Exactement comme un saucisson brioché Lyonnais cette recette de saucisse briochée de Morteau sera parfaite en toute saison. Et, vous l’aurez, déjà compris, comme je suis (en partie) d’origine francomtoise, c’est tout naturellement une saucisse de Morteau que j’ai choisi… J’aime vraiment le côté fumé qui s’en dégage et qui imprègne parfaitement la brioche moelleuse.
Pour votre brioche, je vous propose de la travailler à la main car je trouve qu’on arrive mieux à sentir la bonne texture à donner à la pâte, et puis, ce n’est pas si compliqué que cela ! Mais si vous avez un robot pâtissier, ça marchera très bien aussi…
Saucisse briochée de Morteau
Ingrédients
- 1 saucisse de Morteau crue ou cuite
- 1 sachet de levure de boulanger
- 2 cuillères à soupe d’eau tiède
- 250 g de farine
- 3 œufs + 1 jaune pour dorer la pâte
- 100 g de beurre pommade
- 2 grosses pincées de sel
- 10 g de sucre
Instructions
- Versez le sachet de levure dans un bol avec l’eau tiède et laissez reposer 10 à 15 minutes, puis remuez. L’odeur n’est pas top, mais bon, c’est pour la bonne cause…
- Versez ensuite la farine dans un saladier, faites un puits et ajoutez le mélange précédent de levure diluée.
- Travaillez bien la pâte à la main et incorporez les 3 œufs un à un, puis le sucre et le sel. Pétrissez bien la pâte, puis ajoutez le beurre mou. Pétrissez bien jusqu’à ce que la pâte se décolle du saladier. Vous pouvez ajouter un peu de farine si la pâte colle encore trop. Cela peut prendre 10 à 15 minutes. Il faut de la force dans le bras…
- Laissez ensuite lever la pâte dans le saladier recouvert d’un torchon propre, dans un endroit chaud (près d’un radiateur) pendant 1 heure 1/2.
- Pendant ce temps, faites cuire votre saucisse de Morteau dans de l’eau pendant 40 minutes (20 minutes si elle est déjà cuite). Personnellement, je n’ai pas percée ma saucisse, mais vous pouvez le faire. Je trouve qu’elle reste plus savoureuse. Une fois cuite séchez-la.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Étalez la pâte à brioche en un rectangle (ou ce qui y ressemble) et enroulez la pâte autour du saucisson. Fermez bien la pâte à brioche en pressant avec vos doigts. Faites 3 petits trous sur le dessus de la pâte jusqu’à la saucisse.
- Placez la brioche sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisée, dorez-la au jaune d’œuf.
- Enfournez enfin pendant 25 minutes.
Vous pouvez déguster cette saucisse de Morteau en brioche dès la sortie du four avec une bonne salade verte et un peu de cancoillotte maison, par exemple…
Enfin, ce qui est génial avec cette recette, c’est que même froide, le lendemain, ce fut aussi un régal. J’en salive en y repensant…
C’est vraiment une grande réussite, pas compliquée et délicieuse, avec un moelleux parfait ! D’ailleurs j’y pense, je n’ai encore jamais fait cette recette à mes parents, je garde l’idée pour une de leur prochaine visite… 😉
Si vous réalisez ma recette n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Turlu dit
Je viens de tester cette recette car elle était avec de la levure de boulanger contrairement à bien d’autres….
Bilan ++++ j’avais un saucisson de boucher la prochaine fois, je teste avec une saucisse de Morteau
Léa dit
Ahaha, j’ai testé avec un saucisson il y a quelques jours et je vais bientôt le mettre en ligne… Enfin, quand j’aurai le temps car avec baby, c’est pas facile de trouver le temps… 😉
tremblay dit
Pour avoir testé la recette marmiton, je dirais qu’il n y a pas photo!!
j’ai vraiment adoré cette version, la brioche est juste moelleuse et pas sèche même le lendemain.
merci beaucoup pour ce partage Et surtout bravo pour votre blog.
Léa dit
Ça me fait vraiment plaisir !! Merci beaucoup, je suis ravie !
la pintade aixoise dit
Mmmmm superbe ! J’ai acheté un saucisson pistaché lorsque Emilie avait publié sa recette tellement j’en ai eu envie et puis la flemme aidant il a fini poché et tranché sur une salade, mais là, vous me tentez trop !
Syl dit
C’est vraiment une belle version.
@+++
bree13 dit
très joli !
nelisa2669 dit
miam ce que ça fait envie! je suis fan de la morteau et je viens de déménager en franche comté, faut que je trouve de bonnes adresses.
Vivement la livraison de mon four, je pense qu’elle va être en tête des réalisations…
Annie cb dit
Le saucisson brioché Lyonnais d’Emilie était déjà terrible, je l’ai déjà fait de nombreuses fois. J’ai hâte maintenant d’essayer cette saucisse de Morteau briochée!
Bon week-end Léa
LadyMilonguera dit
Il est superbe ton saucisson brioché !
Léa dit
Merci !! C’est une saucisse cette fois-ci 😉