Potée de haricots blancs, sauce tomate et saucisse
J’avais acheté ces haricots blancs sans vraiment savoir comment j’allais les cuisiner mais comme ils s’accommodent bien avec pleins de choses, je savais que j’allais trouver une fois de retour à la maison, et c’est cette recette de potée de haricots blancs, sauce tomate et saucisse qui est sortie de ma tête. Un peu rustique mais tellement bon !
Potée de haricots blancs, sauce tomate et saucisse
Pour cette version, j’ai utilisé des saucisses type knacks parce que c’est ce que j’ai trouvé chez le boucher ce jour-là, mais vous pouvez aussi y mettre du chorizo ou des saucisses fumées comme de la Montbéliard ou Morteau.
Si jamais il vous reste de cette potée de haricots blancs, ou juste par gourmandise, vous pouvez la faire réchauffer et gratiner au four avec un peu de chapelure sur le dessus, c’est un vrai régal ! Ça fera un peu comme un cassoulet mais en moins gras… 😉
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette de Potée de haricots blancs ?
- des haricots blancs
- des tomates
- du concentré de tomate
- des oignons
- du beurre
- de la farine
- de l’eau
- du vin blanc sec
- des petites saucisses
- une feuille de laurier
- du sel et poivre
Potée de haricots blancs, sauce tomate et saucisse
Ingrédients
- 200 g de haricots blancs écossés
- 2 tomates coupées en petits cubes
- 70 g de concentré de tomate
- 2 oignons émincés
- 10 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1/2 l d’eau
- 10 cl de vin blanc sec de cuisine
- 2 petites saucisses fumées
- 1 feuille de laurier
- Sel et poivre
Instructions
- Une fois écossés, faites cuire les haricots blancs pendant 40 minutes dans un grand volume d’eau bouillante et salée. Égouttez et réservez.
- En même temps, dans un fait-tout, faites blondir les oignons. Quand ils commencent à être translucides, ajoutez la farine et mélangez.
- Ajoutez les dés de tomates, la feuille de laurier, mélangez et couvrez pendant 10 minutes.
- Versez ensuite le vin blanc, l’eau et le contré de tomate. Remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement dilué. Faites mijoter à feu doux pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajoutez ensuite les haricots cuits et les saucisses coupées en rondelles. Salez, poivrez et prolongez la cuisson à feu doux pendant 15 minutes et remuant régulièrement.
Si jamais vous réalisez ma recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
bonjour
merci pour la recette combien de farine svp
merci
Bonjour, comme indiqué, il en faut 2 cuillères à soupe.
A bientôt.
Délicieux, le gout est super. J’ai fait des merguez et saucisses cuites séparément. Ma tablée s’est régalée. Merci pour ce partage gourmand.
Roooh, merci ! J’adore cette recette et je suis ravie que vous ayez aimé !
Merci de m avoir réconcilié avec les haricots blanc dont j avais horreur étant plus jeunes. Cette façon la m en fait manger et en plus sans accompagner de riz même si sans riz j en mange deux fois plus. Merci pour cette superbe recette. Il ne manque rien à mon goût.
Oh je suis ravie si ma recette vous a aider à remanger des haricots blancs. J’ai toujours aimé ça, probablement grâce aux bons souvenirs d’enfance…
Vous écrivez:
« J’avais acheté ses haricots blancs… »
Si vous utilisez le possessif, le lecteur se pose la question de savoir A Qui vous les avez achetés. A moins que cela soit du démonstratif… dans ce cas, il vous faut rectifier.
Moi la question que je me pose c’est à quoi Marcel passe sa vie : seulement corriger les fautes des commentaires ? ( car il n’y a pas un mot sur la recette). Je vous plaindrais presque .
Haaaaaaaaaa, si ça fait plaisir aux personnes de corriger des fautes… 😉
Belle soirée !
J’adore ces soupes très gourmandes. Moi j’y mets des saucisses fumées (type diot ou montbéliard) mais mon grand adorerait la tienne, il ne jure que par les knaks.
Bon week-end.
Sophie
Ah oui, mais celle du boucher quand même ! 🙂
Moi aussi je préfère de loin la Montbéliard ou la Morteau !
Un plat de saison idéal pour se réchauffer !
C’est tout à fait ça ! Je l’ai d’ailleurs refais ce week-end avec une saucisse de Morteau, trop bon !
Moi je dis que ça se laisse bien manger un plat comme ça !
Merci ! ça met en appétit.
Ben, je ne te le fais pas dire ! 😉
Cette sympathique potée n’est pas pour me déplaire.