Magret de Canard à l’Orange et Miel : Une Recette Gourmande pour Noël !
Le magret de canard à l’orange, c’est un peu mon incontournable des fêtes. Ce mélange de saveurs sucrées et salées, avec cette touche d’agrume qui vient réveiller les papilles, me ramène toujours à des souvenirs de repas en famille. C’est un plat que je cuisine depuis des années, un classique de chez mes parents qu’on ressortait pour Noël ou même pour mon anniversaire…
Cette année, j’ai voulu apporter un twist à cette recette en y ajoutant une touche encore plus gourmande avec du miel. Pas n’importe quel miel, bien sûr ! J’ai eu la chance de découvrir ceux de Secrets de Miel*, et ils sont absolument divins. Après avoir goûté le Miel de Citronnier, le Miel d’Oranger et le Miel de Mandarinier, mon choix s’est porté sur ce dernier pour cette recette. L’association du miel de Mandarinier et de l’orange est un mariage parfait : doux, subtil, avec une note d’agrume qui complète merveilleusement le plat, mais les 2 autres auraient été tout aussi délicieux.
Magret de Canard à l’Orange sauce au Miel
Les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette de canard à l’orange :
- des magrets de canard
- des oranges à jus bio
- une clémentine bio
- du miel de Mandarinier (ou un autre miel d’agrumes)
- des échalotes
- du vinaigre Balsamique ou de Xérès
- du sel et du poivre
Le détail des ingrédients et des instructions sont disponibles plus bas sur la page, dans la fiche recette.
Mon astuce personnelle
Si vous voulez sublimer encore plus la sauce, vous pouvez y ajouter une pincée de cannelle ou même une larme de Grand Marnier. Ça apporte une dimension encore plus festive, parfaite pour Noël !
Pourquoi j’adore cette recette ?
D’abord, c’est un plat super simple à préparer mais qui fait toujours son petit effet. Le magret de canard a ce côté un peu « chic », parfait pour impressionner vos invités sans passer des heures en cuisine. Ensuite, c’est une recette qui met tout le monde d’accord. Même ceux qui ne sont pas fans de sucré-salé finissent par se resservir. Et enfin, cette combinaison entre la tendreté du canard, l’acidité légère de l’orange, et la douceur du miel… franchement…, c’est juste irrésistible.
Avec quoi accompagner ce magret de canard ?
- une salade verte : mesclun, roquette, mâche…
- des tagliatelles fraîches maison
- un écrasé de pomme de terre
- une purée de potimarron
- de la courge butternut au four
Pourquoi adopter cette recette pour les fêtes ?
Parce qu’elle est à la fois élégante et accessible. Pas besoin d’être un chef étoilé pour la réussir. Avec ses saveurs équilibrées et son parfum délicat, elle incarne parfaitement l’esprit des fêtes : convivialité, partage, et un soupçon de raffinement.
Alors, vous aussi, laissez-vous tenter par ce magret de canard à l’orange et au miel. Promis, vos convives vont vous demander la recette !
Magret de canard à l’orange sauce au Miel
Ingrédients
- 2 magrets de canard
- 3 oranges (bio de préférence, car on va utiliser le zeste)
- 1 clémentine (pour une petite touche supplémentaire)
- 2 cuillères à soupe de miel de Mandarinier (ou un autre miel d’agrumes)
- 2 échalotes
- 1 cuillère à soupe de vinaigre Balsamique ou de Xérès
- Sel et poivre
Instructions
- Préparez les magrets de canardCommencez par entailler la peau des magrets en quadrillage, sans couper la chair. Cela permettra à la graisse de fondre et de bien se répartir pendant la cuisson. Salez et poivrez les deux côtés des magrets.
- Cuisson des magretsFaites chauffer une poêle sans matière grasse à feu moyen. Déposez les magrets côté peau en premier et laissez-les cuire environ 7 à 8 minutes.La graisse va fondre et la peau va devenir croustillante.Retirez le gras fondu et retournez les magrets et laissez cuire encore 2 à 3 minutes pour une cuisson rosée. Adaptez le temps selon vos préférences (plus ou moins saignant). Une fois cuits, réservez-les couverts dans la poêle, qu’ils restent chauds.
- Préparez la sauceDans la même poêle, retirez l’excès de graisse, mais gardez-en une petite cuillère pour le goût. Faites revenir les échalotes finement ciselées jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Déglacez ensuite avec le vinaigre balsamique et le jus de 2 oranges. Laissez réduire à feu doux jusqu’à obtenir une sauce légèrement sirupeuse.
- Ajoutez une touche d’agrume et de mielPendant que la sauce réduit, prélevez le zeste d’une demie orange et pressez le jus de la clémentine. Ajoutez-les à la sauce ainsi que le miel de Mandarinier. Remuez pendant 1 minute, goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Epluchez et prélevez les suprêmes (quartiers sans peau) de la dernière orange.
- Découpez et servezTranchez les magrets, servez dans les assiettes (chaudes) et nappez-les généreusement de sauce à l’orange et au miel. Servez avec les suprêmes d’orange frais pour la décoration.
Vous aimé ma recette ?
Si vous réalisez ma recette de Magret de canard à l’orange et miel, un grand merci de me laisser un petit commentaire et de noter la recette. Et bien sûr, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram si vous la partagez, j’aime toujours voir vos jolies réalisations.
*Recette réalisée en partenariat avec Secrets de Miel.
Laisser un commentaire