
Comme je vous l’avais dit ma recette de soupe cet hiver, j’ai eu sous le sapin de Noël, un nouveau super robot de cuisine.
J’ai donc décidé de partager une série de recettes pour celles et ceux qui ont ou aimeraient aussi ce Cook Processor de Kitchenaid et qui sont un peu en manque d’inspiration.
Je commence avec une recette de lasagnes maison à la bolognaise, un grand classique que je n’avais encore pas partagé sur le blog.
Bien sûr, vous pouvez aussi les réaliser de manière traditionnelle, j’ajoute simplement dans mes recettes, les réglages et ustensiles que j’ai utilisés pour celles-ci. Ce que je trouve vraiment génial avec ce robot, c’est qu’on garde le plaisir de cuisiner mais on devient plus efficace.
Dans cette recette, j’ai réalisé ma sauce bolognaise au robot et pendant qu’elle mijotait et bloblotait gentiment, j’ai pu réaliser un gâteau roulé à la confiture (une des prochaines recettes sur le blog…), préparer ma sauce béchamel, et le tout s’est parfaitement succédé dans mon four, sans stress ni gestion de millier de casseroles…
Lasagnes maison à la bolognaise
Lasagnes maison à la bolognaise
Ingrédients
- 8 à 10 feuilles de pâtes à lasagnes environ
- 300 g de viande de bœuf hachée
- 400 g de concassé de tomate
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 oignon
- 1 échalote
- 2 tranches de pancetta ou quelques lardons fumés facultatif
- 1 cuillère à soupe d’huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de romarin séché
- 100 g de comté râpé
- Sel et poivre du moulin
- POUR LA BÉCHAMEL
- 30 g de beurre
- 40 g de farine
- 50 cl de lait à température ambiante
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée
Instructions
- Placez la lame MultiBlade dans la cuve de votre robot.
- Épluchez l’oignon et l’échalote puis déposez-les dans la cuve du robot avec la pancetta ou les lardons. Refermez bien le couvercle puis appuyez sur le bouton Pulse afin de bien hacher les ingrédients.
- Mélangez-les ensuite à une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laissez la lame, refermez le couvercle et lancez le programme Stew en baissant la température à 50° pendant 7 minutes et en baissant la vitesse de rotation de la lame à 1.
- Ajoutez la viande de bœuf hachée et relancez le programme Stew à 60°C pendant encore 7 minutes et en baissant la vitesse de rotation de la lame à 1.
- Versez ensuite la purée de tomate, le concentré de tomate, le romarin et 15 cl d’eau. Salez et poivrez. Relancez le programme Stew à 80°C pendant 30 minutes et en baissant la vitesse de rotation de la lame à 1.
- Pendant les 10 dernières minutes, préchauffez votre à 210° et préparez votre béchamel.
- Dans une casserole, faites fondre de beurre avec un peu de noix de muscade râpée. Ajoutez la farine en remuant bien avec un fouet. Incorporez progressivement le lait jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Sortez du feu et réservez.
- Dans un plat rectangulaire allant au four, tapissez le fond de pâtes à lasagne et recouvrez d’une couche de sauce bolognaise. Versez ensuite quelques cuillères de sauce béchamel et parsemez un peu de fromage râpé. Répétez l’opération jusqu’à la fin de la sauce, environ 4 voire 5 couches de lasagnes.
- Enfournez pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
- Servez avec une bonne salade verte.
Recette de lasagnes maison à la bolognaise réalisée avec Kitchenaid
PRÉPARATEUR CULINAIRE (COOK PROCESSOR) ARTISAN KITCHENAID
Si vous êtes à la recherche d’un super robot préparateur culinaire et cuiseur, je vous recommande le mien de KitchenAid que j’ai depuis plusieurs années que j’utilise tout le temps. C’est vraiment un super allié pour celles et ceux qui aiment cuisiner ! Il existe également en d’autres couleurs.
>> Et en plus, je peux vous faire également bénéficier d’une réduction de 5 % sur le site français avec le code promo TANGERINEKA5 !
Comment faire cette recette sans robot ?
Cela fonctionne également très bien avec un fait tout pour réaliser la sauce. 😉
Quand je pense aux lasagnes, je pense à ma maman qui préparait amoureusement le dimanche sa recette gourmande, je me rappelle des odeurs qui se propageaient dans la maison, de la réjouissance à l’idée de se mettre à table. C’est une très belle recette que tu nous proposes, à partager en famille ou entre ami(e)s, il me tarde de l’essayer à mon tour, merci ! Les photos sont sublimes. Bonne journée à toi Léa 🙂
Merci Céline. C’est vrai que c’est un plat régressif que j’aime faire régulièrement.
Parfait, moi qui ne savait pas quoi préparer pour mes amis ce week end !
Cette recette de lasagnes m’a l’air parfaite 🙂
En plus, ce que j’adore avec les lasagnes, c’est que c’est un plat qu’on peut préparer en avance, ça rend les pâtes encore meilleures et plus tendres.
hummmmm c’est trop bon les lasagnes!!!! bisous
Un plat généreux, qui fait plaisir aux petits et aux grands.
Bisous
Je te le confirme ! On en a fait qu’une bouchée !! 🙂
très joli plat
Terriblement appétissantes ces lasagnes !