Oranges séchées au four {en déco ou à manger}
D’habitude à la maison, je pique des oranges avec des clous de girofle mais cette année, j’avais envie de changer un peu. C’est pour cela que je me suis lancée dans des oranges séchées au four.
J’avais envie d’en faire en décoration, en guirlande ou à accrocher dans le sapin, mais également d’en mettre en décoration pour mes plats de Noël ou à glisser dans un cocktail.
Vous pourrez donc les utiliser soit à grignoter, soit en éléments de déco. C’est très joli mais et très bon !
Vous pouvez aussi utiliser ces oranges séchées en boisson chaude en glissant une ou deux rondelles dans une tasse avec de l’eau bien chaude et en y ajoutant un peu de rhum, du miel ou du sirop d’érable, selon votre goût et votre envie.
Vous voyez, c’est oranges séchées au four sont vraiment multifonctions…
Vous pouvez ensuite les utiliser en guirlande pour la déco, cela apporte de la chaleureux et un joli côté naturel qui réchauffe l’ambiance de Noël.
Vous pouvez aussi les accrocher dans le sapin à la place de boules de Noël, dans une couronne de verdure, ou les glisser dans vos boissons chaudes ou cocktails, comme un cidre chaud aux épices ou un Americano, ou encore un Negroni cela parfume délicatement.
Oranges séchées au four, comment faire ?
Oranges séchées au four {en déco ou à manger}
Equipment
- Couteau lisse bien aiguisé
Ingrédients
- Oranges (non traitées surtout si vous souhaitez les manger)
Instructions
- Coupez les oranges en rondelles fines.
- Déposez-les sur le grille de votre four.
- Faites séchez à 90°C pendant 2 heures 1/2. Si vous constatez que les tranches d’orange commencent à trop se colorer, sortez-les avant la fin de la cuisson.
- Décollez de la grille et laissez refroidir, toujours sur la grille.
- Elles vont durcir en refroidissant.
Si vous êtes à la recherches d’autres idées déco pour Noël, pour pourrez trouver sur le blog, 2 idées de pliages de serviettes faciles à faire, une en étoile et une en sapin.
J’ai fait une petite sélection de mes inspirations préférées sur Pinterest :
Si vous réalisez ces oranges séchées au four, n’hésitez pas à les partager et à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour… Elles feront une belle déco pour Noël et les fêtes de fin d’année.
C’est super joli, merci beaucoup !
J’en ai fait ce week-end et ça fera une très belle déco pour mon sapin de Noël et mes fenêtres !
Avec grand plaisir, j’adore en faire chaque année. 😉
cc! cous m’avez donné envie d’une décoration naturelle cette année! du coup j’ai envoyé mon père nous coupe des branches de sapin et de houx, par contre je ne sais pas encore comment les présenter sur la table, après vos tranches d’orange j’ai envie de tenter mais j’ai peur que les tranches séchées tachent sur ma nappe blanche^^
Une fois qu’elles sont bien séchées alors elles ne tâchent plus du tout. avant de les mettre sur la nappe il faut les faire un peu en avance et refroidir, ce week-end par exemple et ce sera parfait pour Noël.
Merci bcp! je vais suivre votre conseil!
Chaques années j’en prépare avec des pommes tranchées en fines rondelles chez nous .c’est une tradition et ça sent tellement bon .
Trop chouette, je n’ai jamais testé avec des pommes. Bonne idée, merci !
bonjour Catherine,
combien de temps pouvez vous conserver les tranches d’oranges séchées au four?
Merci pour mes petits élèves qui seront ravis de décorer leurs maisons.
Isabelle
Bonjour.
Je les garde longtemps, d’une année sur l’autre, elle brunissent un peu dans le temps.
Bonjour,
Je voulais savoir si vous mettiez votre four en mode chaleur tournante ou pas? Aussi vous posez les tranches sur une feuille de papier sulfurisé ou pas?
Merci par avance!
Bonjour,
Oui, je mets en chaleur tournante et je ne mets pas de papier cuisson, je pose les tranches directement sur mes grilles de four qui ne sont pas trop écartées.
Bonnes fêtes !
J’ai testé ta technique pour faire une guirlande d’oranges séchées et c’est une merveille !
C’est super facile, ça sent bon et c’est super joli !
MERCI !
J’en ai refait dimanche dernier, j’adore !
C’est beau et ça sent bon !
J’ai aussi piqué une orange avec des clous de girofle !
J’adore ! Et à moitié trempées dans un bon chocolat noir fondu, elles pourraient faire de parfait petit cadeaux !
Super idée ! C’est drôle car juste après avoir fait ces oranges, on a mangé une fondue au chocolat avec des fruits d’hiver…
J’adore aussi planter mes petits clous de girofles dans les oranges, comme un rituel de l’enfance ! Bonne idée d’en faire une guirlande, je vais essayer 😉 Ton blog est très sympa et inspirant ! Belle journée
J’adore tout ces trucs qui permettent de donner un air cosy d’hiver et de fête à la maison !